Ça aurait pu tomber pendant la semaine du Summer Games Fest, mais Nintendo a préféré attendre quelques jours de plus pour diffuser son Direct estival le 21 juin à 16h. Voici ce que j’ai retenu de cette présentation d’une quarantaine de minutes, et qui aura vu le retour en force de notre plombier favori.

Le retour de Détective Pikachu (6/10/2023)

Annoncée peu de temps après la sortie du premier film en 2018, l’adaptation vidéoludique de Détective Pikachu a enfin donné des nouvelles. Avec, comme son titre l’indique, le retour de cette version du Pokémon enquêteur à la voix grave et accro au café. À voir ce que donnera ce spin-off manette en main, mais en tout cas c’est pas sur l’aspect technique que ce jeu brillera. Malheureusement, ça m’a l’air d’être une constante pour les derniers jeux de cette franchise.

Pikmin 4 (21/07/2023)

S’il y avait bien un jeu déjà connu qui devait forcément passer dans ce Direct, c’était celui-ci. Toujours prévu dans 1 mois tout pile, Pikmin 4 nous montre à quel point le compagnon canin Otchin sera primordial dans l’aventure. Et quelques nouveautés dont parmi elles, les Pikmin luisants. Ainsi que de l’exploration nocturne et souterraine.

De plus, les opus GameCube que sont  Pikmin 1 et 2, sont déjà disponibles en dématérialisé sur l’eShop.

Penny’s Big Breakway (2024)

Un jeu qui m’intéresse, car développé par les mêmes derrières Sonic Mania. Sauf que cette fois-ci, on est face à de la plateforme 3D me rappelant l’âge d’or du genre à la fin des années 90 et début 2000.

Star Ocean The Second Story R (2/11/2023)

Remake du second opus de la saga Star Ocean auquel je n’ai jamais touché, mais que je trouve très beau avec un style graphique mélangeant décors 3D et personnages en pixel-art.

Avant-dernière fournée des circuits DLC de Mario Kart 8 Deluxe. Qui, de mon point de vue, gagnent en qualité au fil des vagues. Le premier tracé annoncé intitulé « Course à la propreté » est tout nouveau et arrivera avec des personnages supplémentaires tels que Flora Piranha qui fait son grand retour depuis Double Dash. La chenille Wiggler apparue dans le 7e opus. Et le sorcier Kamek qui vient de Tour. J’apprécie toujours autant le suivi de ce jeu pour le moins increvable.

WarioWare Move it ! (3/11/2023)

Un nouveau Wario Ware, 2 ans après Get It Together. Et qui visiblement nous fera bien bouger.

Luigi’s Mansion Dark Moon Remaster (2023)

Remaster du second Luigi’s Mansion sorti sur Nintendo 3DS il y a 10 ans. Et dont les bases auront servi pour l’excellent 3e opus sur Switch. Une annonce qui ne m’a pas spécialement enthousiasmé, car c’est l’épisode que j’aime le moins de cette saga. À cause d’un rythme cassé par les appels intempestifs de Karl Tastroff. Sa répétitivité dans ses mécaniques puisqu’au final on fait toujours la même chose en retournant dans les mêmes manoirs. Des combats contre les fantômes qui se ressemblent quasiment tous. Un gameplay d’une lourdeur insupportable et pas aidé par l’ergonomie de la 3DS. Avec un Luigi qui galère à faire un simple demi-tour. Et certains boss et leurs phases préparatoires qui sont d’une pénibilité ahurissante. Ça m’étonnerait que tous ces défauts soient corrigés avec ce remaster, mais nul doute que ça sera la meilleure version de cet opus.

Super Mario RPG (17/11/2023)

Durant les premières secondes du trailer, j’ai cru que le Super Mario RPG de la SNES, allait intégrer la console virtuelle du NSO. Mais je ne m’attendais certainement pas à un remake. Et qui plus est, aussi travaillé visuellement.  Ça sera peut-être l’occasion de m’initier à ce spin-off assez méconnu en Europe. En tout cas, c’est une bonne chose que Nintendo poursuive sur sa lancée à refaçonner leurs classiques comme ce fut le cas pour Metroid Prime en début d’année. Je préfère toujours ça à un bête portage ou remaster auquel on a à peine touché. À l’image de la compilation Super Mario 3D All Stars, ou encore la Metal Gear Solid Master Collection Volume 1 qui a été  montrée durant ce Direct.

Super Princess Peach 2 ? (2024)

En lien avec l’annonce du dessus, un nouveau jeu avec Peach en héroïne et sans sa couronne est en chantiers. Chose qui n’était pas arrivée depuis Super Princess Peach sorti sur Nintendo DS en 2005. Peut-être que la mise en avant de la princesse dans le dernier film a donné des idées à Nintendo qui sait ?

Super Mario Bros. Wonder (20/10/2023)

Beaucoup de rumeurs persistaient ces derniers temps quant à la présence d’un nouveau jeu Mario durant cette présentation. Et ça n’a pas loupé avec l’annonce de Super Mario Bros. Wonder. Un opus 2D inédit, succédant à New Super Mario Bros. U qui fut un des jeux de lancements de la Wii U en 2012.

Et c’était de très loin la meilleure annonce de ce Direct. Depuis le temps que j’attendais de voir comment la saga allait se renouveler en 2D après la formule des « New » initiée en 2006 sur DS, et qui commençait à stagner après l’opus Wii en 2009. Pour le coup, on reste dans un style relativement proche avec des modèles 3D pour les personnages et les décors. Mais en beaucoup plus beau et moins lisse qu’auparavant. Je suis sous le charme de cette direction artistique plus « surréaliste ». Avec des arrière-plans plus détaillés et pouvant changer du tout au tout. Des animations de qualité avec des visages très expressifs. Et des transformations qui pour certaines « trompent énormément » si vous voyez ce que je veux dire. De plus, la coop à quatre joueurs est de retour et inclura Daisy en tant que nouveau personnage.

Faut dire qu’avec tout ce qui a été fait en termes de plateforme 2D sur la scène indépendante, Nintendo avait tout intérêt à se démarquer après toutes ces années. Et c’est chose faite visiblement. J’ai très hâte de mettre la main dessus.

Conclusion

Pour être honnête, si on enlève les multiples jeux Mario présentés, ce Nintendo Direct aurait clairement manqué de saveur. La faute à des portages toujours plus nombreux même si l’arrivée de la Batman Arkham Trilogy est appréciable. Certains jeux qui ne suivent plus la cadence sur le plan technique. Des surprises assez rares et qui pour certaines ont été gâchées par les leaks des insiders. Ça aurait été incroyable d’avoir la découverte totale de l’annonce d’un nouveau Mario 2D.

Mais il y a aussi une raison tout à fait logique à ce ressenti. C’est qu’on arrive lentement mais surement vers la fin du cycle de vie de la Switch. Le plus gros a déjà été fait sur une machine qui va sur ses 7 ans d’existence. Et j’imagine que chez Nintendo, ils ne veulent plus prendre de risques vis-à-vis de ça. Mais d’ici là, profitons de ce qui nous attend, car l’automne s’annonce extrêmement chargé vidéoludiquement parlant. Et pas que chez Nintendo.


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés