Les trailers d’annonces des nouveaux personnages dans les Smash Bros sont uniques en leur genre. Par leur capacité à retranscrire parfaitement l’univers du newcomer concerné. Par leur qualité visuelle et leur mise en scène souvent de très haute volée. Et surtout par le fait d’enflammer le web tout entier dès leur parution.
C’est pourquoi en ce 7 Décembre 2021 qui marque le 3ème anniversaire de la sortie de Super Smash Bros Ultimate, j’ai choisi de revenir sur ces trailers avec mon top 10 des meilleurs d’entre eux. Un choix qui fut difficile (malgré la présence de quelques mentions honorables) tant ils sont tous de qualité.
Classement
#10. Smash Bros Wii U / 3DS – Little Mac
Je commence ce top avec un trailer au style graphique plutôt original mettant en avant un Little Mac s’entrainant rigoureusement, et avec une certaine touche d’humour que l’on doit à une Samus qui le prend littéralement de haut du haut de ses 1,90m (contre 1,70m pour le boxeur).
#9. Smash Bros Ultimate – Pyra & Mythra
C’était la première annonce du premier Nintendo Direct de 2021 après 1 an et demi d’absence. Que j’avais cru à tort être l’annonce d’une suite ou d’un DLC de Xenoblade 2. Faut dire que le moteur graphique utilisé pour le trailer est le même que pour les cinématiques du jeu d’origine. D’autant plus qu’on retrouve les personnages clés du jeu comme Nia, Dromarch, Mòrag, Brighid, Zyk, et Pandoria pour ne citer qu’eux. Et que dire du fanservice avec la rencontre à la fin entre Mythra et Shulk tellement symbolique pour la licence.
#8. Smash Bros Ultimate – Min Min
Rien que pour le fait de voir Captain Falcon savourer un bol de nouilles sous les yeux attendrissants de la serveuse Min-Min comme si c’était son dernier repas, ce trailer méritait sa place dans le top. Mais le plus gros de cette annonce reste quand même cet affrontement entre les différents combattants de ARMS qui se disputent la fameuse enveloppe jusqu’à ce que Min-Min débarque au dernier moment dans l’arène pour tous leur voler la vedette par les poings.
#7. Smash Bros Ultimate – King K. Rool
Une intro qui débute par un magnifique ascenseur émotionnel que l’on devait a un Roi Dadidou bien farceur, mais très vite expédié par le véritable King K. Rool sous les yeux médusés de DK et Diddy. Un trailer dont les plans et la mise en scène seront presque intégralement repris pour celui de Banjo & Kazooie. Sauf que cette fois K. Rool partagera la même maison que les simiesques, et que l’auteur du « prank » n’est autre que le Duo Duck Hunt qui n’arrêteront décidément jamais de nous narguer.
#6. Smash Bros Ultimate – Simon & Richter
Parmi les trailers de Smash Bros, deux d’entre eux m’auront marqué par une violence assez inhabituelle pour un jeu Nintendo. Le premier étant celui où ce pauvre Luigi sorti tout droit des jeux Mansion, se fait trucider par la Mort elle-même au sein d’un château lugubre. Un trépas suivi de l’intervention du tueur de vampires Simon Belmont, puis de son descendant Richter bien décidés à nettoyer les lieux avec leur arsenal.
#5. Smash Bros Ultimate – Ridley
Mais le plus violent d’entre tous reste pour moi celui qui introduit Ridley. Un trailer aux allures de film d’horreur où on le voit empaler silencieusement deux des figures emblématiques du JV que sont Mario et Megaman. Je vois en ce trailer un bel hommage aux films Alien de Ridley Scott. Avec une créature aussi mortelle et rusé que le Xénomorphe, et dont le nom est tiré directement du réalisateur de ces films.
Après je me demande si c’est pas une manière pour lui de se venger du fait qu’il avait été considéré comme étant « trop grand » pour être un personnage jouable ? Seul le temps nous le dira (ou pas).
#4. Smash Bros Ultimate – Sora
À ce jour l’ultime trailer de personnage dans un Smash Bros. Et qui par sa mise en scène a l’air de faire directement suite au tout premier teaser du jeu. Avec le regard de l’Inkling fraichement révélé, tourné vers le symbole flamboyant de la saga. Un symbole qui dans le dernier trailer se consume totalement jusqu’à rendre inerte tels des trophées, tous les combattants du jeu.
