Hier à 15h fut diffusé ce qui sera probablement le dernier Nintendo Direct majeur consacré à la Switch numéro 1 avant sa succession. Voici ce que j’en ai retenu.

Metroid Prime 4 : Beyond (2025)

Et je commence d’emblée avec celui qui aura le plus capté mon attention. Le nouveau Metroid Prime dont on n’avait plus entendu parler depuis le Direct du 18/06/2024. Et qui n’a toujours pas de date de sortie fixe, même si quelque chose me dit qu’on en saura davantage dans le prochain Direct consacré à la Switch 2.

On y retrouve notre chasseuse de primes intergalactique, explorant une nouvelle planète nommée Viewros. Avec une faune et flore faisant penser par moments à celle de Tallon IV du tout premier opus.

Ce que je retiens de ce trailer, c’est d’abord la musique qui est déjà sublime et dans la même vibe que ses prédécesseurs. Que visuellement, ça fait le job au même titre que le remaster/remake de MP1 sur Switch. Que la jolie armure que l’on aperçoit à la toute fin me rappelle à la fois la combinaison de lumière dans MP2, et l’armure d’Iron Man.

Et surtout, que Samus Aran est vraisemblablement devenue une apprentie Jedi. Ou plutôt, qu’elle acquerra des pouvoirs psychiques lui permettant de manipuler des objets avec la Force son esprit. À voir manette en main, mais cela pourrait donner lieu à des puzzles bien originaux. Ce qui m’amène à dire que l’image d’illustration de la jaquette officielle est pour moi, l’une des plus belles de la série avec celle de Metroid Dread.

Rythm Paradise Groove (2026)

En toute honnêteté, n’étant pas familier de base avec cette franchise, je me suis dit durant les premières secondes « qu’est ce que c’est que ce truc avec cette voix off robotique ? ». Puis, quand j’ai vu les petits bonhommes sauter ensemble en rythme, j’ai compris à quel genre de jeu on avait affaire. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un nouveau Rythm Paradise. Le premier opus depuis Rhythm Heaven Megamix sur 3DS il y a 10 ans. Et qui ne sortira visiblement pas tout de suite, car annoncé pour 2026.

Cartes de jeux virtuelles (fin Avril 2025)

Échanger ses jeux dématérialisés de la même manière qu’une cartouche physique ? Nintendo y a pensé avec son concept de carte de jeu virtuelle. Avec d’abord la possibilité de transférer le contenu d’un jeu numérique d’une console à une autre (dont la Switch 2). Et là où ça commence à être intéressant, de pouvoir le prêter à une autre membre d’un même compte familial de la Switch.

Un prêt d’une durée de 14 jours maximum, au delà duquel le jeu sera automatiquement rendu au possesseur d’origine. Et rien n’indique pour l’instant si l’on peut de nouveau prêter le même jeu à la même personne passé cette deadline. Un délai que je trouve assez court pour des jeux d’une certaine longueur. Comme le remaster de Xenoblade Chronicles X fraîchement sorti sur Switch, et qui m’avait pris une bonne centaine d’heures sur Wii U.

Mais au delà de ça, cela permettrait à plusieurs personnes d’un même foyer de pouvoir s’emprunter un même jeu sans que chacun doive repasser à la caisse. Un bon moyen de faire des économies pour les jeux démat en first party qui coûtent souvent plus chers qu’en magasin (entre 59,99€ et 69,99€ sur l’eShop).

Est-ce que cela annonce la fin programmée des jeux en physique ? Aucune idée. Mais ce qui est sûr, c’est que le digital prend une place de plus en plus importante que l’on ne peut plus ignorer. D’où l’existence de ces cartes virtuelles.

Tomodachi Life : Une vie de rêve (2026)

Encore un jeu qui ne sortira pas avant l’année prochaine. Et je pense que pas grand monde ne s’attendait à voir un nouveau Tomodachi Life débarquer en tant que dernier jeu de ce Nintendo Direct. Plus de 10 ans après un premier opus au succès inattendu sur 3DS. Visiblement, on est dans le même registre avec des Miis se retrouvant dans des situations aussi drôles qu’improbables.

Comme cette scène à la fin du trailer où un Mii se fait accoster par un autre beaucoup plus grand que lui. Perso, je trouve ce plan aussi drôle que terrifiant. Ça me rappelle un certain manga avec des Titans qui attaquent..

Nintendo Today!

Mais la véritable dernière annonce de ce Direct fut pour le moins assez inhabituelle. Puisqu’il s’agit de la présentation non pas d’un jeu, mais d’une application nommée Nintendo Today! Et ce, par Shigeru Miyamoto en personne.

Cette app est ni plus ni moins qu’un flux d’actualités sur la firme. Et j’avoue avoir du mal à cerner l’utilité de la chose. Sauf éventuellement pour des personnes qui ne vont pas (ou plus) sur les réseaux sociaux. Ou sur les sites JV dont le but premier est d’informer sur l’actu vidéoludique.

L’idée de Nintendo derrière tout ça, est de transmettre l’information de manière encore plus « directe » que dans leur Direct. Comme ça a été fait aujourd’hui même avec l’annonce via ce canal, de la date de sortie du film live-action sur The Legend of Zelda pour le 26 mars 2027. Une news qui, de toute manière, est consultable sur internet sans avoir besoin de posséder l’appli.

Le tout premier Nintendo Direct (21/10/2011)

Pour autant, ça ne remplacera pas les Nintendo Direct déjà en vigueur. Et c’était ma crainte au début de l’annonce par Miyamoto, Qui, en intro, a fait une courte rétrospective sur ce style de présentation qui dure depuis 2011. Pour ensuite faire la transition avec le Nintendo Today!

Conclusion

Très franchement, ce fut l’un des Nintendo Direct les moins intéressants pour moi de l’ère Switch. Mis à part Metroid qui était déjà connu avant cette présentation, mais sans date, et les cartes de jeu virtuelles, très peu de choses ont retenu mon attention. Même si, en vérité, il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de grandiloquent à moins d’une semaine du Direct intégralement consacré à la Switch 2.

Ce qui est sûr, c’est que Nintendo n’est pas encore prêt à lâcher sa première hybride au vu des titres prévus pour 2026. D’ici là, rendez-vous le 2 avril à 15h !


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

mars 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés