[Avis] Xbox Games Showcase 2020

Hier soir le 23 Juillet à 18h s’est tenu le Showcase de la firme de Redmond entièrement consacré aux gros titres plus ou moins déjà connus à venir sur la prochaine génération de consoles Xbox. Voici ce que j’ai retenu d’une présentation qui a très largement divisé même parmi les plus fans de la marque.

Grounded (28/07/2020 – Early Acces)

Obsidian était pas mal présent durant cette conférence. Notamment avec ce Grounded déjà présenté lors de l’Inside Xbox d’Avril dernier. Le « Chéri j’ai rétréci les gosses » à la sauce vidéoludique a mis son aspect coop un peu plus en avant, et m’intéresse rien que pour l’idée d’incarner des protagonistes dans un monde qui ferait passer n’importe quel insecte pour un monstre.

The Gunk

Le dernier-né de chez Imange & Form Games à qui l’on doit les jeux Steamworld, et qui me plait assez par son style graphique et chara-design. D’ailleurs je me demande si Nintendo ne les a pas inspiré par son gameplay consistant à aspirer une substance noire un peu comme pour l’aspirateur de Luigi’s Mansion. Et l’appareil du protagoniste qui me fait furieusement penser à une Gameboy.

Everwild

Cette nouvelle licence de chez Rare fut certainement le jeu le plus « rafraichissant » parmi ceux présentés, rien que par sa direction artistique et son ambiance enchanteresse. Hélas le gameplay et la date de sortie attendront visiblement. Reste à voir si on sera sur du jeu coop à l’image de leur Sea of Thieves, ou quelque chose de complètement différent.

D’ailleurs, petite digression concernant le titre du jeu me rappelant le jeu Wild de chez Wild Sheep Studio et dirigé par Michel Ancel. Et qui n’a toujours pas de date de sortie alors qu’il fut dévoilé pour la première fois à la Gamescom 2014... Mais aux dernières nouvelles le développement suivrait toujours son cours, mais pour combien de temps encore ?

Psychonauts 2

Dévoilé pour la première fois aux Games Awards 2018, ce Psychonauts 2 revient par le biais d’un trailer bourré au LSD avec une sympathique musique chantée par ce cher Jack Black en personne. Toujours pas de date de sortie annoncée à cette suite d’un opus datant de 15 ans déjà. D’ailleurs, il mériterait bien une place soit dans le Gamepass, soit parmi les jeux prochainement rétrocompatibles chez Xbox. Histoire de le faire (re)découvrir au plus grand nombre.

The Medium

Peut-être le jeu le plus « next-gen » parmi ceux présentés. Non pas par son aspect visuel qui tient quand même la route sans être bluffant, mais surtout par son gameplay consistant à évoluer entre deux mondes de manière simultanée. Chose qui me parait compliqué sur les architectures des consoles actuelles, mais que le SSD de la Series X devrait exploiter comme il se doit.

Ça m’a rappelé une mission de Dishonored 2 où l’on pouvait localement remonter le temps autour de nous pour accéder à des zones autrement inaccessibles dans le présent. À surveiller.

Halo Infinite

J’ai gardé le plus gros morceau pour la fin. La première présentation de Gameplay du solo d’Halo Infinite qui n’a clairement pas fait l’unanimité, et à raison.

Autant sur l’ambiance, le gameplay et l’univers, le jeu à l’air d’être totalement dans l’esprit de la série au point même de rappeler les premiers épisodes. Autant sur le plan technique, c’est pas spécialement « moche » (à part la fameuse créature), mais c’est à peine digne du début de gen actuelle sérieusement. Et c’est d’autant plus problématique que ce Halo fait partie des jeux de lancement de la SX.

Le pire c’est qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Sous Bungie, Halo 3 fut très critiqué en son temps pour les mêmes raisons. Mais ça ne l’a pas empêché d’être un des plus gros succès de la franchise. Comme quoi les graphismes ne font pas tout encore une fois, mais ça n’excuse pas une telle « démonstration de faiblesse » à un moment si crucial. Même les derniers jeux sortis chez PlayStation sont largement plus impressionnants que cet Infinite (pas fini). Et je ne parle même pas des jeux PS5.

De toute manière qu’il évolue ou pas dans ce sens, ça ne l’empêchera certainement pas de se vendre par camions soyons honnêtes. D’autant plus qu’on a encore rien vu du multi même si les dernières rumeurs à son sujet ne sont pas rassurantes quant à sa disponibilité immédiate à la sortie.

Conclusion

Le nouveau « meme » tendance 👽

Pour une machine que Microsoft décrit comme étant « la plus puissante du monde », on est clairement sur de la publicité mensongère. À l’heure actuelle ils ne sont clairement pas prêts pour la prochaine génération.

Mais outre l’aspect technique qui ne pourra qu’évoluer, les jeux présentés sont assez intéressants même si ça manquait un peu de gameplay et de fenêtre de sortie pour certains titres. Comme le futur Fable dont même le trailer CG ne montre rien, Awowed, et tant d’autres. Va falloir se bouger chez MS d’ici la fin de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.