Tous sauf Mario. Qui parviendra à raviver cette flamme combative, et par la même occasion révéler Sora aux yeux du monde entier. Qui fut de loin le personnage le plus réclamé de toute la saga selon les dires des développeurs. Une très belle manière de boucler la boucle et de conclure cette série d’annonces. Une fois encore, merci Sakurai pour tout ça.
#3. Smash Bros Wii U / 3DS – Palutena & Pit Maléfique
On rentre dans le top 3 avec un trailer qui m’aura offert une chose dont j’avais toujours rêvé. Un anime dans l’univers des jeux Nintendo. Mais à défaut d’avoir une série entière, on a eu cette réalisation du studio d’animation japonais Shaft nous gratifiant d’un beau combat entre Pit et Link qui sera interrompu par l’intervention divine de Palutena. Le tout agrémenté de dialogues aussi savoureux que dans Kid Icarus Uprising sur 3DS.
#2. Smash Bros Ultimate – Sephiroth
C’est probablement le trailer que j’ai le plus visionné tant je le trouve exceptionnel en tous points. Avec le boss final du mode aventure d’Ultimate qui s’apprête à lancer une attaque dévastatrice en direction des combattants. Mais stoppé net dans son élan par une attaque mystérieuse venue des cieux et le fendant en deux. Un suspense qui prend fin au moment où retentissent les fameuses percussions de la musique de l’un des méchants les plus iconiques du jeu vidéo.
Avec une telle entrée en scène, il ne pouvait s’agir que de Sephiroth. Qui par sa simple présence fait passer Galeem pour un boss de seconde zone. Il est clairement là pour montrer qui est le patron. J’en veux pour preuve l’aisance avec laquelle il se défait des rares combattants qui ont eu le cran de lui faire face. Donc un Mario qu’il manque de peu de transpercer donnant lieu à un plan visuellement incroyable et tiré directement du combat final du film Advent Children. Où cette fois c’est Cloud qui se faisait réellement transpercer.
Mentions honorables
Smash Bros Wii U / 3DS – Mega Man
Smash Bros Wii U / 3DS – Lucina & Daraen
Smash Bros Wii U / 3DS – Bowser. Jr
Smash Bros Ultimate – Joker
Smash Bros Ultimate – Hero
Smash Bros Ultimate – Terry Bogard
Top #1🥇
Smash Bros Brawl – Trailer E3 2006
Impossible pour moi de mettre en place ce classement sans le placer. Je m’en souviens encore comme si c’était hier de la première fois que je l’avais vu. L’adolescent que je fus à l’époque était comme un dingue. D’autant plus que j’avais déjà beaucoup d’heures sur Melee et que j’attendais déjà sa suite avec impatience.
Pour quelqu’un qui n’a pas connu cette époque, voir ça en 2021 peut faire doucement rigoler quand on voit à quel point les trailers actuels ont gagné en qualité visuelle au fil des années. Mais pour l’époque c’était de la folie de voir autant de nouveaux personnages réunis au sein d’un seul jeu vidéo. Et de les voir défiler à l’écran avec une telle mise en scène. On parle quand même de 5 newcomers annoncés au sein d’une seule vidéo. Respectivement Meta Knight, Pit, Zero Suit Samus, Wario et celui que personne n’attendait, Snake. À date, aucun autre trailer de Smash n’a fait mieux que ça.
À cette époque, l’Internet n’avait pas du tout le même visage. Les réseaux sociaux tels qu’on les connait aujourd’hui n’existaient pas encore. Et YouTube était encore tout jeune. Mais ça n’a pas empêché ce trailer de faire un buzz monstrueux. Tout le monde ne parlait que de ça. C’était le début d’une hype qui allait durer 2 ans jusqu’à la sortie du jeu en 2008. Une hype alimenté par le site internet de l’époque que je consultais chaque jour. Et c’est pour tout ça que malgré son âge, ce trailer est pour moi le meilleur de tous.
Voila pour mon classement en hommage à cette saga. N’hésitez pas à me dire quels trailers vous ont marqués aussi. 📺
Pingback: [Bilan] Rétrospective 2021 | Blog de Nindo64