[Reportage] Animasia 2022

Les 8 et 9 Octobre 2022 a eu lieu la 18ème édition d’Animasia. Voici mon compte-rendu de ma première visite dans ce festival, et mon second passage au Parc des Expositions de Bordeaux.

Retour à Bordeaux Lac

En tout cas, je n’aurai pas été dépaysé à Animasia. De par son emplacement que j’ai déjà connu du Bordeaux Geekfest en Mai dernier. Avec un Hall 3 qui cette fois n’aura pas été accessible par le sud, mais par une entrée située tout au fond du bâtiment vers le lac. Allongeant considérablement le parcours pour les piétons qui doivent déjà se farcir le kilomètre de marche nécessaire pour traverser le parking.

Heureusement pour moi je n’ai eu à faire cette marche qu’une seule fois en sortie de salon. Les autres trajets s’étant faits en tant que passager en voiture.

Là où BGF était extrêmement restreint pour les spots extérieurs, Animasia a rendu accessible l’intégralité de la pelouse donnant sur le lac. Quelques vigiles veillaient en cas de débordements éventuels, mais globalement on pouvait se poser à peu près où on voulait. Et ça a fait un bien fou.

Quant à l’intérieur du Hall, l’espace alloué est à peu près le même qu’à BGF. À la différence que l’entrée sud y est inaccessible car séparée du reste. Peut-être qu’il n’y avait pas assez de stands pour combler le vide, ou alors c’était prévu tel quel. Qui sait.

L’Asie avant tout

Pour un festival dont le nom est la contraction des termes « Animes » et « Asie », j’ai trouvé que ça les représentait plutôt bien. De tous les salons à « taille moyenne » que j’ai pu faire, Animasia fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux sur cet aspect.

D’abord par ses plantes typiques du continent avec des bonzaïs à perte de vue. Pas seulement pour en acheter, mais aussi pour apprendre à les cultiver comme Alexis fait du Bonsaï.

De nombreuses démonstrations d’arts martiaux tels que l’Aikido, Judo, Kung Fu, Kendo, Taekwondo et bien d’autres. C’est loin d’être le premier salon où on voit ça mais c’est toujours aussi plaisant à regarder.

Et en plus de ça, de nombreuses fresques détaillaient les origines, pratiques, et héritages de ces disciplines. Plus besoin d’aller sur Wikipedia. 👌

Et non loin de là, des ateliers de démonstration sur la cuisine traditionnelle asiatique.

25 ans de One Piece

Pour les Animes, il était difficile de rater One Piece qui fête cette année son quart de siècle de prépublication. Voici ce qu’Animasia proposait pour célébrer ça.

Quizz

D’abord un Quizz One Piece à 64 participants où on devait reconnaitre lieux, personnages, fruits du démon ou autres montrés sur les diapositives. Pour ma part je suis allé assez loin jusqu’à perdre non pas à cause d’une mauvaise réponse, mais à l’issue d’un pierre-papier-ciseaux nécessaire pour départager les exæquo. Pas de chance.

Expo

Le Musée One Piece monté entre-autres par le Dok’ de la chaine One Piece Passion a fait son grand retour à Animasia. Ce même musée qui m’avait tant ébloui trois ans auparavant à la Made in Asia 2019 de Bruxelles, et où le Bisentō de Barbe Blanche était déjà présent. Voici ce que j’ai retenu des décors de cette version 2022.

Un Zoro et ses sabres entièrement faits de papier qui ont dû nécessiter un nombre faramineux de pliages.

Une sublime figurine d’Aokiji à deux doigts de geler le reste du décor. 🥶

La pièce maitresse du stand, l’épée noire de Mihawk (probablement pas à taille réelle) forgée par Iron Atom qui n’en n’est pas à son coup d’essai. C’est aussi à lui qu’on doit le Bisentō vu plus haut.

