[Reportage] Comic Con Paris 2019

Le week-end dernier a eu lieu la 5ème édition de la Comic Con Parisienne toujours au sein de la Grande Halle de la Villette, et que j’ai faite durant l’unique journée du Dimanche 27 Octobre. Et bien que j’étais loin d’avoir tout vu, voici ce que j’ai retenu de ma 3ème visite en ces lieux.

80 ans de Batman et Marvel

La fameuse Batmobile du film Batman (1989) de Tim Burton était exposée à la vue de tous à l’occasion des 80 ans de la saga cette année.

Une statue du Black Panther à 2 pas du photobooth de l’écurie Marvel qui souffle elle aussi sa 80ème bougie. Et une autre d’Iron Man dans la galerie marchande.

J’en ai d’ailleurs profité pour me faire prendre en photo avec un Mjolnir que j’ai préalablement tenté de soulever à quelques allées de là. J’en suis digne désormais 🔨

Une superbe figurine de Thanos et son trône reprenant son design issu des comics, et dont j’ignore le prix. D’ailleurs, le dessinateur Jim Starlin à qui l’on doit l’existence de ce personnage, était présent durant cette Comic Con.

Le décor et la zone photo de la série animé Rick et Morty dont la saison 4 est imminente.

Les canapés avaient la côte avec d’un côté celui de la série Friends (1994-2004), et de l’autre celui de Stranger Things.

Une planche de Han Solo congelé dans de la carbonite tout comme dans le film Star Wars : Épisode V L’Empire contre-attaque (1980), qui était à vendre. Et un décor assez surprenant du stand du Manoir de Paris. Avec une cage ouverte aux visiteurs abritant une cellule capitonnée occupée par un « détraqué » aux risques et périls des visiteurs…

L’habituelle zone Urban Comics où j’aurais acheté celui adapté du jeu Marvel’s Spider Man sorti l’année dernière sur PS4 (et que j’ai fini récemment). Et dont je n’avais même pas eu vent de son existence avant de le prendre. Vous le verrez dans mon pactole final.

Artistes

Comme à son habitude, la Comic Con Paris a fait la part belle à des artistes venus d’un peu partout dans le monde et tous plus talentueux les uns que les autres. En voici une liste non exhaustive parmi ceux qui m’ont interpellé.

Les visiteurs désirant avoir un portrait d’eux-mêmes dans un style « comics » pouvaient le faire sur ce genre de stand. Me concernant, je l’ai déjà fait 3 ans auparavant.

Quelques photos de l’Artist Alley de cette Comic Con avec des artistes plus ou moins connus du milieu. Et des séances de dédicaces bien prisés pour certains.

Un mur érigé par Les Curieuses Expositions, qui regroupait quelques œuvres dédiés aux méchants iconiques de la pop-culture. Avec Maléfique, Hannibal et Chucky pour ne citer qu’eux.

Je n’ai pas le nom de l’artiste mais j’ai beaucoup aimé ses créations à base de bois.

Et mon coup de cœur revient à Juapi ci-dessus qui comme le nom de sa page l’indique, réalise des dessins en se servant du café comme encre.

Cosplays

Mes photos d’une poignée de cosplays parmi les innombrables que comptait le salon. La tendance cette année étant le Joker et en particulier celui de Joaquin Phoenix du dernier film en date.

Un trio de Wonder Woman avec Lisa psychosplay à droite. Le Thor de Endgame. Aquaman par DanCobra-Cosplay et Mera par Viper Cosplay. Les Dalton, Galactus et Dr. Strange dans l’Artist Alley. Suzalia en Joker version Heath Ledger. Et MlleSparrow en Anna de la Reine des Neiges.

Grande scène & Patrick Stewart

Image d’illustration issue du site officiel de la Comic Con Paris

Pour finir avec ce Reportage, ma principale activité fut de me rendre à la nouvelle grande scène aménagée spécialement pour cette édition. Et figurant d’après les dires de l’organisation, parmi les « plus grandes salles de projection en Europe » avec 1300 places assises. C’est peut-être vrai, mais j’en doute beaucoup si l’on compare avec une salle de cinéma classique, voire même le Grand Rex à Paris qui rien qu’au niveau de la capacité d’accueil, fait le double de cette scène-là.

Et petite déception concernant cet aménagement, cela n’a en rien désengorgé l’affluence au sein de la Grande Halle contrairement à ce que l’image d’illustration ci-dessus le laisse suggérer. Puisque la pelouse autour de la grande scène était à ma connaissance, inaccessible.

Le Dimanche vers 16h, c’était le tour de l’un des invités les plus prestigieux de cette édition que l’on aura pu voir après plus d’une heure à patienter dans la file.

Il s’agissait de Sir Patrick Stewart. Acteur quasi octogénaire et mondialement connu pour son rôle du Professeur Xavier dans les films X-Men. Et surtout en tant que Jean-Luc-Picard dans la série Star Trek: The Next Generation (1987-1994). Rôle qu’il endossera à nouveau plus de 30 ans après dans Star Trek : Picard par Alex Kurtzman le 23 Janvier 2020. Et dont on a eu un trailer quasi exclusif durant cette Comic Con.

Lui et une partie du cast de la série, composé par Isa Briones, Santiago Cabrera, Michelle Hurd et Evan Evagora, se sont livrés à une série de questions-réponses avec le public et plutôt drôle par moments.

Pactole

En plus de mon badge accréditation Presse, le pactole de cette année fut relativement léger avec le comics Spider-Man : Ville en guerre par Dennis Hallum dont j’ai parlé plus haut. Et offert avec un petit sac « Secret Empire » et un marque-page recto-verso. Un jeu quizz de la Comic Con. Et des lunettes « thug-life ». Mon seul regret étant de ne pas avoir pu chopper les gros sacs des 80 ans de Marvel offerts aux premiers visiteurs arrivés sur place..

Conclusion

Cette Comic Con Paris fut relativement tranquille en termes d’activités malgré le monde présent le Dimanche. Une visite qui fut essentiellement motivé par mon obtention de mon accréditation Presse pour la 2ème année consécutive. D’ailleurs, je tiens à remercier le staff pour me l’avoir filé à nouveau.

Et c’est une édition dont je m’en souviendrai pour avoir croisé quelques amis et certaines connaissances purement par hasard sans même avoir à les chercher au préalable. Un grand merci à eux qui se reconnaîtront entre ces lignes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.