Il y a pile une semaine le jeudi 12 février 2026, PlayStation diffusait son premier State of Play de l’année d’une durée de 1h. Voici mon retour à froid sur les nombreuses annonces qui y ont été faites.

Annonces

Kena: Scars of Kosmora (2026)

S’il y a bien une chose que je ne m’attendais pas à voir dans ce SoP, et surtout en tant que première annonce, c’est une suite au Kena: Bridge of Spirits qui fut révélé en même temps que la PS5 en 2020. Et auquel j’ai pu jouer à sa sortie l’année d’après. Un opus qui m’avait marqué par sa direction artistique de toute beauté, par sa bande-son composée par Theophany, et par sa difficulté face à certains ennemis. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de me replonger dans cet univers aux côtés d’une Kena qui semble avoir gagné en maturité.

Control Resonant (2026)

Jusqu’alors, nous n’avions qu’un maigre aperçu de ce qu’allait donner ce nouvel opus en plein jeu. Et c’est chose faite depuis le trailer de ce SoP qui accentue davantage l’orientation « action » voire « beat’em’all » de cette suite. Où on a l’air de passer plus de temps à taper et faire léviter des objets sur tout ce qui bouge, plutôt qu’à explorer et enquêter comme ce fut le cas dans son prédécesseur.

Le tout avec un gameplay qui me rappelle un certain Gravity Rush, par la possibilité de contrôler sa propre gravité et se poser n’importe où dans un décor distordu à la manière du film Inception. Ça change radicalement du premier pour sûr, mais reste à voir si ça sera pour le mieux ou non.

Neva: Prologue (19 février)

Autre annonce que je n’ai pas vu venir, celle d’un DLC pour Neva presque 1 an et demi après sa sortie en octobre 2024. Et qui est disponible dès aujourd’hui. Et même s’il ne m’aura pas autant impacté que GRIS qui a été développé par la même équipe, et dont la bande-son a aussi été composée par Berlinist, ce fut une aventure que je n’oublierai pas de sitôt. Empreinte d’une forte dose de mélancolie et de noirceur, mais sans jamais complètement tarir une lueur d’espoir incarnée par Neva, le compagnon de voyage d’Alba qui donne son nom au jeu.

Dans ce DLC, on reviendra sur les origines de leur rencontre. Avec de nouveaux environnements et des boss inédits. Et je dois dire la sortie de ce contenu à cette date m’arrange. Car, ayant pu faire le jeu de base en début d’année, mes souvenirs sont encore assez frais dans ma tête.

Project Windless (TBA)

Si les poulets des jeux The Legend of Zelda auraient cherché à se venger de toutes les fois où ils se sont faits maltraiter par Link, j’ai envie d’imaginer qu’ils prendraient l’apparence de ce coq humanoïde et transpirant la testostérone que l’on incarnera dans ce Project Windless par Krafton Montréal. Un jeu dévoilé en 2021 (sans le coq) se situant dans l’univers du roman de fantasy coréen The Bird That Drink Tears. Et qui, dans son gameplay, pourrait s’apparenter à un Musō (hack ‘n’ slash japonais) dans le style des jeux estampillés « Warriors » .

Une annonce qui fait écho au manga Rooster Fighter (Coq de baston) avec un protagoniste aussi incarné par un coq badass, mais sous sa forme de base. Et dont l’adaptation anime sera diffusé très bientôt en mars prochain.

Metal Gear Solid: Master Collection Vol.2 (27/08/2026)

Avant d’évoquer ce Master Collection Vol.2, je me permets un petit retour en arrière pour les précédentes compilations de jeux de la saga.

À commencer par Metal Gear Solid: The Legacy Collection qui vit le jour sur PS3, et que je possède encore aujourd’hui. Une compilation sortie en 2013, et qui regroupait les opus Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake de la MSX2. Metal Gear Solid et Metal Gear Solid: VR Missions de la PS1. Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater de la PS2. Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots de la PS3. Et Metal Gear Solid: Peace Walker de la PSP.

Quant au Vol.1 du Master Collection qui verra le jour en 2023 sur PS4, PS5, Xbox Series, et Switch, il regroupe tous les épisodes cités précédemment jusqu’à Snake Eater. En rajoutant la version NES de Metal Gear, et Snake’s Revenge de la même console.

Et pour le Vol.2 prévu le 27 août prochain, il intégrera MGS4, Peace Walker, et pour la première fois le Metal Gear: Ghost Babel de la GBA.

Pour être honnête, je suis assez partagé par cette annonce. D’un côté, le fait de voir MGS4 enfin jouable sur un autre support que la PS3 presque 18 ans après sa sortie, est une excellente nouvelle. Mais de l’autre, je réalise qu’il y avait presque autant de contenu dans l’unique Legacy Collection, que sur les deux Master Collection réunis.

Dans la génération de consoles actuelle, il aurait tout à fait été possible de faire tenir le tout dans une seule boîte. Même si ça aurait probablement nécessité deux CD. Mais bon, j’imagine que c’était plus « rentable » pour Konami de séparer le tout, pour ensuite le sortir à 3 ans d’intervalle..

Castlevania: Belmont’s Curse (2026)

Pas mal de sagas majeures du JV célèbrent leur 40e anniversaire en 2026. The Legend of Zelda, Metroid, Dragon Quest, et celle qui nous intéresse ici, Castlevania. Qui fait son grand retour en 2D avec l’opus Belmont’s Curse. 13 ans après Lords of Shadow – Mirror of Fate sur 3DS par le studio Mercury Steam à qui l’on doit Metroid: Samus Returns et Metroid Dread.

Et ce nouvel opus sera 100% Français. Autant dans l’univers du titre prenant place dans un Paris médiéval, que dans sa conception. Car fruit d’une seconde collaboration entre les studios Motion Twin (Dead Cells) et Evil Empire (The Rogue Prince of Persia) qui ont déjà bossé ensemble pour un crossover entre Dead Cells et Castlevania en 2023. Et rien que pour ça, ça sera à surveiller de très près.

John Wick Game (TBA)

À défaut d’être le premier jeu vidéo tiré de cette franchise (John Wick Hex pour que le citer), ça sera le premier en AAA où on aura vraiment la sensation d’incarner le John Wick des films. Avec ses chorégraphies mêlant poings et armes de poing caractéristiques du Baba. Et cerise sur le gâteau, Keanu Reeves lui-même (donc probablement Jean-Pierre Michael en VF) est confirmé pour le doublage de son personnage iconique.

God of War Trilogy Remake (TBA)

Une des dernières grosses annonces d’un SoP décidément plein de surprises, un remake de la première trilogie de la saga God of War de 2005 à 2010 par le studio Santa Monica. Du temps où le Fantôme de Sparte faisait des ravages dans la Grèce antique. On ignore à l’heure actuelle quelle forme prendra ce remake, ni quand ça sortira. Mais on sait déjà que TC Carson prêtera à nouveau sa voix à Kratos dans sa version anglophone.

God of War Sons of Sparta (disponible)

Et ultime annonce de la conférence, un tout nouveau God of War et pour la première fois en 2D. Sorti juste après le SoP (avec des reviews plutôt mitigés), et racontant les péripéties du jeune Kratos et son frère Deimos en tant que spartiates. On peut prendre ça comme une mise en bouche avant le plat de résistance que sera le remake de la trilogie qui arrivera bien plus tard.

En tous cas, une chose est sûre. Avec toutes ces annonces liées à la licence, il faudra attendre un très long moment avant d’avoir une hypothétique suite aux aventures de Kratos et Atreus après la mythologie nordique.

Conclusion

De mon point de vue, c’était un des meilleurs SoP de l’ère PS5. Très bon rythme de présentation. Beaucoup d’annonces intéressantes avec quelques bonnes surprises. Même si les jeux purement PlayStation n’étaient pas légion au détriment des tiers. Au point où, par moments, ce show aurait pu être renommé en « State of Konami » au vu de la quantité de titres présents de cet éditeur. Comme MGS et Castlevania dont j’ai déjà parlé. Mais aussi Darwin’s Paradox, Rev. Noir, et Silent Hill: Townfall.

Et j’ai volontairement fait l’impasse sur d’autres titres ayant été montrés durant cette présentation. Comme 007 First Light, Beast of Reincarnation, RE9, et Pragmata. Par le simple fait qu’ils figurent déjà parmi mes attentes vidéoludiques de 2026. Et qu’on en a suffisamment vu.


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 426 autres abonnés