Le week-end du 29 et 30 novembre 2025, je fus à Toulouse Game Show pour sa 17e édition. Voici mon compte-rendu de mon second passage à l’un de mes derniers gros salons de l’année.

Retour à Toulouse

Il y a 3 ans tout pile, je découvrais la ville de Toulouse en même temps que le TGS 2022. À l’époque, c’était la seconde édition au sein du MEETT alors tout récent. Un parc des expositions situé à Aussonne au nord-est de la « ville rose », et qui encore aujourd’hui, m’impressionne par sa taille avec 40 000 m² de surface couverte pour son principal hall de 500 m de long.

2022 vs 2025

Une taille qui, avec le recul, est à la fois son point fort et son point faible. Sur le papier, l’idée de concentrer la quasi-totalité du contenu du salon dans un hall aussi grand n’est pas mauvaise. Ça laisse de la place pour disposer les quelque 500 stands, 7 scènes (dont une dans l’amphithéâtre), et des décors aux thèmes variés. Au point où moi-même, j’étais loin d’avoir tout vu ce week-end-là.

Quant à la principale faiblesse lié à ce hall hors normes, ça concerne la circulation dans la convention. Pour peu qu’on souhaite aller d’un bout à l’autre du parc des expos, il fallait prendre son mal en patience à cause de la grande concentration d’individus au m². Puisque les allées étaient souvent bondées.

Ceci dit, pour gagner du temps et contrebalancer ce défaut, il était possible de couper par la partie extérieure qui longe quasiment tout le bâtiment du MEETT. La zone privilégiée pour les photographes cosplay, et où j’ai moi-même pu immortaliser un gros rassemblement que vous verrez plus loin.

Deux choses m’ont dérangé concernant le hall. D’abord, le très peu de poubelles mises à disposition. Sérieusement, j’ai presque moins galéré à en trouver durant mon voyage au Japon, qu’en dehors des toilettes de ce TGS. Secundo, et c’était déjà le cas en 2022, le trop peu d’endroits où l’on pouvait se poser correctement en tant que visiteur. À part les places assises près des zones de catering qui sont systématiquement prises d’assaut, et celles dans l’amphithéâtre et la salle de conférence qui sont dans un autre bâtiment, pour s’asseoir c’était souvent à même le sol ou rien.

Mais mis à part ces petites critiques, je trouve que le MEETT reste le meilleur endroit pour accueillir le salon Toulousain. Même s’il est assez loin du centre-ville. Puisqu’il faut quasiment 1h de transports en commun pour y aller depuis la gare SNCF de Toulouse Matabiau.

Quant aux véritables activités faites à cette édition, ça doit se compter sur les doigts d’une main. Parmi elles, ma participation à un quiz Nintendo de 35 questions via l’application « Kahoot! » le samedi. Et où j’ai dû répondre correctement à une vingtaine d’entre elles. Ce qui m’avait fait arriver 9e sur environ 200 participants avec 23007 points. Une performance dont je suis très fier. Et avec du recul, je pense que le top 5 aurait été atteignable si j’étais plus concentré.

Artistes

Tout comme en 2022, il y avait énormément d’artistes de talent à TGS. Même si je n’ai pu n’en immortaliser qu’une infime partie d’entre eux.

Les peintures de @artsncartesdesign.

Beaucoup d’accessoires GN (Grandeur Nature) chez @atelierfantasticart.

Les illustrations et pin’s de @fanelia_art.

Les dioramas et bougies parfumés de @doitrabbit.

Des étudiants de @eimaschool (École de l’Illustration, du Manga et de l’Animation) en pleine démonstration.

Et un décor avec des statues de Chopper, Pikachu, Salamèche, Link, Wall-E, et Groot qui ont fière allure je trouve.

Cosplay

Maintenant j’attaque le plus gros morceau de ce reportage, le cosplay à TGS. À commencer par celles et ceux que j’ai repérés dans les allées.

@raxa_mermaid

Du Shrek avec @katmixture en Fiona et @kitty.dotsie en Charmant.

Une version alternative du Seigneur des Anneaux

Du Saint Seiya avec @lecosplayeur_amt en Armure Divine du Sagittaire.

Et une Barett au féminin de Final Fantasy VII incarnée par @fanelly.verse.

Conférences & Shows cosplay

Le samedi dans la salle de conférence, j’ai assisté à un panel sur le cosplay et les réseaux sociaux avec @frozam.cos & @hiina.a et animé par @fairyybj.

Juste après, sur la scène principale au Hall 1, le concours cosplay général avec le jury constitué de @archonos_cosplay, @ami_rale, et @korawui.

1ère place 🥇: @mimelicosplayMalenia (Elden Ring)

2e place 🥈: @bunchketty.illustrationCendrillon

3e place 🥉 : @_etsu_miiTira (Soul Calibur)

Ensuite, les sélections françaises pour l’International Cosplay League avec comme jury @lanivia.cos, @ayun.cos, @dragooncos, et @amekumi_cosplay. La finale se tiendra au salon Japan Weekend à Madrid le week-end du 14-15 février 2026.

Sélection solo : @irina.romanov_Satine (Moulin Rouge)

Sélection duo : @naotysZelda & @images_en_sceneLink (Zelda : Breath of the Wild)

Le dimanche à l’amphithéâtre, ce fut au tour de la finale de la 4e Europa Cosplay Cup (E2C). Avec un jury constitué du top 3 de l’édition de 2024. L’ancienne gagnante @cosmesven 🇫🇷 (France), la dauphine @mizusawafactory 🇨🇭 (Suisse), et @ace.cosplay905 🇷🇴 (Roumanie).

Et ce fut en toute franchise, un des meilleurs concours cosplay auquel j’ai assisté cette année. Le niveau était tout bonnement phénoménal.

1ère place🥇 : @quee_cosfail 🇸🇰 (Slovaquie) – Karlach (Baldur’s Gate 3)

2e place 🥈: @asayu._ 🇵🇱 (Pologne) – Kinich (Genshin Impact)

3e place 🥉 : @silvi_cosplay (Pays-Bas) 🇳🇱 – Purah (Zelda: Breath of the Wild)

Prix Costume 🏅: @_sleepy_moth 🇱🇹 (Lituanie) – Hiccup (Dragons 3)

Prix Public & Performance 🏅 : @laryneko 🇮🇹 (Italie) – Other Mother (Coraline)

Je vous invite chaudement à voir les autres prestas sur ma playlist YouTube dédiée

Histoire de terminer avec le cosplay, j’ai pu cette fois-ci immortaliser lerassemblement Marvel organisé par @lisa_psychos_play (Susan Storm sur la photo).

Conclusion

Très content d’être revenu à TGS pile trois ans après ma découverte en ces mêmes lieux. Dans la forme, le salon n’a pas tant changé en termes de disposition, de la quantité de choses à y faire et voir, et de son gigantisme.

Mais malgré ces similitudes, ce fut une édition assez différente de 2022 pour moi. Car cette fois, je ne suis pas venu tout seul à Toulouse. Par conséquent, j’ai passé plus de temps avec les artistes, cosplayers, photographes, et autres connaissances sur place, plutôt qu’à me balader dans les halls. Comme à chaque fois, merci à tous les concernés qui se reconnaîtront entre ces lignes. Et merci également à TGS pour ma seconde accréditation Presse en deux éditions.

Pour finir, même si globalement j’en garde un bon souvenir, ce fut un week-end de convention plus épuisant que d’habitude. À cause d’un sommeil peu suffisant. Une météo glaciale le samedi (surtout le soir). Et un retour en TGV le dimanche qui a failli me faire rater une correspondance à cause d’un léger retard.

C’était mon dernier reportage de 2025. Merci de l’avoir lu !


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés