Les 8 et 9 février 2025 a eu lieu la 8e édition d’Avignon Geek Expo. Voici mon compte rendu de ma première virée dans ce salon.
Hall F – Jeux Vidéo

Des 12 halls que constitue le parc des expos d’Avignon, 4 ont servi pour cette convention. À commencer par le F avec ses 1000 m², et hébergeant tout ce qui touche aux jeux vidéos et à l’eSport avec des tournois quotidiens sur Mario Kart, Fortnite, Rocket League, Call of Duty, et FC 25 pour ne citer que ceux-là.
Hall B – Expos & Dioramas
Vient ensuite le hall B que j’ai beaucoup apprécié avec 1800 m² d’expos diverses, de dioramas, et de statues.


Comme celles de @asfo.84 avec un Goldorak qui nous accueille à l’entrée du salon. Ainsi qu’un duo avec un Warhammer et l’Iron Buster.

Le stand de @les_backers_france et leurs nombreux produits dérivés sur la trilogie Retour vers le Futur qui fêtera ses 40 ans en fin de l’année. Le temps file plus vite que la DeLorean..

Juste en face, un enclos avec les dragons dressés par @jeannedelajunglespectacle



Des dioramas sur Harry Potter avec Ron et Hermione côte à côte. Le bureau de Norman Osborn et son masque du Bouffon Vert à portée de main. Et Leon Kennedy de Resident Evil en train d’occire du zombie dans une salle de bain.

Des figurines de films cultes tels qu’Alien, Terminator, et Rocky dont celle au fond est partie le jour même.


L’expo Stargate de @stargate_legend avec des figurines et la Porte des Étoiles grandeur nature.



Et une incroyable expo LEGO sur le thème de Marvel.
Hall A

Le cœur du salon se situait dans le hall A. Qui a fière allure avec son imposante voute en bois surplombant les 6000 m² de surface couverte.
Invités

Sur la scène principale, on pouvait assister aux panels des deux invités phares. Christian Coulson qui a incarné Tom Jedusor, le futur Lord Voldemort dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Et Charisma Carpenter, alias Cordelia Chase dans la première série Buffy contre les Vampires. Série dont on a appris récemment qu’elle fera son retour prochainement après plus de 20 ans.

D’ailleurs, durant son interview sur scène, Charisma elle-même disait qu’elle ne savait pas (ou n’avait peut-être pas le droit de le dire) si elle sera de la partie dans cette nouvelle série.


D’autres invités auront poussé la chansonnette, comme Jean Paul Cesari avec les génériques de Nicky Larson qu’il a lui-même chanté il y a bien longtemps. Et @crazymareen sur des musiques de Disney.

Ainsi que @zedlerouge et ses reprises de génériques le dimanche, et qui fut rejoint par des cosplayers sur scène.
Artistes


Du côté des créateurs, j’ai revu le stand de @feeloosworkshop avec leurs figurines fait main de très haute qualité. Et le doigt de Sukuna du manga Jujutsu Kaisen qui coûte visiblement moins cher qu’un rein.


Les illustrations de @flavie_moulin sur plusieurs plans, et celles de @danielazconegui qui font toutes deux partie de mon pactole en fin d’article.

Les peintures de @artefactillustration.


Les bougies de @univers_bellalys.


Les illustrations de @marie.chappaz, et les peintures à l’aérographe de @thierrycustompainting.


Les stickers de @arcanisterie, et les Rings Buns et autres créations de @toxieshop.


Les dessins et terrariums de @solamsan.


Les thés, potions, et autres curiosités de @witchsashes.


Les crochets de @nellecha_nc, et les mignonneries de @fantaisiedenaty.

Et les illustrations de @onaa.creations.
Cosplay


@konekocosplay_ en princesse Zelda, et @altaya_cosplay en Monster Hunter.


@sorine.cos en Ada Wong, et @mallo_cosplay en sirène.

Rassemblement cosplay Arcane.

Les cosplays Dragon Ball du groupe @saiyanfamily.asso.
Les impressionnants et très amicaux Transformers du groupe @lumynight31
Show Cosplay Samedi

Le samedi j’ai assisté et filmé l’intégralité de l’éblouissant show cosplay organisé par @eventshella. Toutes les vidéos ont été regroupées dans ma playlist YouTube. Je vous mets ici celles qui m’ont le plus marqué.
Les Muses : @taurus.cosplay, @biijou_cosplay, @valhandraa, @sardan_cosplay, @elinor_la_brave
Scarecrow : @atelierdesflammesnoires
Harley Quinn : @sikay_cosplay
Zelda : @konekocosplay_
Resident Evil : @eventshella
Concours Cosplay Dimanche

Et le dimanche ce fut au tour du concours cosplay d’Avignon Geek Expo qui aura vu défiler une quinzaine de participants. Et que j’ai également filmé en totalité. À l’exception du dernier participant, car j’avais dû quitter le salon vers 17h avant sa prestation qui fut initialement retardée.
Mortal Kombat : @msdesign531 – 2e place 🥈
Five Nights at Freddy’s : @mat_creations_
Barbie : @axelle_cosplays, @hoitx_, @jadinyla – 3e place 🥉
Arcane : @sakuraflame_cosplay – 1ere place 🥇
Félicitations à tous les participants, aux helpers, et à @eventshella pour l’orga.
Hall E – Geek Sensations


Le samedi soir à partir de 20h au sein du bâtiment E, s’est tenu la soirée Geek Sensations. Accessible à ceux ayant acheté le billet sur la plateforme dédiée. Une sorte de boite de nuit, mais sans les vigiles à l’entrée pouvant nous recaler pour un oui ou pour un non, et où il était même possible de venir en cosplay. Le genre de soirée thématique que je trouve beaucoup trop rare sous cette forme, et qui devrait s’étendre à d’autres régions, même hors conventions.
Pour vous donner une idée de l’ambiance, une vidéo de la Geek Sensations de l’édition précédente.
Pactole

Deux illustrations de @flavie_moulin sur Super Mario en format A4, et de @danielazconegui avec les héros iconiques des Jeux Vidéo en A5. Un gobelet d’Avignon Geek Expo récupéré à la Geek Sensations. Et mon bracelet d’accréditation presse qui m’avait été envoyé par courrier.
Conclusion



Ça faisait un moment que j’avais cette convention dans le viseur. Et je suis bien content d’avoir choisi cette belle ville d’Avignon pour mon premier gros salon de 2025. Le même week-end que Geek Days à Rennes, Yggdrasil à Lyon, et Normannia à Rouen pour ne citer que ceux-là en France.
Ce fut une bonne première expérience malgré les intempéries du samedi qui furent bien pénibles. Un salon bien agencé malgré la difficulté à circuler en heure de pointe, même dans les plus grosses allées. Des stands de qualité côté créateurs et exposants. La soirée after bien appréciable. Et surtout, des shows cosplays au top.
Merci à l’agence E-inside qui gère cet évènement et d’autres pour m’avoir fourni l’accréditation, et à vous lecteurs d’être arrivés jusqu’ici. À très bientôt pour de futurs reportages !



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire