[Reportage] Hero Festival 2021

Le week-end du 6 au 7 Novembre 2021 s’est tenu la Saison 7 « bis » du Hero Festival de Marseille qui fut annulée en 2020. Voici mon compte-rendu de ma toute première visite au sein du Parc Chanot.

Un salon trop petit ?

En tant que nouveau venu, mon ressenti globalement très positif de ce Hero Fest ne tiendra pas compte des anciennes éditions. Pourtant, quelques critiques revenaient plus souvent que d’autres de la part des habitués parmi les visiteurs et exposants. Un salon plus petit qu’auparavant, ainsi qu’un nombre réduit d’activités et de stands. Très certainement une conséquence du Covid et des reports qui ont suivi.

Chose que j’ai pu constater en comparant les anciens plans, ou devrais-je dire les anciennes « Cartes au Trésor » du HF avec celui de 2021 qui aura vu la suppression d’un hall. Divisant par deux les 20.000m² exploitables des éditions précédentes. Il est clair qu’un peu plus de surface aurait permis de répartir plus équitablement le monde présent le week-end. Surtout dans le seul hall disponible qui aura vu une concentration assez élevée de visiteurs au m².

Heureusement qu’une grosse partie du salon se déroulait en extérieur. Même si cette zone demeurait elle aussi très densément peuplée aux heures de pointe. En particulier dans l’allée principale du marché Médiéval où se tenaient des restaurants et tavernes tous pris d’assaut. Et le fait que la Grande Scène ait basculée dehors cette année a sans doute contribué à cette forte affluence.

Cette même grande scène qui aura accueilli entre-autre Guillaume Briat. Un des invités phares du salon et connu pour son rôle du roi burgonde dans Kaamelott. Et sur une petite scène non loin de là, l’ami vidéaste @killerbeeyoutube se faisait interviewer par @loubellule sur son documentaire consacré au Manga dont j’avais déjà parlé l’année passée.

La convention dont vous êtes le héros

Le HF est réparti en cinq univers. Quatre d’entre eux portent un nom grandement inspiré de lieux phares de la pop-culture. Qu’il s’agisse de produits dérivés, artistes, guests, nourriture et autres, tout ce qui se rapproche de ces univers se trouvera dans la zone approprié. Autrement dit, une salle, quatre ambiances.

Konoha

L’un de ces univers est Konoha, le village de Naruto dans le manga éponyme. C’est la zone dédié aux mangas, animes, et tout ce qui touche de près ou de loin à la culture japonaise. Même en ce qui concerne les repas avec des stands servant des repas traditionnels tels que des ramens, onigiris et autres.

On pouvait y trouver la voiture de Nicky Larson en personne (et qui ne craint personne). Le stand de Jérôme Alquié à qui l’ont doit les illustrations des affiches du HF, et des BD « Capitaine ALBATOR – Mémoires de l’Arcadia ».

Une boutique  de T-shirts qui m’a tapé dans l’œil par Kébologo avec des motifs inspirés de Naruto, One Piece, Totoro et d’autres animes. Et une petite dédicace du vidéaste @Juudaichi avec mon prénom (Randy) écrit en japonais. Et pour ceux qui se demanderaient, ça se prononce comme en français.

Krypton

Ensuite vient Krypton. Planète natale de l’Homme d’Acier dans le lore, et lieu de rassemblement de films, séries et comics en tous genres dans le salon. Comme par exemple ce stand The Walking Dead et sa moto très fidèle à la série assemblée par @mad_max_twd à partir de pièces détachées. Je n’ai pas pu l’enfourcher mais on m’a assuré que cette moto était totalement fonctionnelle.

Brocéliande

On rentre dans un univers plus Fantasy et Steampunk à Brocéliande. Forêt mythique dans les légendes Arthuriennes, et foire aux bouquins au sein du festival.

Là-bas, se trouvait l’antre de l’imposant dinosaure de @gameorbis_officiel qui de temps à autre arpentait les allées du salon. Ainsi que de chouettes sculptures de la main de Cœur de Pierre.

Mais surtout, j’ai pu rencontrer en chair et en os Simon De Thuillières dont j’avais déjà posté quelques unes de ses créations l’année dernière. Je suis reparti de son stand avec son Codex regroupant les fameuses enluminures dont il a le secret.

Ludopolis

Quant à Ludopolis, dont le nom vient de la contraction de la ville Metropolis dans Superman et du mot « ludique », c’était le coin jeu vidéo avec de la Réalité Virtuelle et un espace jeux rétro monté par Le RetroGaming Show. Avec quelques unes des toutes premières consoles de JV comme le Philips Videopac G 7200 datant de 1978. Malgré ça, j’ai été assez déçu par le JV en général au HF. J’aurais aimé voir davantage de jeux récents et même de véritables tournois.

Village Médiéval

La dernière zone et de loin ma préférée, c’est le village médiéval couvrant une partie de la zone extérieure. Nous faisant faire un bond de plusieurs siècles dans le passé avec la présence d’authentiques forgerons. Des stands de tir à l’arc et à l’arbalète. De l’équipement guerrier d’époque avec des casques, boucliers et lances.

Et même la présence d’un petit zoo regroupant des animaux de basse-cour tels que des chèvres, moutons, lamas, poules, oies et etc. On pouvait même en voir certains se balader dans le festival. Ces animaux proviennent tous du refuge La Ferme du Soleil 13.

Exposition Multivers – Dioramas

À l’image des projets cinématographiques en cours et à venir chez l’écurie Marvel, le salon a aussi son propre Multivers. Regroupant toutes les thématiques déjà abordées (jeux vidéos, mangas, films, séries, comics), mais sous la forme de dioramas. Une sublime expo monté entre-autres par Star Hill Team, L’atelier aldebaran, et Kyõdai & Aniki pour ne citer qu’eux.

Avec ici la série Netflix du moment Squid Game, et le classique Breaking Bad.

Ellie de The Last of Us : Part II.

Les différentes incarnations du Joker de Batman au cinéma.

Une mini-boutique « Shonen Jump » et.. Carapuce America ?

Et du Berserk avec deux immenses figurines de l’immense Zodd.

Cosplay

En termes de cosplays, ce HF m’aura comblé. D’autant plus que je connaissais déjà quelques cosplayers de la région via leurs réseaux, mais que je n’avais encore jamais croisé en vrai.  Voici ceux que j’ai pu immortaliser. Avec en prime un petit « bonus » à la fin.

Cosplayeurs : Firedaxx (Xayah) – @kairi_chan_ (Lucky Chloé) – @jiixcosplay (Sett) – Kisume Cosplay (Tifa)

Cosplayers : Rasensky cosplay (Naruto X Stormtrooper), et Yamato

Cosplayer : Hemty Cosplay (Malthaël), et @stalkeuse_cosplay (Aloy)

Cosplayers : Vivien Cosplay (Asuma), et Cylan Cosplay (Dr Strange)

Cosplayers : Ulquiorra-sama_cosplay (Cassadin), et Kyllie Cosplay (Lara Coft)

Cosplayer : @bauzaclaude (Mario), et un X-Men

Cosplayers : Gatz Cosplay (All Might), et @claramlna (Monster Hunter)

Professeur Raoult et Gargamel

Un Dr. Mario et Terrycosplay (Chewbacca)

Et je n’ai pas pu résister à l’envie de ressortir mon Marty Mc Fly que j’incarne depuis plus de 3 ans maintenant. Avec cette photo parmi d’autres, prise en intérieur par Fabrice Fiorucci Photographie.

Conclusion

Pour un premier passage au Hero Festival et à Marseille, je n’ai pas été déçu du voyage. L’ambiance locale y est très chaleureuse à l’image de la région, et j’ai beaucoup apprécié sa diversité et la manière dont sont regroupés les différents univers au sein d’un même lieu. Nous donnant l’impression de voyager aux 4 coins du monde en passant d’une culture à l’autre en un instant.

Je connais peu de conventions en France qui en plus de proposer une telle disposition, peuvent se targuer d’avoir un village médiéval aussi authentique. Ça en est presque dépaysant alors que la convention est située en plein centre-ville.

En tout cas j’espère pouvoir revenir à un prochain Hero Fest mais à 100% de ses capacités cette fois. Un grand bravo à tous les exposants, guests, cosplayers et j’en oublie qui ont contribué à tout ça. Et un grand merci à ceux qui m’ont accueilli et accompagné sur place.

L’intégralité de mes photos du HF 2021 sur mon Album FB

Une réflexion sur “[Reportage] Hero Festival 2021

  1. Pingback: [Bilan] Rétrospective 2021 | Blog de Nindo64

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.