[Reportage] Geek Faëries 2022

Après deux années blanches, les Geek Faëries ont fait leur retour au château de Selles-sur-Cher du 3 au 5 Juin 2022. Voici mon compte-rendu de ma 2ème visite en ces lieux.

Retour vers le passé

Pour moi revenir aux GF, c’est faire un double saut dans le temps. Un premier saut de plusieurs siècles dans le passé, avec cette ambiance médiévale qui fait tout le charme de ce festival en plein air. Et un saut beaucoup plus « proche » en 2019. L’année de la découverte et qui m’aura fait aimer les GF plus que je ne l’aurais cru. Au point où je n’avais qu’une hâte, c’était d’y retourner.

Et premier constat, ça n’a quasiment pas changé depuis. L’extérieur du château est toujours aussi beau. Et la disposition des grandes tentes, stands, et décors, est très similaire qu’auparavant. Tout comme la présence d’artisans que j’avais déjà croisé pour certains (j’en reparlerai plus bas). L’impression que très peu de temps se sont écoulés entre mes deux visites alors que ça fait déjà trois ans.

Parmi ces tentes, le retour de la Grande Tente Acule où se tenait différents shows, quiz, défilés, et conférences des invités présents. Parmi eux, des vidéastes vétérans des lieux comme Odieux Connard, Le SadPanda et e-penser.

Ainsi que des nouveaux venus tels que Monsieur Plouf qui est venu de très loin (d’Autriche) pour sa première édition. 🎮

On retrouvait la tente Gaming Force avec ses jeux retros sur d’anciennes consoles et d’anciens PC.

Certaines assos ont fait leur retour comme l’Association Poing d’Acier qui proposait diverses initiations médiévales comme le maniement de catapulte, et de tir à l’arc.

Et non loin de là, les Les Bretteurs de Saint Jean avec des initiations à l’escrime et à ce bon vieux trollball.

Une poignée de cosplays que j’ai pu croiser. Dont Makiyo K. no Sekai en Kairi, et Gaëlle Ireson – Make Up en Ciri. Ainsi que des Romains.

J’aurais vu deux nouvelles sculptures qui n’étaient pas présentes en 2019. Comme ces éléphants en céramique, et une fleur flottant sur des douves tellement vertes qu’on pourrait presque marcher dessus.

D’ailleurs en parlant d’eau, la soirée du Samedi fut particulièrement marquée par les torrents d’eau et orages qui ont déferlé dans la région et ailleurs en France. De quoi bien rafraichir après un soleil qui tapait fort la journée. Par chance pendant le déluge, j’étais déjà abrité avec des amis sous la grande tente du Pôle Jeux où s’y déroulent les JDR. Si c’était arrivé 24h plus tôt où durant la journée, ça aurait certainement compromis la bonne tenue du festival. Décidément les GF et la météo ça sera toujours une histoire compliquée.. 🌧

Artistes

Ce que j’aimais le plus aux GF, c’était la présence de nombreux artisans talentueux et l’authenticité de leurs créations. Et ça n’a pas changé d’autant plus que la plupart de ceux présents étaient déjà là en 2019. Voici ceux que j’ai vus et revus cette année.

Lowena Craft

L’Etoile de Verre

Chane

Shun Geek

Khalysta Farall

Fanélia

La Forge Pythoresque

Atelier de la Forgeciel – Dj3r0m Cosplay Props

Time Warp Shop

GloObule

L’Atelier du Chas Pitre

Et un WALLE fait par @gallica_miles

Conclusion

Globalement les Geek Faëries n’ont pas beaucoup changé en 3 ans. Mais ce n’est même pas un problème car c’était déjà très bien avant, et ça l’est toujours autant aujourd’hui. Une ambiance toujours aussi chaleureuse. Des stands qui font toujours autant rêver. Des animations toujours aussi intéressantes. Et des bénévoles toujours aussi dévoués.

Ça m’aurait fait mal que la crise sanitaire inflige le coup de grâce à ce festival que j’aime beaucoup. Une bouffée d’air frais qui est vitale en ces temps qui courent. Merci à celles et ceux qui rendent encore ça possible, et aussi à tous ceux avec qui j’ai partagé le séjour. À l’année prochaine espérons-le ! 🤞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.