4ème itération au Parc des Expositions de Villepinte, et la seconde depuis le rachat par TGS, voici mon compte-rendu de cette Paris Manga où j’ai pu être présent le week-end des 16 et 17 mars 2024.
Jeux Vidéos
Lors de la précédente édition en octobre 2023, je déplorais le fait que le gaming était assez peu représenté. Et pour le coup, j’ai senti une nette amélioration sur cet aspect avec des espaces plus vastes et variés. Ainsi qu’un bon nombre d’animations.

Je pense notamment à la plus grande zone Nintendo que j’ai vue à une PM. Sur place, la Nintendo League supervisait des tournois quotidiens sur Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros Ultimate, Splatoon 3. Ainsi que des blind tests. Ce n’est peut-être pas encore au niveau des espaces de Japan Expo Paris ou Paris Games Week avec leur grande scène, mais il y a du progrès.

Côté e-sport, l’agence 2 Lives – Gaming for Events organisait des compétitions sur des jeux de combat.

Un des coins Retrogaming de PM avec une machine pour chaque génération de consoles de la 1ère et 2ème (1972-1982) à la 7ème (1998-2001).



Je n’ai pas pu résister à l’envie de me poser à nouveau sur le « Gamer of Thrones » de Materiel.net. D’ailleurs, celui de cette PM était quasi identique au trône du Bordeaux Geekfest de 2022.
Figurines et Dioramas



Non loin de l’entrée, il était difficile de louper le stand de Tsume qui exposait un échantillon de sa collection Naruto. Avec le principal intéressé arborant son manteau du chakra de Kurama, et préparant un Rasenshuriken dévastateur. Obito en Sage des Six Chemins. Et Minato accompagné de Gamabunta. J’aime beaucoup le rendu et la pose très dynamique de ces pièces.

Du même manga, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce diorama de Naruto entouré de tous les démons à queues par Les Amis de Ma Déesse.


Du côté des bandes dessinées, des figurines très soignées de Lucky Luke, Gargamel et Popeye par Cartoon Kingdom.

Pas mal de nuances de Batman par Darkside Créations.

Et un autel Dragon Ball en hommage à Akira Toriyama que je trouve très beau.
Artistes

Côté artistes, j’ai manqué de peu de me faire croquer par un claqueur de The Last of Us plus vrai que nature par @sarah.cvl_art

Les pelotes de laine reprenant le chara-design des personnages du jeu Unravel par @miargh_

Les shadowbox de @geekowatts.atelier

Les illustrations de @asroth_fred

Les fruits du démon de @artefakt_creation


Un atelier de création de Pokéball par @magic.sweets.co
Cosplay
Contrairement aux jeux vidéo, je ne saurais dire si le village cosplay était aussi grand voire plus que l’année passée. Mais en tout cas, j’ai été satisfait de ce que j’ai vu à cette édition.

L’atelier de @lovecraft_asso

Les membres de l’asso @cosa_sso sur scène à l’issue d’un show My Hero Academia.

Les participants de la saison 7 de la Coupe de France de Cosplay, encadrée par Cospop.
Une sélection remportée par @sikay_cosplay avec son cosplay de Marie Antoinette du manga Innocent Rouge. Et qui représentera l’Île-de-France lors de la finale à Japan Tours Festival le 30 juin 2024.

Les Totally Spies (sans Clover) @zazounette13 & @axelle_cosplays

Bambietta par @labelettevolante

Séraphine par @aronewww

Le Ganondorf de Zelda Tears of the Kingdom par @cyril_slyth
Et en complément, PanoramicSunSet * a fait une vidéo montrant davantage de cosplays de cette PM.
Invités
Dans la continuité de l’édition précédente, Paris Manga s’est permis de ramener des personnalités très connues du cinéma, des séries TV, du doublage, et des créateurs de contenu.

Certains étaient même déjà présents à d’anciens TGS. Comme Tom Felton qui fut de passage à Toulouse en 2021, et que l’on connait tous par son rôle de Drago Malefoy dans les films Harry Potter. Et sur scène le samedi pour une conférence questions/réponses animée par @fred_of_the_dead.

Mais aussi Bernard Minet. Acteur et chanteur habitué des TGS et des salons en général, qui a interprété les génériques d’antan tels que Goldorak, Bioman et Les Chevaliers du Zodiaque pour ne citer que ceux-là.
« Nom de Zeus ! »
Cela fait 6 ans depuis que j’ai adopté la tenue de Marty Mc Fly des films Retour Vers le Futur. Un cosplay qui fut totalement improvisé de ma part et que j’aime beaucoup porter en convention. Mais s’il y avait bien un évènement où je devais l’arborer, c’était bien à cette PM.


Il est rare que je fasse des salons sans croiser des Marty ou d’autres personnages dans les allées. Mais c’était bien la première fois que j’en voyais autant au même endroit. Parmi eux, un certain @robrex95. Ami de longue date que je ne m’attendais absolument pas à voir à cette PM. Et encore moins avec la même tenue que moi. Le monde est petit.

J’en ai aussi profité pour faire un selfie avec @claudinenab qui incarnait la dame de la tour de l’horloge du premier film. Et @marevacosplay en tant que Claudia l’amante du docteur Emmett Brown dans le troisième. D’ailleurs, en parlant de ce dernier…

J’ai eu la chance de rencontrer le Doc en personne. Mr Christopher Lloyd. Déjà présent au TGS Toulousain en 2023. Si je suis venu à cette PM, et en tant que Marty, c’était principalement pour lui. Et Il est sans nul doute la raison pour laquelle il y avait autant de cosplays de cette trilogie de films dans ce salon. Ce fut un immense honneur.
Pactole

Deux prints de @cornelinecrea. Des stickers Mario Kart. Un porte-clé Tablette Sheikah. Une plante en bocal de @ondes_zen_art_vegetal. Et ma photo avec Christopher Lloyd.
Conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment à cette PM. Avec pas mal de stands attractifs, d’animations, de shows, et d’invités prestigieux. Globalement, je trouve qu’il y a du mieux comparé aux débuts à Villepinte, et le rachat a clairement eu du bon. Au point où je me demande si le sigle « Paris Manga » perdura encore longtemps ? Je ne serais pas surpris que ça soit remplacé par « TGS Paris » dans un futur proche. Mais seul l’avenir nous le dira.

En revanche, il serait plus que grand temps de combler cette immense zone vide près de la scène principale. Ça fait vraiment tache. Surtout après 4 éditions dans ce Hall 4 du Parc des Expos. Si les stands sur place coûtent si cher, autant les répartir plus équitablement sur toute la surface exploitable dans ce cas. D’ailleurs en parlant de prix, pourquoi ne toujours pas proposer un tarif week-end comme c’est le cas à Toulouse ? 40€ pour deux jours et sans compter les dédicaces et photos avec les acteurs internationaux, c’est franchement pas donné.
En tout cas j’espère que ces points seront pris en compte pour les prochaines éditions. Et je tiens à clore ce reportage en faisant une mention très spéciale à la communauté des « Backers » de Retour vers le Futur qui est chaleureuse comme tout. Ça me donne envie d’incarner Marty pour un bon moment encore.
Merci de m’avoir lu et à très vite !



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire