Le week-end du 6 et 7 Avril 2024 a eu lieu la 5ème édition d’Angers Geekfest où j’ai pu me rendre pour la première fois. Voici mon compte-rendu de celui qui est pour le moment, un des meilleurs salons que j’ai fait en 2024.

Et de trois !

Après le Bordeaux Geekfest et Animasia que j’ai découvert tous les deux en 2022. Il ne me restait plus qu’Angers Geekfest où je n’avais pas encore mis les pieds parmi les plus gros salons organisés par l’agence Lenno et l’asso Mandora.

Celui-ci prend place au sein du Parc des expos – Destination Angers depuis Octobre 2020. Faisant de lui l’un des rares festivals à avoir eu lieu durant cette pandémie qui aura causé l’annulation d’à peu près tous les évènements.

Ses 23 000 m² d’exposition répartis en 4 halls font de ce Geekfest, la plus grande convention du groupe en termes de superficie. D’ailleurs, le pavillon principal nommé Grand Palais en représente la moitié. Ce qui à lui seul, est presque aussi vaste que l’ensemble du BGF.

C’est également le salon où j’ai vu une des plus grandes zones de restauration en intérieur. Situé dans le Hall C au fin fond de la convention, et qui se remplit à vitesse grand V passé 11h30. D’où l’intérêt d’aller chercher son déjeuner entre 10h30 et 11h si on veut éviter la foule.

Les années 90

Après « La Culture Geek au Féminin » en 2022, et « Utopie et Dystopie » en 2023 pour les thèmes que j’ai connus des précédents Geekfest, Angers a ouvert le bal avec les « Années 90« . Une thématique qui me parle particulièrement, car étant moi-même né durant cette décennie. J’ai trouvé que ça a été plutôt bien représenté à travers les différentes animations, conférences, certains stands, et cosplays.

À commencer par une expo dans le style traditionnel des Geekfest. Avec de nombreuses affiches reprenant des extraits du dernier livre M42 en date du Club Arthur Dent. Et ici dédiées aux œuvres ayant marqué les années 90.

Chaque affiche ayant sa couleur associée à une catégorie. Le violet pour les films cultes comme Titanic où on pouvait même se prendre en photo sur la proue du paquebot. Ou The Mask avec un cosplay « SPLENDIDE ! » de @adamczuklouis qui passait par là.

En orange, un de mes genres favoris qu’est la « Science-fiction ». Parmi eux, d’excellents films comme Bienvenue à Gattaca qui faisait déjà partie du thème de l’année dernière de par son univers prenant place dans une utopie. Et The Truman Show.

En vert, les films « geek« . Un type de cinéma assez large englobant la SF. Les super héros. Les adaptations de jeux vidéo. Et des films catastrophes à l’image d’Armageddon qui est un de mes préférés du genre. Et d’autres comme Men In Black, Alien 3, et Retour vers le Futur 3.

La catégorie « frisson » où le mystère et le macabre sont prédominants. Comme dans Seven, et le très perturbant Silence des Agneaux que j’ai vu beaucoup trop jeune..

Quelques restes du thème de 2022 avec les Héroïnes Badass des séries TV comme Buffy de Buffy contre les Vampires. Le trio Prue, Phoebe, et Piper de Charmed. Dana Scully de X-Files. Ou encore Mlle Parker dans Le Caméléon.

Personnellement, une grosse partie de mon enfance télévisuelle a été bercée par les dessins animés. Dans le lot, South Park, Les Simpsons, Futurama, et tellement d’autres qui ne sont pas dans l’affiche.

Les années 90, ce sont aussi des spots et slogans publicitaires qui sont restés dans la tête des trentenaires comme moi. Avec des phrases cultes telles que « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !« . Ce bon vieux « 118 ! 218 ! » qui a même été représenté par des cosplays. Ainsi que les pubs avec les bouteilles de Yop et d’Orangina.

Et pour finir sur la télé dans ces années-là, les jeux télévisés qui ont marqué cette époque comme Le Bigdil que j’adorais. Les débuts de Question Pour un Champion, et Fort Boyard qui sont toujours diffusés plus de 30 ans après

On sort du cadre de l’expo Geekfest mais tout en restant dans la thématique. Avec cette Camaro par @scottie_pearl_and_red_v.

La belle Jeep de Jurassik Park.

Marcus qui fait lui-même partie de cette période de par les nombreuses émissions de jeux vidéo où il aura marqué son empreinte. Et qui animait un quiz sur les JV des années 90 le dimanche.

Et juste après, un concert du groupe Good Game Orchestra spécialisé dans les reprises de musiques de JV. Celle que j’ai filmée fut Melodies of Life de Final Fantasy IX.

Jeux vidéo

Autant la zone dédiée au Gaming dans le hall Novaxia était assez vaste avec pas mal de setups, autant j’ai trouvé que ça manquait un peu de variété. Puisqu’on retrouvait essentiellement des jeux à tournois eSport supervisés par l’asso 2 Lives – Gaming for Events. Comme Rocket League, Super Smash Bros Ultimate, Dragon Ball FighterZ, et chose peu courante mais appréciable, une compétition sur Mario Kart Double Dash.

Artistes

S’il y a une bonne chose que les salons Geekfest et Animasia ont en commun, c’est à quel point les stands d’artistes et jeunes créateurs y ont fière allure. Certains étant répartis dans le hall principal, et d’autres à Novaxia à proximité de l’espace K-Pop.

L’impressionnant Yokochō de Paiheme reprenant le style des allées japonaises. 

Les illustrations pipous de @volpipou

Et celles de Chane

Des vases et sculptures toutes droites sorties d’un monde imaginaire par @ayacotli

Les décors en bois de @patrice_barret

J’ai revu les fossiles plus vrais que nature de @taillandier.thibault

Les toiles de @grafheat

J’ai filmé un tour de magie par Edouard Nox. Y a pas à dire, le coup des cartes ça marche à chaque fois.

Et pour terminer sur les artistes, j’ai fait ma toute première interview avec Sébastien du média @les.artistes.atypiques. Sa démarche étant d’apprendre à connaitre, et faire connaitre des créateurs de contenu de domaines variés. En leur laissant dérouler leur parcours, leurs passions, et ce qui les a menés à la création.

Ce fut une excellente expérience qui m’a sorti de ma zone de confort. Car étant d’un naturel peu bavard à l’oral, et beaucoup plus à l’aise à l’écrit. À ce jour, j’ignore encore la date de mise en ligne de mon interview sur ses différentes plateformes de diffusions telles que Spotify, Deezer, et Apple Podcasts, mais je ne manquerai pas de le communiquer sur mes réseaux le moment venu.

Cosplays

À l’image du The Mask et du duo « 118, 218 » vus plus hauts, j’ai aperçu un certain nombre de cosplays eux aussi tirés d’univers ayant marqué les années 90. Mais pas que.

Comme cette incroyable version alternative d’Ellie de The Last of Us par @kchaan_cosplay que j’avais déjà croisé à Pict’Asia à Poitiers en Février dernier.

Le stand des cosplayers de What if studio avec @captaineiron76, @oilosse_cosplay, @maikacosplay, Sumaru Cosplay, et Makiyo K. no Sekai. Et que je salue tous chaleureusement.

D’ailleurs je vous conseille leur web-série humoristique Les Tiktook. Mon épisode préféré étant Caméra convention. Tournant en dérision les expériences que beaucoup d’entre nous ont vécues dans des salons.

Toujours sur le même stand, les armures d’Iron Man et Iron Rescue par Les 3D Fondateurs.

Énormément de cosplayers et aussi de visiteurs en civil étaient de passage au stand photoshoot de Dreamcosmod – DCM. J’en ai profité pour poser avec ma veste du jeu Cyberpunk 2077.

La photo finale du concours cosplay du Samedi. Plus bas, mes prestations favorites filmées par pierre DreamCosMod qui décidément était sur tous les fronts.

Esmeralda@feevagabonde

Elise de la Serre@eyilinspy (3ème place)

Miss Sun@darwissa_cosplay (1ère place)

Aquamarine Oshino@benitsu.cos

Pactole

En termes de loot, deux illustrations de @volpipou. Un tshirt du Geekfest spécial années 90. Ainsi qu’un tote bag et un gobelet de cette édition.

ConclusionLe château d’Angers que je n’ai pas encore eu le temps de visiter

Les bons échos des éditions passées se sont confirmés cette année. Puisque j’ai beaucoup apprécié ce Geekfest d’Angers. Une très bonne ambiance. Une organisation qui fut carrée de ce dont j’en ai été témoin. Énormément de choses à faire et à voir. Des stands magnifiques et un hommage vibrant aux années 90.

Mes seuls regrets étant le fait d’être venu aussi tard le samedi vers 15h30. Et d’avoir dû repartir à 16h le lendemain. J’aurais aimé pouvoir assister à davantage de conférences, de spectacles, et concerts. Et pourquoi pas participer à des tournois sur place.

Et je tenais à remercier chaleureusement Damien et Léa de Lenno avec qui j’ai pu discuter, et les féliciter pour leur travail abattu sur ces événements. Ainsi qu’à @enaid_b et @baptistenata que j’ai rencontré pour la première fois. Et surtout l’ami blogueur @inforumatik sans qui mon tout premier week-end dans la ville d’Angers n’aurait pas eu la même saveur. Merci à lui, et merci à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom japan expo Jeux Vidéos metroid nintendo Nintendo Direct one piece Paris Games Week Playstation Preview reportage Sorties Super Smash Bros test The Games Awards top Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 89 autres abonnés