2020 fut une année blanche pour les conventions de manière générale. Beaucoup ayant été reportés voire carrément annulés. Chose qui tend un peu à changer en cette seconde moitié de 2021. Avec un certain nombre de festivals qui ont repris, et d’autres qui vont reprendre un peu partout en France et ailleurs. L’occasion pour moi d’en reparler, mais sous une toute autre forme.

Et ce sera à la manière des fameux Dix Commandements. De par mon expérience personnelle des conventions en tant que visiteur, j’ai concocté une liste de 10 règles à appliquer en termes de savoir vivre, hygiène, matériel et autres. Tout ce qui permettra de passer un bon moment pour soi et pour les autres. Ça change un peu de ce que je fais d’ordinaire mais j’espère que vous apprécierez.

1. Ta propre nourriture tu apporteras

En convention, la bouffe est souvent plus chère qu’ailleurs voire hors de prix. Donc afin d’éviter de se taper un sandwich de « luxe » sur place, autant ramener le sien. En plus ça nous épargnera les longues files devant les stands dédiés. Et attendre alors qu’on est déjà affamé, il n’y a rien de pire.

Exception faite si on voudrait manger quelque chose de chaud, ou une spécialité d’une région ou pays en particulier. Mais il faudra toujours garder à l’esprit que le même plat coûtera toujours moins cher dans un restaurant à l’extérieur de la convention qu’en son sein.

2. T’hydrater tu devras

Un point qui vient en complément de la bouffe précitée. Prévoyez plusieurs bouteilles de 50cl ou plus si possible. On ne plaisante pas avec la déshydratation. Surtout en convention où on est amenés à beaucoup marcher et se dépenser, et où il peut faire très chaud aussi bien dehors que dedans.

De nos jours, beaucoup de halls sont climatisés. Ce qui évite de ressentir une chaleur étouffante en intérieur. Mais dans le cas contraire ou en extérieur, vigilance. Un malaise est vite arrivé, et pas qu’en convention.. 🚈

3. Les autres individus tu respecteras

Certainement le commandement le plus important de tous. Déjà valable pour la vie de tous les jours même si c’est pas toujours gagné, le cas des conventions est un peu plus particulier. Car certains individus ignorants ou immatures se permettent tout et n’importe quoi. Comme par exemple toucher de manière inappropriée des cosplayeurs ou cosplayeuses sans leur consentement. D’où le slogan « Cosplay is not Consent ». Les prendre en photo sans leur permission ou durant leurs moments de pause. Faire des commentaires désobligeants sur leurs costumes ou leur physique. Bref la liste est longue. Tout ça pour dire que le respect c’est primordial et ça devrait être placardé partout.

4. De l’argent liquide tu amèneras

Même si de plus en plus de stands acceptent la carte bleue, il y aura toujours des exceptions. Dans le doute, avoir une certaine quantité d’argent liquide sur soi est toujours pratique. Ne serait-ce que pour éviter les files d’attentes devant les distributeurs de billets qui sont systématiquement pris d’assaut.

5. Tes appareils électroniques tu rechargeras

La veille au soir ou au pire le jour même, toujours s’assurer que nos équipements électroniques soient chargés à 100%. Ça serait dommage de tomber en rade de batterie à la mi-journée sans avoir la possibilité d’immortaliser des souvenirs en photos ou vidéos, et surtout de ne pas pouvoir contacter ses proches en cas d’urgence. Dans ce cas, une autre solution serait de ramener une batterie externe. Chargée à bloc elle aussi.

Cela vaut également pour les appareils photo numériques. Pas seulement pour la batterie mais aussi pour le stockage. Ne plus avoir de place sur sa carte SD ou pire encore l’avoir oubliée, ça peut réduire à néant des shootings de prévus.

6. Ta visite tu planifieras

Arriver en convention les mains dans les poches sans avoir fait de repérage au préalable, ou sans s’être renseigné sur le programme ? Mauvaise idée. C’est le meilleur moyen de tourner en rond, et surtout de potentiellement se perdre. Des plans et plannings sont à disposition soit en papier au sein même du festival, soit en PDF sur le site internet dédié, soit dans l’application s’il y en a une. Le but étant de connaitre la disposition des halls avec les évènements s’y relatant, et établir des points de rendez-vous pour les groupes.

De plus, il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance (et non pas la veille au soir) pour les billets. Certaines conventions ont un nombre limité de places aussi bien dans la billetterie en ligne qu’aux guichets.

7. Propre tu demeureras

L’un des points les plus négligés à mon sens. C’est très désagréable de se tenir à proximité d’un individu à l’odeur corporelle forte pour le dire poliment. Et c’est encore pire lors d’un « Free Hug« … Pour éviter ce désagrément, douche recommandée juste avant de débarquer en convention, suivi d’un coup de déodorant ou de parfum si nécessaire. De plus, un p’tit coup d’eau sur un visage dégoulinant de sueur fait le plus grand bien.

8. De quoi t’occuper tu emporteras

À moins d’aller dans une convention plus modeste ou durant un jour moins fréquenté, il est difficile d’échapper à une file d’attente et ce peu importe la raison. Pour y rentrer, faire des achats, des dédicaces, jouer à des jeux vidéos, et etc. Certaines files pouvant même durer plusieurs heures. Afin de rendre l’attente moins pénible, l’idéal est de prévoir de quoi tuer le temps en ramenant des bouquins, une console transportable (chargée au préalable), ou regarder des films ou séries sur son smartphone ou sa tablette. L’attente paraît aussi moins longue quand on est accompagné.

9. Bien chaussé tu seras

Si vous ne voulez pas passer la journée ou la finir avec de grosses douleurs aux pattes, évitez les chaussures aux semelles fines où les talons (à moins que ce soit pour du cosplay). Ils n’absorberont pas suffisamment les chocs causés par les milliers voire dizaines de milliers de pas qu’on sera amenés à réaliser en convention. Privilégiez plutôt des baskets ou tout ce qui sera bien plus confortable à chausser. Vos pieds vous remercieront.

10. Et enfin en convention tu t’amuseras

Aller en convention sans profiter des activités présentes, c’est comme aller dans une fête foraine sans faire d’attractions. Non seulement ça n’a pas la même saveur, mais en plus de ça c’est beaucoup moins fun. Et le fun est le maitre mot de de commandement final. Surtout dans un lieu aussi vivant et chaleureux que les conventions. Où l’on côtoie des individus partageant les mêmes passions que nous dans une ambiance festive nous faisant oublier le quotidien le temps d’une journée.

Les activités à faire varient d’un salon à l’autre mais ça pourra être du jeu vidéo, du jeu de plateau, du jeu de rôles, des tournois, des sessions photos, des spectacles, des masterclass, ou pour les plus patients des dédicaces. D’où l’intérêt de connaitre le plan et le programme en amont afin de ne rien louper (cf. commandement n°6).

Voilà pour mes 10 commandements. Si vous avez d’autres conseils pour passer une bonne convention n’hésitez pas à le dire dans les commentaires 😉

2 réponses à « [Guide] Les dix commandements en Convention »

  1. De très bons commandements 🙂
    Certains points sont encore malheureusement trop souvent oubliés, pour le bien-être des visiteurs qui devraient l’appliquer, oud es autres… Espérons que cette année blanche et les conditions sanitaires aient amené les gens à modifier leur comportement dans les endroits bondés comme les conventions (prévoir, respecter sont des maîtres mots !)

    Aimé par 1 personne

  2. […] fois en 2021, j’aurais publié un article tuto / guide sur ce blog. Il s’agissait des 10 commandements à respecter en convention datant de […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom japan expo Jeux Vidéos metroid nintendo Nintendo Direct one piece Paris Games Week Playstation Preview reportage Sorties Super Smash Bros test The Games Awards top Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 89 autres abonnés