Reportage – Japan Expo 2015

La Japan Expo est depuis maintenant 16 éditions, le rendez-vous annuel incontournable des adeptes de la culture Nipponne en Île de France. Qu’il s’agisse de Mangas, Japanimation, J-Pop, Jeux Vidéos et produits dérivés en tous genres. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre individus de toutes générations partageant une passion commune Le « Cosplay » étant un des meilleurs exemples. Sur ce, voici mon compte rendu de ma journée de Samedi, et aussi de ma 7ème année consécutive au salon depuis 2009.

Là bas, il y a 2 types de personnes. Ceux qui arrivent à suivre à peu près le programme de la journée (tournois, concerts, conférences, dédicaces), et les autres. Moi je suis de cette dernière catégorie, me fiant avant tout à mon instinct et mon envie de me balader un peu partout sans contraintes. Même si j’auirais bien aimé rencontrer Shigeru Miyamoto le Vendredi (même si je travaillais de jour-là). C’est à peu près ainsi que j’ai fait ce salon, mais ca ne m’a pas empêché de faire 2-3 trucs et voir des choses intéressantes, que je vais conter de suite par ordre chronologique.

Journal de bord

8h15: Entrée dans le hangar au sein d’une des plus courtes files d’attente qu’il m’aura été donné de faire dans une Japan Expo, 20 min à tout casser. Il faut savoir que contrairement aux années passées, je suis parti très tôt de chez moi (à 7h30 j’étais déjà à la gare de Châtelet) alors que les guichets de prévente ouvraient à 9h. Et pour une fois, le RER B n’était pas bondé à cette heure-ci.

9h07: Après avoir contemplé ma future caisse la Batmobile de Arkham Knight à taille réelle, je file tout droit vers le stand Nintendo à 2 pas de là, plus animé que jamais. Quelques Amiibos (déjà en vente pour la plupart) ainsi que des coques pour New3DS étaient exposés en vitrine pour les plus curieux. La grande scène du stand comme à son habitude, se tenait prête à accueillir un des nombreux tournois Nintendo (Smash Bros, Mario Kart 8, Pokémon), eux-mêmes retransmis sur la chaîne Twitch de Nintendo France.

9h29: J’ai pu m’essayer à Starfox Zero (avis en bas d’article)

9h55: De même pour Super Mario Maker (avis en bas d’article)

????

????

10h41:  Sur le stand 6-P67 (près de celui d’Orbesonge) j’ai pu croiser Mister Flech et sa collègue Hermine (également mascotte de la chaîne) qui tiennent tous les deux l’émission Reset System sur YouTube, que je recommande pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux jeux vidéos.

11h14 -> 11h48: Instant ballade dans le salon ou j’ai croisé essentiellement des Cosplay. De Harley Quinn à John Snow, en passant par des Bataillons d’Exploration au féminin, Itachi qui s’est même permis de ramener un Corbeau (pas un vrai hélas), Groot ou des plus improbables comme Brice de Nice. Ceci étant bien évidemment,  une part infinitésimale de la totalité des Cosplays du salon…

11h32: Des individus qui ont visiblement l’air d’être des archers de profession nous font une démonstration en live de leur skill à l’arc. Pour info, y avait une bonne quinzaine de mètres qui les séparait de leur cible, qu’ils ont bien évidemment atteinte.

12h21: J’assiste à un match très serré de Mortal Kombat X entre un individu et Kayane. Animatrice chez Game One et également une très grande championne de jeux de combats (déjà vice championne de France de Dead or Alive 2 à 10 ans, rien que ca). Toujours dans le thème du jeu et à 2 pas de là, 2 Cosplays plutôt sexy prenaient la pose.

IMG_20150704_130310

13h03: Le côté obscur n’a jamais été aussi proche…

IMG_20150704_205351

14h00: Rencontre avec BibiTM au stand de Big N. Un let’s player de jeux Nintendo très sympathique que je suis déjà  depuis pas mal de temps sur YouTube. Il était accompagné de sa compagne Synea, qui fait aussi des vidéos avec lui sur sa chaine et d’un groupe d’amis auquel  j’ai pu me joindre.

16h -> Fin: Dernière grosse balade avant le départ du salon avec d’autres Cosplays accostés. Avec les versions féminines de Francky & Rebecca, Sheik, et mon coup de cœur du salon, Tortue Géniale !  Qui comme dans le manga aime beaucoup les femmes… Un Cosplay à fond dans son rôle comme on aimerait en voir plus souvent. J’ai aussi pu contempler une figurine magnifique (mais probablement pas à vendre) des Chevaliers du Zodiaque.

IMG_20150704_185927

19h : Déballage du pactole comprenant un Mug Shingeki No Kyojin (en haut), posé sur un poster One Piece, lui-même entouré de deux T-Shrts à l’effigie de Zelda et Smash Bros, un artbook Naruto (offert par une amie depuis le Japon), un dessin de Sir Crocodile de cette même personne (en haut à droite), et une carte dédicace de ResetSystem (en haut à gauche). Bref, j’me suis fait plaisir cette année. 🙂

Jeux Testés

Starfox Zero

Premier jeu testé dans le salon, Starfox Zero. Un jeu Wii U fraichement dévoilé à l’E3 de cette année et qui avait suscité pas mal de vives critiques à son égard. La principale reposant sur l’aspect graphique. Et pour l’avoir vu tourner sous mes yeux, effectivement il n’est clairement pas à la hauteur techniquement. La Wii U a prouvé qu’elle est capable de largement mieux (Smash Bros, Mario Kart 8, Bayonetta) alors pourquoi ?

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas trop la série, Starfox est une saga de Shoot ‘Em Up engendrée sur Super Nintendo avec l’opus Starwing (qui est pour anecdote un de mes 1ers jeu vidéo). Le style de jeu ou on tire sur tout ce qui bouge sans sourciller. On y pilote des Airwings, des vaisseaux ultramodernes qui peuvent si besoin, jouer les « Transformers » sur la terre ferme en s’équipant de « jambes ». Le jeu est assez difficile à prendre en main au début sachant qu’il faut gérer à la fois ce qui se passe sur l’écran de télé (à la 3ème personne), et la vue cockpit à la 1ere personne.  A voir même si malgré des idées de Gameplay intéressantes, j’ai un arrière goût de pas fini…Sortie fin 2015

Super Mario Maker

P’tite démonstration de mon skill 😎

Lui aussi annoncé durant le Digital Event E3 de Nintendo, Super Mario Maker est un medley du meilleurs des Mario 2D sortis sur consoles de salon, mais avec un plus non négligeable. La possibilité de créer ses propres niveaux pièce par pièce, une première du genre chez Nintendo. On a le choix entre 4 thèmes différents. Celui du 1er Super Mario Bros sur NES, Super Mario Bros 3 aussi sur NES, Super Mario Word sur SNES et New Super Mario Bros. U. Tout à été laissé à l’identique, patte graphique, inertie, ennemis, objets et arrières plans respectifs. Bref des possibilités quasi infinies. On pourra bien évidemment partager ses niveaux avec d’autres joueurs du monde entier, voie même jouer dans leurs propres niveaux ou dans ceux déjà inclus dans le jeu. Un potentiel énorme qu’il faudra surveiller de près. Sortie le 11 Septembre 2015.

Conclusion

De gauche à droite, Randy (Moi), Bryan, Valentin, Seb et Calvin 8)

De gauche à droite, Randy (Moi), Bryan, Valentin, Seb et Calvin 8)

Déjà 7 ans que j’arpente les halls du parc des expositions de Villepinte à Paris. À ce stade là, je peux naturellement me considérer comme un vétéran des lieux. L’avenir me dira si j’y retournerai en Cosplay la prochaine fois.  A titre personnel, ca n’aura pas été la Japan la plus prolifique pour moi. En effet j’ai fait très peu d’activités par rapports aux années passés (pas de tournois par exemple), surtout que j’y suis allé qu’un seul jour. Insuffisant pour profiter pleinement du salon. En revanche, j’en ai profité pour me balader un peu partout, voir du beau monde et faire de superbes rencontres. Et rien que pour ca, j’en garderai un excellent souvenir. En fait ce qui me fait retourner d’année en année là bas, ce n’est pas seulement ma disponibilité ou mon attrait pour les mangas, mais c’est surtout grâce à l’ambiance chaleureuse qui s’y dégage. Si cela pouvait être ainsi dans la vie de tous les jours, tout le monde y gagnerait. Quoi qu’il en soit, vive les Cosplays, les Free Hugs et surtout, vive le Japon !

 

Photos en vrac

Merci pour votre attention 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s