1 an de WordPress !

tumblr_m3ht8tg8a11rumud9o2_1280

C’était le 16 Juillet 2015 il y a tout juste un an. J’avais mis mon ancien blog Skyrock de côté après 6 ans d’activité pour continuer ma route sur mon WordPress nouvellement créé. Une année riche en enseignements que je vais retracer maintenant.

Mes années Skyblog

Avant de parler de mon année WordPress, j’aimerais reparler une dernière fois de mon ancien blog Skyrock. Ce qui m’avait poussé à changer de plateforme, c’était la volonté de pouvoir être libre de faire du contenu sans restrictions. Chose qui posait problème sur Sky en matière de publication d’articles, d’ergonomie et aussi de copyright.

Impossible de faire ce que je voulais là bas. Je n’avais droit qu’à maximum 8 médias d’images et vidéos par article. Ca parait déjà peu mais quand j’ai débuté mon blog en 2009, à l’époque c’était une seule illustration par article

Vous imaginez sans doute que c’était assez  handicapant pour illustrer au mieux de gros articles comme des tests, dossiers ou reportages. À moins de les scinder en plusieurs parties…

Ça m’était déjà arrivé qu’on me refuse la publication d’un article à cause d’un incompréhensible problème de droit d’auteurs. J’avais déjà commencé à poster les Fanarts là bas, mais sans sourcer les auteurs. Et ça passait. Mais quand j’ai tenté les Wallpapers sous le format classique avec le nom/lien des artistes, c’était rejeté. Où est la logique ?!

Non clairement, ce n’était plus envisageable de continuer là bas. D’autant plus que la plateforme Skyrock avait déjà arrêté d’évoluer depuis bien des années. Et quand bien même elle le faisait, cela engendrait une énorme levé de boucliers. Entraînant la désertion d’une grande partie de la communauté. Ceux qui connaissent aussi bien Sky que moi le savent.

Puis si c’était pour avoir un ersatz de Facebook avec les “kiffs” inspirés des “likes”. Et un simili Twitter avec des articles qu’on peux “remixer” pour ne pas dire “Retweeter”, non merci. Paye ton manque de personnalité.

J’ai passé de très belles années sur mon Skyblog. Celui-ci m’a fait grandir et je ne serais certainement pas le même individu aujourd’hui si je ne m’y étais pas engagé. Mais il était temps de tourner la page. Non, de fermer le livre. Sans regrets et sans rancune.

 

Mon année WordPress

Bannière 7.2 - Copie

Puis est venu WordPress. Presque tout ce que je ne pouvais pas faire sur Sky était possible ici. Que ce soit pour la mise en page, le contenu de mes articles et l’apparence de mon site avec un nombre incalculable de thèmes. C’est le site perso que j’ai toujours voulu avoir, ou presque. Car pas encore assez calé en informatique pour pouvoir tout créer de À à Z. Mais malgré tout, j’en suis extrêmement satisfait.

Conséquence, j’ai pu davantage travailler mes articles que par le passé. Mais ca me prend également bien plus de temps à écrire. D’ou ma sérieuse baisse de régime suite à ma migration. Avant je postais en moyenne 2-3 articles par semaine sur Sky. Depuis, j’en poste tout autant, mais par mois

Le seul point noir, c’est le manque évident de retours sur mes articles. C’était déjà le cas lors de mes débuts sur Sky durant ses premières années. Chose qui ne m’a pas empêché de devenir Blogstar en Août 2011, et ce, sans aucun piston.

Pour tout vous dire, j’ai du recevoir ici grand maximum, 5-10 commentaires en un an ? C’est très peu, mais je suis convaincu qu’avec le temps cela évoluera.

Il faut bien comprendre que je ne suis pas entrain de me plaindre du manque de fréquentation. Je ne cherche pas la gloire, juste un peu de reconnaissance. Et quelque soit le travail qui est fait derrière, c’est le genre de choses qui ne s’obtient pas tout seul. Et c’est là que vous intervenez. Oui vous, qui lisez cet article en ce moment même. Un simple commentaire ou mieux encore un partage de mes articles seraient les meilleurs choses que vous pourriez m’offrir. 

J’espère que j’aurais encore la volonté et surtout le temps de continuer à poster ici. Mais pour le moment, c’est bien parti. Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout 👍

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.