Le jeudi 16 janvier 2025 à 14h, Nintendo a levé le rideau sur la console qui succèdera à la Switch actuelle en 2025. En attendant une présentation plus détaillée le 2 avril prochain lors d’un Direct dédié, voici ce que j’en ai retenu.

Une fuite sans précédent

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il me faut évoquer tout ce qui a fuité ces derniers mois concernant cette machine. Je n’arrive pas à comprendre comment autant d’informations ont pu passer entre les mailles du filet de Nintendo ? Qui sont pourtant réputés pour ne rien laisser filtrer habituellement.

Pour vous dire à quel point le niveau de leak fut considérable, le design complet de la console était déjà connu depuis des semaines. Notamment par le biais d’accessoiristes tels que Genki, durant le salon du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas.

Avant ça, on avait un aperçu des authentiques Joy-Con de la Switch 2 avec des photos en provenance d’usines d’assemblage en Chine.

Le logo officiel de la console était lui aussi déjà connu avant l’annonce.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Et même la date de cette annonce était connue de l’insider @NateTheHate2 qui doit vivre sa meilleure vie actuellement.

Clairement, y a rien qui va. Avec toutes ces fuites, ce n’était qu’une question de temps avant que Nintendo soit dans l’obligation de communiquer officiellement. Et je pense qu’ils ont été contraints de la révéler de cette manière avec ce premier aperçu vidéo balancé sur leurs différents réseaux sans crier gare. À défaut des spécificités techniques, et des jeux qui sortiront dessus (à une exception près), au moins on sait à quoi ressemblera la bête. Et c’est ce dont on va enfin parler.

Entre tradition et continuité

Pour la première fois dans l’histoire de Nintendo, une nouvelle console se voit numérotée comme les PlayStation. Et c’est l’élément que je trouve le plus étonnant au premier abord. Car jusqu’ici, on a toujours été habitué à un nouveau sigle (Game Cube > Wii) ou à une extension (Wii > Wii U). Et même si je n’aurais pas été contre un « Super Nintendo Switch« , à y réfléchir ça a du sens. Car tout dans ce reveal fait penser à la première Switch.

Qu’il s’agisse des Joy-Con par leur apparence avec l’emplacement des boutons et des joysticks qui sont rigoureusement les mêmes qu’avant. Le fait qu’on puisse les séparer de l’écran, mais plus comme autrefois car dorénavant magnétiques. Et je trouve que c’est mieux comme ça.

La présence du dock cette fois plus arrondi. Toujours pour charger la console et la relier à un écran.

Ainsi que le support à l’arrière pour la faire tenir en mode portable, et qui a gagné en amplitude.

Tout ça pour dire qu’on n’est clairement pas dépaysé. C’est même une petite déception pour moi, car je m’attendais à quelque chose de plus extravagant. Un peu comme le changement de design entre la PS4 et la PS5. L’effet de surprise n’est pas au rendez-vous pour cette fois. Les leaks mentionnés plus haut n’ayant pas aidé.

Ceci dit, il y a quand même des différences notables avec la Switch actuelle. À commencer par sa taille. Tout est légèrement plus grand, écran comme Joy-Con. Ce qui devrait faciliter la prise en main de ces derniers pour une jouabilité à l’horizontale.

Et j’apprécie le subtil hommage à la première Switch au niveau des coloris. Car bien que les Joy-Con soient noirs en surface, sous les joysticks et sur la tranche, on retrouve le bleu et le rouge des Joy-Con gauche et droite de la précédente console à sa sortie. Un peu comme si une coque enveloppait le tout.

D’ailleurs, concernant cette tranche, on peut observer ce qui semble être un capteur optique. Probablement pour une utilisation semblable à une souris de bureau (ou un fer à repasser c’est selon). Vu que l’on peut faire glisser les périphériques sur un terrain plat, comme le montre la vidéo.

J’espère en tout cas qu’ils seront plus robustes pour qu’on tire définitivement un trait sur les histoires de drift du joystick dont je fus moi-même victime.

En fin de vidéo, on a un léger aperçu d’un tout nouveau Mario Kart qui accompagnera très certainement le lancement de la console. Au sein d’un circuit inédit qui, si j’en crois la topographie, devrait inclure des sections « anti-gravité » comme dans le 8e opus. Et on peut constater la présence de 24 slots de départ avant la ligne d’arrivée. Donc probablement autant de joueurs simultanément.

Visuellement, ça ressemble beaucoup au 8 et je ne ressens pas un gap graphique significatif. À part une modélisation un chouia plus détaillée des personnages, dont un Donkey Kong qui a une apparence similaire au film Super Mario Bros. Après, ça reste un tout premier aperçu. On aura l’occasion de voir le jeu tourner dans de meilleures conditions, et plus proche du rendu final.

Et enfin la vidéo se termine par l’annonce d’une Nintendo Switch Experience. Qui, en France, se tiendra sur Paris du 4 au 6 avril 2025. Afin de pouvoir tester la console en avant-première à l’issue d’un tirage au sort qui aura lieu du 17 au 26 janvier. Le seul prérequis est d’avoir (ou de créer) un compte Nintendo.

Vu le nombre de personnes qui risquent de tenter leur chance, je finirai sur cette citation des films Hunger Games :

Puisse le sort vous être favorable.

Conclusion

Honnêtement, c’était loin d’être l’annonce la plus incroyable qu’on a eue pour une console de la firme au plombier. Surtout quand on compare avec la toute première vidéo de présentation de la Switch en 2016 qui donnait bien plus envie. Même si à l’époque, il fallait montrer tout le concept de l’hybride qu’on pouvait emmener partout avec soi, et avec les manettes détachables. Pour la Switch 2, c’est peu ou prou la même chose. J’imagine que l’idée de cette présentation était d’être succinct et aller à l’essentiel.

Pour le moment, même si la console m’intéresse, Nintendo oblige, je ne suis pas aussi enjoué qu’il y a 8 ans. Principalement parce qu’elle ressemble énormément à la précédente. De par son apparence, et jusqu’à son propre nom. Mais j’attends quand même la date du 4 avril pour me faire un réel avis. Et si je suis (extrêmement) chanceux, de pouvoir la prendre en main avant sa sortie.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle Switch.


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés