Hier à 16h c’était l’heure du Nintendo Direct de septembre. Voici mon avis sur ces 40 min d’annonces avec quelques surprises et retrouvailles.

Splatoon 3 : Tour de l’Ordre (printemps 2024)

Teasé lors du ND de février, la seconde vague du pass d’extension de Splatoon 3 s’est dévoilée en nous présentant un monde avec une direction artistique monochrome que j’aime déjà et me donnant envie de l’appeler « Splatoon Automata ». Et où l’objectif sera similaire à des jeux de type rogue-like. Gagner progressivement en puissance afin de triompher des vagues d’ennemis s’intensifiant au fur et à mesure. Un DLC qui sortira 6 ans après le très bon Octo Expansion de son prédécesseur. À voir si cette Tour de l’Ordre sera du même acabit.

L’ultime vague des circuits additionnels du très endurant Mario Kart 8 Deluxe, nous a montré un premier aperçu de son contenu. Avec d’abord l’unique tracé présenté parmi les huit qui est le Circuit de Daisy de l’opus Wii (pas mon préféré, mais pourquoi pas). Et les derniers personnages qui vont enrichir un casting déjà bien fourni. Parmi eux, Diddy Kong et Funky Kong apparus pour la première fois sur les opus Double Dash et Wii. Et l’arrivée de Pauline qui a été mise en lumière dans Super Mario Odyssey. Ce qui élèvera le tout à un total de 96 circuits et 50 personnages. Faisant de ce Mario Kart l’opus le plus complet jamais sorti. Même s’il l’aurait été davantage avec l’ajout d’Arènes Batailles supplémentaires. Peut-être que ça fera partie du contenu de cette vague qui sait.

Là où je vais être un peu plus salé en revanche, c’est au sujet de la version « physique » de ce DLC qui arrive le 6 octobre à un tarif encore non annoncé. On a l’habitude des éditions « Ultimate », « Definitive Edition », « Game of the Year », ou peu importe le nom, qui intègrent le jeu de base ainsi que tout son contenu annexe. Mais il a fallu que Nintendo fasse son Nintendo avec une version boite sans la boite du jeu, et n’intégrant qu’un simple code pour le DLC ainsi que des goodies. Franchement si c’était pour faire ça autant s’abstenir. Et qu’on ne me parle pas d’argent pour ce coup-ci. Surtout pour un jeu qui à date, s’est écoulé à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde. Faisant déjà de lui le jeu Mario le plus vendu de tous les temps.

À celles et ceux qui seraient tentés uniquement par le DLC, je vous en supplie n’achetez pas par cette version. Le jeu de base est facilement trouvable à moins de 50€, et le pass coûte 25€. Certes, c’est pas donné pour le tout, mais ça restera certainement moins cher (et beaucoup plus facile à trouver) qu’avec la version « boite sans la boite » plus haut.

F-ZERO 99 (disponible)

À chaque fois qu’un battle royale est annoncé sur Switch, je ne cesserai d’être surpris. D’abord avec Tetris 99 qui ouvrit la voie en 2019. Jeu auquel je ne croyais pas, mais où j’ai fini par claquer une centaine d’heures et quelques Tops 1 à mon actif. Puis Super Mario Bros. 35 qui n’aura duré que quelques mois à mon grand regret. Et PAC-MAN 99 qui ne sera plus jouable en ligne à partir d’octobre.

Comme beaucoup, j’espérais le retour de la licence F-Zero en pause depuis 20 ans. Soit sous la forme d’un nouveau jeu, soit en tant que remake / remaster vu la tendance. Mais je n’aurais jamais parié sur un autre battle royale. Cette fois-ci adapté de l’opus SNES, où il faudra faire des courses ultrarapides contre 98 autres concurrents. Sur le moment, j’ai un peu râlé. Mais avec du recul, c’est quand même une sacrée bonne idée.

Moi-même j’ai pu faire quelques sessions et le feeling est plutôt bon au sein de ce beau bazar. Même s’il me faudra certes, un peu de temps et de maitrise avant d’intégrer le podium et le sacro-saint Top 1. En tout cas, le simple fait de revoir cette saga sous cette forme, prouve que Nintendo garde un certain intérêt pour elle. Et qu’on est en bon droit d’espérer un véritable retour de Captain Falcon dans sa mythique Blue Falcon.

Another Code: Recollection (19/01/2024)

S’il y a bien une compilation de remasters que l’on n’attendait pas, c’est bien ceux-là. Deux jeux d’enquêtes pas très connus du grand public, mais qui ont marqué leur communauté sur Nintendo DS et Wii. Me concernant, je n’ai jamais eu l’occasion de les faire. Mais ça va peut-être changer.

Mario vs. Donkey Kong (16/02/2024)

Celui-là non plus je pense que pas grand monde ne l’a vu venir (du moins ceux qui n’ont pas été au courant des leaks). Un remake du jeu de plates-formes et de puzzle qui a vu le jour sur Game Boy Advance il y a deux décennies. Des suites auront vu le jour sur DS et 3DS, et le dernier opus Tipping Stars remonte à 2015. Une refonte plutôt agréable à l’œil et intégrant un mode coopération local à deux.

Paper Mario : La Porte Millénaire (2024)

Dernier jeu montré durant le Direct, ce remaster / remake du Paper Mario de la GameCube. Très apprécié par les fans, et dont l’annonce m’aura plus « soulagé » qu’enthousiasmé. D’abord, car je n’ai jamais pu le faire à l’époque. Et que la version d’origine est quasiment introuvable à des prix décents aujourd’hui. Mais j’ai bon espoir que ça change avec cette version Switch qui aura intérêt à avoir des stocks conséquents.

Mais cette annonce a aussi une autre signification. Un jeu de cette trempe alors que la Switch vit ses dernières années, ça enterre pour de bon toute possibilité d’une console virtuelle intégrant les jeux de la console cubique. Et je trouve ça bien dommage.

Princess Peach Showtime (22/03/2024)

Et enfin l’annonce qui m’aura fait le plus d’effet, le jeu dédié à Peach qui fut teasé lors du ND de juin. Moi qui m’attendais à un jeu de plateforme faisant suite à Super Princess Peach sorti sur DS il y a 20 ans, il n’en est rien. Puisqu’un est face à un jeu d’action-aventure où notre princesse arborera différentes tenues qui lui octroieront des capacités diverses et variées. Des tenues qui inspireront certainement de nombreux artistes aussi bien dans l’illustration que le cosplay.

Et je tenais à en placer une pour l’illustration officielle du jeu qui je trouve sublime.

Conclusion

On était déjà habitué à une grande quantité de remakes, remasters, et portages dans les ND. Mais j’ai vraiment eu le sentiment qu’ils étaient encore plus nombreux que d’habitude durant ce « Mario Direct ». Dont ceux dont j’ai pas parlé comme Tomb Raider I-III Remastered. Et les déjà connus Luigi’s Mansion 2 HD et Super Mario RPG. Des jeux de qualité certes, mais pas des plus originaux et des plus ambitieux. À l’exception notable du jeu sur Peach que je vais surveiller de près. De toute manière, la Switch se rapproche lentement de sa fin donc j’imagine que Nintendo balance ce qui lui reste en fonds de tiroirs, et laisse le plus gros pour sa future machine. 


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés