Festival lyonnais biannuel dédié aux mondes de l’imaginaire depuis 2015, Yggdrasil a de nouveau pris place au sein d’Eurexpo le week-end du 4 au 5 février. Voici mon compte-rendu de ma première balade en ces lieux.
La carte du Monde 🧭
Ou devrais-je dire la carte « des » mondes. Puisque les 21 000m² du Hall 4 d’Eurexpo où s’est tenu ce festival, furent repartis en huit zones nommées en référence à des territoires, objets, ou autres issus de la pop culture. Voici ce que j’ai vu dans chacun de ces espaces.
Oompatopia 🍭
Où est Charlie (et la chocolaterie) ? La réponse se trouvait à Oompatopia. Le paradis du sucre et des friandises en tout genre, où l’on pouvait même croiser Willy Wonka en personne.
Nautilus ⚙
Sous-marin fictif inventé par Jules Verne dans son roman Vingt Mille Lieues sous les Mers, le Nautilus est un symbole de progrès technologique qui sied bien à cette zone où le Steampunk règne. À quoi ressemblerait notre monde à l’aube de la révolution industrielle, mais avec une technologie aussi avancée voire plus qu’aujourd’hui ? Une uchronie où l’on imagine des individus habillés en costumes d’époque victorienne avec des hauts de formes, corsets, beaucoup d’engrenages et autres accessoires métalliques. Ainsi que des machines à vapeur à chaque coin de rue.
J’y ai vu pour la première fois de ma vie un cabinet de curiosités. Celui de Produits d Rivets qui exposait des créatures réelles enfermées dans des bocaux remplis d’eau et scellés. Dans le cas présent, des céphalopodes.
Non loin de là se tenait une petite expo de créations Steampunk par @brown_company_explorers. Certaines étaient même fonctionnelles et l’une d’elles me rappelait le robot Wall-E du film éponyme.
Alexandrina
La fine fleur des auteurs et illustrateurs du salon ont été regroupés dans la bibliothèque d’Alexandrina. Dont Julien Vergé ART et ses sublimes affiches de films cultes comme Retour vers le Futur, Harry Potter, ou encore Terminator.
Pour ceux qui se sont déjà demandé à quoi ressemblerait l’anatomie de créatures mythologiques telles que des Dragons, Phoenix, ou Manticores, Zellgarm a fait couler l’encre de Chine pour nous le révéler.
Même matériel de dessin, mais dans un tout autre style, j’ai été subjugué par le souci du détail des œuvres de Camille Murgue.
Kohaku ⛩
Dans cette zone dédiée à la culture asiatique, toute ressemblance avec un quelconque village ninja serait purement fortuite. On y trouvait une poignée de jeux vidéos rétro, l’espace cosplay, calligraphies, et démonstrations d’arts martiaux sur la Scène Shibuya.
Sherwood 🌳
La légende dit que Robin des Bois lui-même serait passé par là. Je veux bien sûr parler de Sherwood. Cette zone féerique nommée comme la forêt du même nom, et qui fut la plus grande de tout le salon. Il n’était pas surprenant de croiser au détour des allées, des fées, des dragons, des orcs…
Et même des anges dont j’ai pu faire partie le temps d’une photo avec mes ailes
déployées fixées sur le mur derrière moi.
Une (petite) grande roue fonctionnelle en bois, mais ne pouvant accueillir que les plus jeunes à certains créneaux de la journée.
La galerie de Simon De Thuillières exposant ses fameuses enluminures aussi actuelles que d’époque.
Un petit décor de la Comté de la saga du Seigneur des Anneaux. Très prisé autant par les visiteurs que les cosplayers.
Spectacle de la troupe du Condor sur la scène Arthur que j’ai filmé. Les initiés auront reconnu l’air du jeu Skyrim en version médiévale.
King Cross 🚂
La gare de départ pour tout sorcier qui se respecte avec la fameuse voie 93/4 et couvrant une bonne partie du « hall sombre » d’Yggdrasil.
La scène Severus, nommée en hommage à l’illustre professeur de même nom, était le théâtre de spectacles divers et variés dans le thème d’Harry Potter. Ci-dessus, de l’initiation à la magie.
Cabine bleue reconnaissable entre mille, on dit du Tardis qu’il est « plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Chose que j’ai pu confirmer avec ce musée de The Whoniverse Company dédiée à Doctor Who. Exposant de nombreux objets, costumes, et décors de cette série culte.
Euphyllia 🪐
Ceux qui cherchaient de la Science-Fiction à Yggdrasil auront trouvé leur bonheur à Euphyllia. Une zone aussi bleue que les Avatars de la planète Pandora, et justifiant probablement à elle seule le pourquoi ce hall avait été plongé dans le noir. Avec ses nombreux éclairages phosphorescents qui donnaient une ambiance assez particulière, surtout sur la scène
Pandora Pandorica où se déroulaient des combats au sabre laser sous la tutelle de l’Académie des Jedi Auvergnats.
Une maquette du village de Tatooine de Star Wars. Sous l’œil attentif du sosie de Georges Lucas.
Le général Grievous qui surveille les Jedi de l’Ouest. J’espère pour ces derniers qu’un certain Obiwan Kenobi est dans les parages.
Un stand pour le moins original, puisque constitué essentiellement d’objets en carton par FORCE ET Carton – Grenoble Boxwars. Dont parmi elles des armes, armures et boucliers qui ont servis pour des affrontements endiablés.
Demain, mais en mieux 🚀
Après la science-fiction à Euphyllia, place à la science « tout court » avec l’espace Demain, mais en mieux. Représentant à lui seul, la moitié du hall sombre par ses 3500m² d’exposition. Et regroupant bon nombre d’instituts de recherche, d’écoles, d’objets, prototypes, personnalités publiques, et autres ayant contribué au progrès technologique et spatial.
La pièce maitresse de la zone étant le moteur de la fusée Ariane 6 dont le premier décollage est prévu dans le courant de cette année. Autant dire que c’était une occasion rarissime de la voir en vrai.
Un concept d’atterrisseur lunaire pour le futur retour des humains sur la Lune par la startup Spartan Space. Avec Arnaud Prost (à droite), un des astronautes réservistes de l‘Agence Spatiale Européenne (ESA) en plein interview.
Des fusées expérimentales par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon.
Le prototype de l’atterrisseur Huygens, larguée par la sonde Cassini sur la lune Saturnienne Titan en 2005.
Parmi les expériences scientifiques proposées, l’une d’elles recréait à toute petite échelle, les conditions atmosphériques de la planète Mars. Avec des Marshmallows qui se dilataient et se recroquevillaient selon la quantité d’air. Car il faut savoir que l’atmosphère de la planète rouge est beaucoup plus ténue que sur Terre et que la quantité d’oxygène y est infinitésimale. Y errer sans protection, c’est la mort assurée.
Artistes 🎨
Yggdrasil m’aura particulièrement marqué par la variété des nombreux artistes présents (près de 250), et la qualité de leurs créations toutes faits main. D’ailleurs, le cuir était le matériau prédominant en ces lieux. Voici mon listing de celles et ceux qui m’ont fait de l’œil.
Les costumes, ailes, et autres objets de Chimeral CosplayArt
Les bougies, veilleuses et colliers par Do it Rabbit & Co / Angia – Mama Cosplay
Les broderies de @la_fraise_filee
Les champignons de The Wicked Faerie.
Les plantes luminescentes de Lumycelium
Les masques de Caféine
Les accessoires cuir de D’Cuir – dcuir.bzh
Les yeux de verre de @morosity_sfx
Et pour moi la pièce maitresse des figurines du salon, Feeloo à donné vie à un Kratos directement inspiré par ce Fanart de CK Göksoy. Je n’ai même pas osé demander son « prix indécent » indiqué par le vendeur.
Cosplays 🎭
Sasuke : @the_mr_tran – Mandalorian : 501st Legion French Garrison
Un escargot humanoïde – Orc :Troupaskaya
La salle de bain de @mermaid_aemlya
Capitaine Amélia : @shiri.chu – Megu-Cosplay
Carot : Switchy cosplay – Groupe : Switchy cosplay, @bleuyoshimura, @shanou_cosplay, @asunakyocosplay, @tortankarton
@kelpie.cos & @madness.cos – Triss Merigold : FireDaxx & Raiponce : Kisume Cosplay
La photo finale du défilé / concours cosplay sur la grande scène le dimanche.
Pactole
Un pactole bien fourni que voilà. Avec au centre, une ceinture et des protections d’avant-bras en cuir. Au-dessus, un poster d’Yggdrasil et deux de Julien Vergé ART. Encore plus haut, trois bouquins sur Mars, l’ESA, et la mission spatiale Alpha récupérés dans l’espace « Demain, mais en mieux ». Idem pour les cinq cartes postales spatiales plus bas.
Zoom sur les bouquins dépliés.
Zoom sur le journal de quête / passeport qui nous incitait à rechercher des stands et des personnages spécifiques pour gagner des récompenses. Une très bonne idée même si je ne suis pas allé au bout de toutes les quêtes. Ma progression m’a toutefois permis d’avoir le badge de la photo.
Un badge du bouclier Hylien des jeux Zelda par Try Hard Workshop.
Même saga, mais artisan différent. L’unique exemplaire d’une boite de Zelda Majora’s Mask par Chimeral CosplayArt.
Conclusion
Ça fait un bail que je n’avais pas fait un salon aussi rafraichissant, aussi authentique, et avec une aussi bonne ambiance que ce Yggdrasil dont on m’avait dit beaucoup de bien. La disposition des stands et des activités était cohérente avec le joli plan du salon et ses univers variés qui parleront à tous. Mention spéciale à l’espace très enrichissant de « Demain, mais en mieux », même si c’était le moins « fantastique » du lot. Beaucoup de chouettes cosplays, et surtout beaucoup de personnes simplement déguisées dans un style médiéval ou steampunk pour les plus répandus. Une quantité folle d’artistes et d’artisans talentueux qui m’en ont mis plein la vue avec leurs créations manuelles.
Le seul point noir qui me vient en tête, est l’unique passage entre Sherwood et King Cross où la circulation fut assez difficile. Une autre allée n’aurait pas été de trop pour désengorger ce goulot d’étranglement. En tout cas, ce fut une excellente découverte que je referais volontiers, d’autant plus que la prochaine édition sera à l’extérieur. Merci au salon pour l’organisation générale et pour m’avoir fourni l’accréditation, et mes salutations aux compères avec qui j’ai pu passer du temps sur place.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de mes photos sur mon album Facebook.