Pour la première fois sur 3 jours, les conventions Japan Party & Salon Fantastique ont eu lieu du 30 mars au 1er avril 2024 au sein du Parc Floral de Paris. Voici mon compte-rendu de ma visite du samedi et dimanche après-midi.

Une météo pas « Fantastique »

Cette file se prolongeait jusqu’à l’entrée « Pyramide » du Parc..

Autant en 2023 on a eu un beau soleil. Autant cette année il s’est fait plutôt discret. La faute à un temps très nuageux, voire pluvieux. Et qui a fait que je n’ai pas pu profiter du parc comme les fois d’avant.

Puisque comme énormément de monde, j’aurais passé la majeure partie du temps à l’intérieur. Et dès 11h, c’était compliqué. Les allées étaient déjà bondées et il fallait prendre son mal en patience pour un passage aux WC. Surtout du côté des femmes. D’autant plus que certains cosplayers s’y changeaient alors qu’un vestiaire cosplay était à disposition dans le Pavillon dédié.

Ghostbusters ! 👻

En tant que visiteur, cet afflux est un des principaux reproches que je pourrais faire à cette édition. Un samedi assez étouffant même si c’était justifié par le climat dehors, et par la période de Pâques où c’est l’effervescence un peu partout (et dans une autre convention parisienne dont je parlerai sous peu). Au final, l’événement aura accueilli près de 17 000 visiteurs durant ce week-end prolongé. Un nouveau record pour JP et SF.

Pourtant, le salon s’est agrandi avec l’ajout de deux pavillons. L’un dédié au cosplay avec le vestiaire et sa petite scène. Et l’autre aux jeux vidéo. Deux thèmes qui ne sont plus dispatchés dans le hall principal comme avant. Et je trouve que c’est bien mieux ainsi.

On le voit d’ailleurs sur le plan qui indique avec clarté les univers abordés par les différents exposants. Comme les arts martiaux et les auteurs qui sont regroupés au fin fond par exemple. Pas certain que ce fut le meilleur emplacement pour les mettre en avant.

Il y avait de jolies choses à voir, et aussi des plus insolites. Comme ce manège que l’on fait tourner en pédalant. J’aime beaucoup l’idée. À ce propos, parlons de ce que le salon avait de beau à proposer.

Artistes

À commencer par les artisans, illustrateurs, et jeunes créateurs qui une fois de plus m’en on mit plein les yeux avec leurs créations originales et faits main. Certains étant déjà présents aux éditions passées et même dans d’autres salons que j’ai pu arpenter.

@anna.karen.painter

@tokimekibunny.art

@getsuart

@pla_factory_

@l.or.angerie

@chimeral_cosplayart

@dactylae

@dianna_kangleur

@glass.stardust

@kogei.shop

Pavillon Jeux Vidéos

Au sein de ce premier nouveau pavillon dédié au JV, des assos comme Nintend’Oz. Du rétrogaming avec l’Association MO5.COM. Et @jvmevents qui avait la scène Just Dance.

Pavillon Cosplay

Quant au second, @lovecraft_asso tenait la boutique aux côtés de @cosplayersdefrance et d’autres. Avec quelques sympathiques décors comme le studio photo de @lantredethaleia.

Scène

Autre nouveauté, le changement d’emplacement de la grande scène qui fut plus que bienvenu. Toujours dans le pavillon principal, mais un peu plus en retrait et avec beaucoup plus d’espaces et de places assises. Au programme, des concerts, des conférences, et des shows cosplays.

Comme le concours de la Coupe de France de Cosplay du samedi qui m’a rappelé celui de la dernière Paris Manga avec des visages familiers. Dont @crazymareen qui a repris le micro avec l’énergie qu’on lui connait. Et accompagnée sur scène par une interprète en langage des signes. Chose rare, et que je salue. Ci-dessous les quatre prestas qui m’ont le plus marqué et filmés par esby.

Barbie au Bal des 12 Princesses

@shiraga.cosplay | Erza Scarlet

@atsucosplay | Monster Hunter (gagnante du concours 🥇)

Violet Evergarden

Pactole

Un pactole léger en grammes, mais qui pesait lourd sur le portefeuille. Avec un sublime globe en verre de @glass.stardust. Et une splendide illustration de @pikupiku_shop sur Zelda Breath of the Wild.

Conclusion

Même si la météo ne fut pas toujours clémente, et malgré le monde présent, ce fut une fois de plus une très bonne double édition. Avec des stands de grande qualité aussi bien du côté JP et SF. Ainsi que des évolutions bienvenues comme le nouvel emplacement de la scène, et l’agrandissement des lieux.

En espérant que cet événement perdure au sein du Parc Floral. Mes salutations aux nombreuses personnes que j’ai croisé. Et mes remerciements à l’orga pour l’accréditation.


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés