Bilan 2016 !

On fait l’bilan ! Pour la 2ème année consécutive sur mon WordPress, je vais pas seulement me contenter de regrouper mes articles clés de 2016. Mais pour la toute première fois, j’évoquerais également quelques expériences phares extérieures au site et n’ayant pas donné lieu à un article. Toujours dans mes thématiques que sont les Mangas/Animes, le Cinéma, les Conventions, mes Voyages, les Jeux Vidéos et d’autres.

Mon récap Mangas/Animes 2016🎌

Je n’ai pas beaucoup parlé de mangas cette année. Chose que je m’engage à rectifier en 2017. J’avais posté une fournée de Wallpapers consacrée à Naruto pour le 2ème anniversaire de la fin du manga, et une série de jolis Fanarts mélangeant les univers de One Piece et Overwatch.

Sinon j’ai découvert cette année l’anime Hunter x Hunter (2011). Une très bonne surprise que je recommande à tous les fans de shonen. Ainsi que le film Boruto : Naruto The Movie (2015) que je n’ai pu voir qu’en 2016 mais que je classe sans hésiter dans le top 3 des meilleurs films de la franchise. 👍

Mon récap Cinéma 2016 🎬

Niveau critiques ciné, j’en aurais posté que deux cette année. Celle du surprenant et bavard Huit Salopards par Quentin Tarantino, et de l’injustement critiqué Batman V Superman par Zack Snyder.

Entre temps, l’internaute Celia Gómez a eu la patience de regrouper les références ciné vues dans les Simpson. Et j’ai clos l’année cinématographique avec un regroupement de 2 videos illustrant les sorties de 2016.

Et en plus de ceux déjà évoqués sur WordPress, ma liste des films vus cette année au ciné avec ma note sur 10 traduisant mon degré d’appréciation :

Suicide Squad – 5/10
Assassin’s Creed – 5/10
Deadpool – 8/10
The Revenant – 8/10
Les 8 Salopards – 8/10
Creed – 8/10
Civil War – 7/10
Batman V Superman – 7/10
Rogue One – 8/10
Premier Contact – 8/10 (coup de cœur)

Mon récap Conventions 👾

En ce qui me concerne, cette année aura été particulièrement marquée par les Conventions. Jamais j’en aurais autant visité auparavant qu’en 2016. Rien que pour mes articles reportages, j’en aurais couvert pas moins de six avec la Paris Comics Expo, ma 8ème Japan Expo d’affilée, la Comic Con Paris, le Mondial de l’Auto, ma 7ème Paris Games Week d’affilée et ma 2ème Paris Manga. Ces 3 dernières que j’ai faites à 3 semaines d’intervalle soit dit en passant. Reste à voir lesquels je pourrais (re)faire ou non en 2017. Pourquoi pas la Gamescom tiens ?

Et si je devais n’en sortir qu’une seule du lot ça serait sans hésiter la Japan Expo 2016. Mémorable pour ma part en termes de rencontres, mais aussi en termes de visibilité. Car non seulement, c’est à ce jour l’article le plus vu de tout le site depuis sa création. Mais aussi rien que sur mon compte Twitter, le post dédié cumule 14 « Retweets » et 31 « j’aime ». Ce qui en fait également mon Tweet le plus populaire jamais posté… Merci à vous !

snapchat-1659559793127650190

En Février 2016, j’étais également de passage à mon tout premier Salon du Bourget près de Paris avec un groupe d’amis. Je n’en ai pas fait d’article mais je vous invite à consulter les autres photos sur l’album dédié de ma page Facebook.

Mon Récap Voyages 🗽

D’un point de vue personnel, si je ne devais retenir qu’une chose de cette année 2016 toutes catégories confondus, ça serait sans conteste mon voyage aux USA d’Avril à Mai. Un rêve de gosse que j’ai pu concrétiser avec comme destinations la ville de New York et l’état de la Floride. Trip que j’ai scindé en 7 articles dont je suis particulièrement fier.

Le premier racontant le vol inaugural de Paris vers la « Big Apple ». Le second ma première fois à Times Square, au Top Of The Rock, et au  Nintendo Store.

Le troisième centré sur le Shopping, la ballade au Madison Square Park et à la visite de la boutique M&M’s World à Time Square. Le quatrième avec la Statue de la Liberté, la zone du World Trade Center et le Pont de Brooklyn. Le cinquième et dernier sur NY consacré au Museum d’Histoire Naturelle et à l’ascension brumeuse de l’Empire State Building de nuit.

À partir du sixième ça se passe en Floride, plus précisément à Miami Beach. Et le dernier au parc d’attractions Universal Orlando Resort.

Mon Récap Jeu Vidéo 🎮

Conférences

Au mois de Juin a eu lieu l‘E3 2016, particulièrement marqué par la suprématie de Sony, la VR et l’annonce de la Xbox Scorpio. Événement que j’ai divisé en deux articles majeurs. Le premier donnant mon avis sur les conférences, et le second mes attentes post-E3.

Début Septembre, Sony annonçait durant son PlayStation Meeting, les modèles Slim et Pro de sa PS4 qui avaient déjà largement fuité sur le net des jours avant. Et enfin la cérémonie annuelle des Game Awards aura sacré Overwatch comme jeu de l’année suivi de près par Uncharted 4 et Doom.

Tests & Avis

J’aurais publié 2 Tests cette année. Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain et Mirror’s Edge Catalyst. J’ai aussi parlé assez longuement de la Nintendo Switch suite à son trailer de présentation en Octobre.

Et en plus des jeux déjà testés ici, voici ma liste de jeux faits en 2016 avec ma note  sur 10.

Sortis en 2016

Star Fox Zero sur Wii U – 6/10
Mirror’s Edge Catalyst sur PC – 7,5/10
Overwatch sur PC – 8/10
AM2R sur PC – 8/10
Deus Ex Mankind Divided sur PC – 8,5/10
Dishonored 2 sur PC – 9/10 (coup de cœur)

Pas sortis en 2016

Fast Racing Neo sur Wii U (2015) – 7/10
Rise Of The Tomb Raider sur PC (2015) – 8/10
Limbo sur PC (2010) – 8/10
Xenoblade Chronicles X sur Wii U (2015) – 8/10

Divers

Dans la catégorie « j’ai encore foi en l’humanité », un aveugle de naissance nommé Terry Garrett a réussi à finir The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time sur N64 après 5 ans d’acharnement.

Dans un tout autre registre, le tailleurs de pierres Nick Roberson a sculpté une PS4 en pierre pour promouvoir la sortie de Far Cry Primal. D’ailleurs, The Division un autre jeu Ubisoft, a bénéficié lui aussi d’une promo originale avec un simulateur de pandémie en ligne, Collapse.

Sinon à part ça, le vidéaste Reqaug s’est visiblement inspiré du film Inception en faisant fonctionner partiellement Pokemon Rouge à l’intérieur d’une Game Boy Advance modélisée dans Minecraft. Un jeu dans un jeu dans une console, bref vous voyez le délire…Et pour rester dans le thème, la plus grande mosaïque de cartes Pokemon a été homologuée cette année dans le Livre des Records.

Dans la catégorie « j’ai fait le buzz » cette fois, d’abord Frank Sandqvist. Bricoleur chez CNC Design qui a recrée à la main une fausse Nintendo Switch plus vraie que nature. Ensuite la société Ember Lab, qui nous a pondu un court-métrage d’une qualité rare (plus de 3 Millions de vues actuellement) rendant hommage au jeu The Legend Of Zelda : Majora’s Mask.

Et enfin j’ai clos l’année vidéo-ludique comme pour le cinéma, avec des vidéos résumant 2016.

Mon récap Art, Fanarts et Wallpapers ✏️

A l’occasion de la fête des mères, j’avais jugé bon d’offrir à l’intéressée ce que je considère comme mon meilleur portrait réalisé à ce jour. Et mon seul dessin de 2016 hélas…

Pour le 30ème anniversaire de Metroid, j’avais posté une fournée de Fanarts spécialement consacrée à la saga. Coté Galerie Photos, j’ai regroupé pour Halloween ce qui se faisait de mieux en matière de sculptures de Citrouilles.

Pour les Wallpapers, en plus de Naruto, One Piece et Overwatch déjà évoqués plus haut, 2 fournées spéciales auront vus le jour avec une spéciale E3 2016  et autre une rendant hommage aux œuvres de Orioto (Mikaël Aguirre de son vrai nom).

Autres découvertes et faits marquants perso

Avant de conclure ce bilan, j’aimerais parler de deux choses qui ont eu lieu à l’extérieur de mon site.

La première, c’est le cap des 100 Followers qui a été enfin franchi sur ma page Facebook. Et même si celle-ci a plus de 5 ans d’existence, ça reste important pour moi compte tenu de ma faible visibilité. Tout est dit dans le post originel du dessus de toute manière. 😉

Et la seconde, c’est ma découverte toute récente de Senscritique, que vous connaissez probablement déjà. Site qui permet de découvrir, noter, commenter et critiquer/tester des œuvres dans pleins de domaines (films, séries, livres, BD, mangas, animes, albums, jeux vidéo et etc…).

Voila où j’en suis actuellement

Autant dire que c’est comme une sorte d’eldorado pour moi. Car depuis que j’y suis inscrit, je ne m’en passe plus. Je prend plaisir à regrouper toutes les œuvres que j’ai vues ou lues jusqu’à aujourd’hui, celles que j’ai envie de voir, mes critiques, faire des listes perso évolutives, participer à des sondages et j’en passe. Mais autant vous rassurer de suite, mon compte SC ne remplacera pas mon WordPress. Je le considère même comme un « prolongement » à l’instar de mon compte FB et Twitter.

Et pour finir, voici quelques listes/tops faites par mes soins en guise d’avant goût. N’hésitez pas à me suivre là bas 😎

Les jeux que j’attends le plus en 2017
Les films que j’attends le plus en 2017
Top perso – Les trailers qui m’ont marqué (2001 – 2016)
Top perso – Saga Mario kart
Sondage – Les meilleurs jeux Metroid selon moi

Conclusion

Une année chargé mais très enrichissante pour moi. J’ai rencontré beaucoup de gens, visité beaucoup de lieux,  concrétisé quelques projets perso (Alternance, Permis) et je n’ai peut être jamais pris autant de plaisir à écrire des trucs qu’auparavant. Mon WordPress part sur de bon rails, et moi aussi.

À toutes et à tous, je vous souhaite un 2017 je l’espère, bien meilleur que 2016. Que la santé, la joie et toutes les bonnes choses soient avec vous durant l’année à venir ! 🍻

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s