Aujourd’hui le 16 juillet 2024 ça fait neuf ans que mon WordPress existe. Comme d’habitude, je célèbre ce jour avec le traditionnel article anniversaire, mais qui sera bien différent des précédents. Cette fois, pas de bilan mi-parcours ni de teasing des futurs projets de mon blog. Il me fallait évoquer des choses plus personnelles et très importantes qui vont conditionner l’avenir de celui-ci.

Nouveau look

Pour la première fois depuis très longtemps, mon blog a fait peau neuve. Début 2024, j’ai jeté mon dévolu sur le thème “Tenku”. Laissant derrière moi le “Hemingway Rewritten” que j’ai gardé pendant huit ans. J’avais envie de quelque chose de plus pro, et personnalisable. Et ce thème remplissait tous les critères tant les possibilités demeurent nombreuses. Aujourd’hui encore, j’y apporte ponctuellement des modifications au niveau de l’interface, de la navigation et l’ergonomie.

Et autant le rendu est très satisfaisant et un retour en arrière me paraît inenvisageable. Autant ce changement a eu quelques conséquences non désirées.

Sur une quantité encore indéfinie d’articles publiés avant ce basculement, il y a des images qui dépassent très largement du bord. Cela concerne à la fois celles qui n’étaient pas directement importées depuis WordPress. Et celles avec une légende intégrée. Pour une raison que j’ignore, le nouveau thème a cassé l’ancienne mise en page. Par conséquent, je me retrouve à devoir repasser sur une bonne centaine d’articles afin de corriger ça à la main. Ça risque de me prendre plusieurs jours, et je suis déjà fatigué rien que d’y penser. Mais je ne peux pas laisser ça en l’état.

Plus de réseaux pour de meilleurs résultats ?

Plus on avance dans le temps, plus la visibilité se casse les dents pour énormément de monde sur les différents réseaux sociaux. Et même si les chiffres de mon blog restent stables en comparaison des mois et années précédentes, on est loin des pics de 2020 durant le Covid. Cependant, j’ai d’anciens articles qui marchent mieux que mes publications les plus récentes en termes de vues. Ce qui est rassurant car ça signifie que je n’ai pas forcément besoin de poster régulièrement pour avoir du trafic. Mon observation étant que selon le type d’article, son succès ne se fait pas sur le moment mais sur le long terme.

Hélas, j’ai fini par accepter avec le temps que je ne « percerais » probablement jamais. De toute manière, mon rythme peu soutenu avec environ quatre articles par mois, et ma faible portée sur mes réseaux, ne sont pas des ingrédients taillés pour un succès fulgurant. Mais ce n’est pas grave, j’ai appris à faire avec.

Toutefois, j’ai quand même cherché des solutions pour tenter d’inverser la tendance. L’une d’elles était d’élargir ma présence sur deux réseaux sociaux fin 2023. À commencer par BlueSky. Accessible uniquement par des codes d’invitation que jusqu’à très récemment. Peut-être que je me trompe, mais je pense très honnêtement que ce réseau est à l’agonie. D’abord, parce qu’il a été vite déserté suite à la grosse vague d’octobre dernier que j’avais suivi. Et surtout, à cause de ses stats insignifiantes de mon côté. Puisque je n’y ai gagné que 3 abonnés en 8 mois d’ancienneté. De plus, BS est dans les tréfonds de ma liste des sites référents où mon blog est vu ailleurs.

Ceci dit, l’ambiance y est beaucoup plus détendue et bien moins anxiogène que sur Twitter. Et j’ai quelques contacts que j’ai connus de là-bas (que je salue s’ils tombent sur ces lignes) qui ne sont actifs que sur BS. Si ce n’était pas pour eux, il y a longtemps que j’aurais arrêté d’y poster.

Le second réseau est Threads. Où je me suis inscrit lors de sa disponibilité officielle en France en décembre dernier. Ça n’a pas énormément décollé de mon côté, mais j’ai bien plus d’engagements et d’interactions qu’avec le voisin du dessus. Avec une trentaine de followers supplémentaires en 6 mois. Ça paraît pas beaucoup dit comme ça, mais mis à l’échelle c’est 9 fois plus que sur BS.

Pour le reste, le vétéran Facebook qui jusqu’ici, faisait partie des plus gros sites référents (notamment grâce à mes photos et articles que je repartage dans des groupes), s’est fait dépasser par mon Instagram pour la première fois. Le fait de mettre les liens de mes articles directement en story a certainement beaucoup aidé. C’est là-bas que je suis le plus actif, où j’ai le plus de followers (440 au moment où cet article est publié), et où j’ai la meilleure portée.