Et enfin j’ai pu assister à la conférence du Dok’ le Samedi soir où ça discutait du manga pendant une bonne heure face à un public de passionnés. Personnellement, ça ne m’aurait pas dérangé que ça ait duré 1h voire 2h de plus.

Artistes

Paiheme

@j_chewibacca

@manonladamelicorne

@lapaduza

@salemdrenay

@morphyne_art

Cosplay

Pokéstop : @nahaliart – Kena : @distrablue

Cosplays La Belle et la Bête : @pedzert_cosplay & @cosplay_100_visages

Visiteur du futur : @seido_cosplay

Ma photo de la fin du Concours Cosplay du Samedi où j’ai pu arriver juste à temps pour immortaliser tous les participants réunis sur la scène. Un concours auquel je n’ai pas pu assister car étant pris « ailleurs ».

Jeux Vidéos

Ce « ailleurs » étant la scène jeux vidéo où se déroulait le Quizz des Gamers aux mêmes horaires que le concours Cosplay (et du Défilé Cosplay le Dimanche). Assez embêtant pour moi mais il m’a fallu faire un choix qui se sera tourné vers ce quizz que je connaissait déjà bien de BGF. Avec une première partie assez abordable pour ceux qui s’y connaissent un minimum en JV et qui suivent son actu, et le « Dark Quizz » en seconde partie où il ne reste que l’élite. Me concernant, j’ai une fois de plus été éliminé durant ce quizz de la mort. Mais ce n’est pas grave car un ami de longue date @Vect0r96 est arrivé à la seconde place le Samedi. Un grand bravo à lui. 🥈

Le Dimanche, j’aurais participé à un tournoi Mario Kart 8 Deluxe (où j’ai tenu deux manches) organisé par le TCT. Et qui ne s’est pas déroulé de la meilleure des manières à causes de certaines consoles Switch qui ne voulaient plus se connecter aux manettes. Ce qui a considérablement ralenti le passage des différents groupes, nous obligeant à attendre plus longtemps les instructions au sein d’une zone pas grande et densément peuplée.

Une grosse partie du salon fut dédiée aux jeux indés et aux écoles de JV qui promouvaient leurs jeux. À l’image de Solys, un jeu multijoueur compétitif (n’ayant pas encore de date de sortie) se déroulant à la fois au sol et dans les airs, et où le but sera de défendre sa base.

Qui dit jeux indés, dit KeydeeGamerBoy qui n’est jamais loin pour en faire sur la scène Indie Game Factory. En plus de sa marque de fabrique que sont les jeux rétros auxquels il joue durant sa « Retrolection ».

Les joueurs pouvaient affronter Luffy (de son vrai nom Olivier Hay) un français champion de Street Fighter IV dont le palmarès parle pour lui. J’ignore si quiconque a réussi à le battre sur ces deux jours d’Animasia. Il était également présent sur la Scène Indie Game Factory le Dimanche pour parler un peu de son parcours.

Pactole

Mon loot d’Animasia comprend le livre et tote-bag M42, un poster de l’Ermite Moderne dessiné par Jun’Ichi Hayama (Ken le Survivant, JoJo), deux posters de Paiheme.

Et des badges Splatoon !

 

Conclusion

Cette découverte d’Animasia fut une bonne expérience que j’ai même préférée à BGF dont il partage le même emplacement, et aussi un nombre de festivaliers similaire (près de 30k sur les deux jours). Ce qui m’amène à dire que globalement le festival était bien agencé et qu’il y avait de la place presque partout aussi bien dedans que dehors.

D’abord un grand merci à l’Association Mandora pour le badge presse et l’organisation générale du salon. Avec une programmation solide et ses très nombreuses animations dans le thème asiatique et vidéoludique. Conférences, quizz, concours, concerts, et même un chouette escape game qu’on aura réussi en groupe dans les temps. Et surtout un énorme big up aux copains du secteur que j’ai revus sur place.

En tout cas, Bordeaux est définitivement une ville de choix pour les évènements de ce genre. Et j’y reviendrai avec grand plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.