[Avis] Gamescom 2021 : Xbox et Opening Night Live

Les 24 et 25 Aout 2021 ont eu lieu respectivement le showcase Xbox et la cérémonie d’ouverture nocturne (Opening Night Live) de la Gamescom 2021. Le gros salon du JV allemand qui pour la seconde année consécutive, aura adopté le format 100% numérique. Près d’une semaine après les festivités, voici ce que j’en ai retenu.

Xbox Showcase

Un show d’une heure et demi que j’ai trouvé bien trop long pour ce qu’il avait à montrer. La faute à des présentations de jeux entrecoupées d’interminables sessions de parlote qui cassaient le rythme. À l’avenir, il faudrait sérieusement réadapter ce format de communication.

De plus il était annoncé que cette conférence serait consacrée uniquement aux titres déjà connus à venir sur Xbox et Gamepass. Aucune véritable nouveauté ou d’annonces majeures à signaler. Même si le choix de décaler la présentation de Halo Infinite pour l’Opening Night Live était surprenante. Mais j’y reviendrais.

Dying Light 2 : Stay Human (7/12/2021)

Ayant bien apprécié le premier opus ainsi que son DLC faits en début d’année, j’attends naturellement cette suite qui a l’air d’aller encore plus loin dans les mécaniques de survie et de parkour déjà bien établies dans l’opus précédent. Et contrairement à ce dernier, je compte le faire en coop.

Trébuchet Age of Empires 4 (28/10/2021)

Bien que je n’aie aucun attrait pour les jeux de gestion et stratégie en général, j’ai retenue AoE 4 par le simple fait qu’une bonne partie de la présentation du jeu durant la conférence consistait à expliquer le mécanisme d’un trébuchet. Une arme médiévale servant à balancer des projectiles par-dessus des fortifications adverses. Certes ce fut instructif et en plus de ça l’arme fait partie du jeu, mais pas sûr que ce mini-documentaire ait sa place dans un event dédié aux jeux vidéos.

The Gunk

Déjà présent dans le showcase Xbox de 2020, The Gunk a refait surface à travers un nouveau gameplay et m’attire toujours autant. Néanmoins, on apprendra que la sortie du jeu a été décalée de Septembre à Décembre 2020.

Forza Horizon 5 (9/11/2021)

Une claque ininterrompue de 8 minutes. Voilà comment j’ai vécu la présentation du prochain Forza Horizon qui a mis l’accent à nouveau sur la météo dynamique pouvant changer totalement le cours de la course.

Chose qui m’aura moins ébloui en revanche, la manette du jeu dont je ne suis pas fan du rendu visuel. Mais nul doute qu’elle trouvera sa place entre de nombreuses mains.

Opening Night Live

Ce cher Geoff a une nouvelle fois assuré une ouverture assez solide dans sa globalité. Rythmée et avec quelques petites surprises à la clé. Mais rien de bien transcendant encore une fois.

 

Halo Infinite (8/12/2021)

Bien qu’il ait loupé le lancement de la Xbox Series X, le prochain Halo devrait être à l’heure pour les 20 ans de la franchise. Confirmant son arrivée pour le 8 Décembre prochain. Du moins s’il n’est pas encore repoussé d’ici là. Si j’émets autant de doutes, c’est non seulement parce qu’on n’a rien vu de concret du jeu mis à part cette belle cinématique annonçant la saison 1 du mode multi. Et surtout par l’absence des modes de jeu Coop et Forge à sa sortie. C’est incompréhensible et ça me fait questionner davantage sur les conditions de développement du jeu chez 343 Industries. J’ose même pas imaginer comment il aurait été reçu s’il était sorti en Novembre dernier comme initialement prévu..

Tout comme Forza Horizon 5 plus haut, Xbox se mettra aux couleurs de Halo avec une manette Elite et une Series X collector. Je souhaite bonne chance d’avance à ceux qui tenteront de se les procurer.

DokeV

Toute nouvelle licence et pour moi la plus grosse surprise de cette Gamescom. DokeV un jeu en monde ouvert aux faux airs de Yokai Watch (avec du budget) et que je trouve très beau. Le genre de jeu qui me fait dire qu’on est enfin passé à la nouvelle génération.  En tout cas c’est coloré, ça a l’air fun, mais on ne sait pas quand ça sort ni sur quels supports. Probablement pour courant 2022 voire 2023.

Tales of Arise (10/09/2021)

Je retiendrai de ce JRPG qui sort dans quelques jours, la chouette performance live de l’inarrêtable violoniste Lindsey Stirling durant la présentation du titre.

Sifu (22/02/2022)

On apprenait début Juillet le report du jeu d’arts martiaux Sifu pour l’année prochaine. Date qui est désormais fixée au 22 Février 2022. Pourvu que l’attente de sa sortie ne nous fasse pas vieillir aussi vite que le héros à chacun de ses trépas.

Death Stranding Director’s Cut (24/09/2021)

Et enfin la conférence s’est conclue par ce que j’appellerais la « V2 » de Death Stranding sortant le 24 Septembre. Beaucoup de nouveautés ont été montrés au sein d’une version qui n’a presque rien à voir avec le jeu de base. Tout a été fait pour rendre le jeu plus fun et l’exploration moins fastidieuse. Ce dernier point étant l’un des plus critiqués du jeu à sa sortie.

Pour ma part je n’ai pas encore joué au dernier-né d’Hideo Kojima, mais j’hésite fortement entre cette nouvelle version et le jeu de base qui en plus d’être moins cher, demeura pour toujours comme étant la véritable expérience du jeu et ce qui aura fait sa particularité.

Voilà ce que je retiendrais de cette Gamescom dans la continuité des précédentes. Et même si je l’espérais déjà l’année passée, pourvu qu’on puisse à nouveau profiter d’un évènement physique en 2022.  🤞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.