Quant à Twitter, c’est une chute libre sans fin. Ce qui n’est guère étonnant vu que je n’y suis plus aussi présent qu’avant. Et que la visibilité est devenue catastrophique depuis le rachat par Melon Musk. Sauf si l’on paye pour la certification bleue afin que nos publications soient davantage mises en avant. Sans oublier le fait que ce réseau a la réputation qu’on lui connaît tous. Et que j’essaie d’éviter au maximum quand l’actu est « brûlante ». Pour être franc, j’étais à deux doigts de le déserter pour une très longue durée selon l’issue des dernières élections législatives.

À force, je trouve cette multiplication des réseaux pénible. Certes, c’est bien d’avoir un peu de concurrence afin d’éviter un monopole. Mais ça commence à faire vraiment beaucoup pour des sites qui fonctionnent d’une manière très similaire. Et encore, je n’ai même pas de comptes TikTok ni Reddit. De toute manière, je n’ai pas assez de temps pour ça et j’ai déjà bien à faire avec le reste.

Une pause s’impose ?

Souvent quand l’année démarre, nombreux sont celles et ceux qui dressent une liste de résolutions à tenir et de projets à concrétiser. Me concernant, c’était de me remettre au dessin. Avancer sur ma liste de jeux vidéo déjà achetés mais toujours pas commencés. Regarder davantage de films et séries. Être plus régulier au niveau du sport. Et d’autres que je garde pour moi.

On est à la moitié de l’année 2024. Et à ce jour, je n’ai pratiquement tenu aucune de ces résolutions. La principale raison est mon blog dans lequel je m’investis toujours plus quitte à ne faire que ça durant mon temps libre (même dans le train). Et quand on ajoute toutes les conventions que je fais à l’année, et qui donnent presque toutes lieu à un reportage écrit dans la foulée (déjà 8 en 6 mois), ça ne me laisse que très peu de temps pour ces fameuses résolutions.

C’est pourquoi à partir de fin juillet après mon article sur Japan Expo Paris 2024, je mettrai mon blog en hiatus pour une durée indéterminée. Une décision importante et qui aura probablement des conséquences au niveau des stats. Mais qui ne signe pas pour autant l’arrêt définitif de mon blog. J’ai toujours plein de projets en tête pour celui-ci (ne serait-ce qu’avec le nouvel habillage), mais aujourd’hui j’en suis à un point où je vais devoir lever franchement le pied. Ça fait 15 ans (en comptant Skyblog) que je fais ça tout seul, sur mon temps libre, et en tant que pur hobby non lucratif. Et j’ai réalisé que je n’ai jamais pris de « vraie » pause. Le genre qui dure bien au-delà des vacances scolaires estivales.

Ça me permettra de me concentrer davantage sur les résolutions évoquées plus haut. Prendre un peu plus de recul en me laissant le temps de réfléchir à comment revenir. Et le plus important, trouver un juste équilibre.

La santé avant tout

Et je tiens à finir sur un dernier point très important. Si ça peut en rassurer certains, niveau santé physique et mentale, ça va. Même si je doute énormément de moi sur certains aspects de ma vie, et que le contexte global n’aide clairement pas à être optimiste pour l’avenir. J’anticipe, car ce genre d’annonce pourrait supposer que je suis sujet à une sorte de dépression ou d’un burn out. Mais croyez-moi, il n’en est rien.

D’ailleurs, si j’ai un seul message à adresser aux personnes qui s’investissent à fond dans leurs activités et projets, je vous en supplie, écoutez votre corps. Le premier exemple qui me vient en tête ce sont les cosplayers qui, à l’approche des conventions comme la dernière édition de Japan Expo en date, se mettent souvent en mode « rush » afin de terminer leurs costumes dans les temps. J’en ai connu qui se sont ruiné la santé à cause de ça. Et je ferais tout pour que ça ne m’arrive pas à mon tour.

Pourtant, je ne suis pas un très bon élève non plus puisqu’il m’arrive parfois de me mettre moi-même la pression pour sortir un article dans des délais raisonnables. Alors qu’en vérité, ça n’a pas d’importance. Surtout pour un petit blogueur comme moi qui est seul maître à bord. Sans devoir rien à personne, et sans dépendre d’une quelconque hiérarchie. Je tiens à tout prix à garder cette indépendance et cette liberté éditoriale qui m’est chère et qui, jusqu’ici, a toujours été ma force.

Conclusion

@always_be_caking

Ce fut l’article le plus personnel que je n’ai jamais écrit jusqu’à présent. Mais j’en avais besoin à l’approche d’un dixième anniversaire que je ne raterai sous aucun prétexte. Merci à ceux qui sont là depuis des années ainsi qu’aux nouveaux venus. Et aussi pour avoir pris le temps de me lire. Prenez soin de vous et des vôtres, et à très vite ! 


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés