[Reportage] Japan Party et Salon Fantastique 2023

Après des années d’absence, Japan Party et le Salon Fantastique ont fait un retour commun le week-end du 8 au 9 Avril au parc floral de Paris. Voici mon compte rendu de ma visite du Samedi.

Double résurrection

La dernière édition de Japan Party à avoir eu lieu avant sa longue période d’arrêt, date de 2018. La même année où j’ai découvert ce salon à taille humaine, regroupant les thématiques de la pop culture, mangas, jeux vidéos, cosplay, et consorts. J’en avais même fait un article Reportage à l’époque, vantant les bienfaits de cette convention qui m’avait fait une bonne impression. Et fruit de belles rencontres.

Jusqu’à présent, JP n’avait jamais quitté l’Espace Chevreul de Nanterre depuis sa création en 2011. Mais les choses s’apprêtaient à bouger en 2019 pour préparer la 9ème édition. Avec pour principal objectif, de déménager l’année suivante dans l’Espace Événements en plein cœur du Parc Floral de Paris, conjointement avec le Salon Fantastique. Et le seul moyen pour l’asso Imagin’Con de rendre cela possible était de mettre en place un financement participatif qui aura porté ses fruits in extremis. Sauf qu’en 2020, il s’est passé ce qu’il s’est passé. Ce qui avait contraint l’asso d’annuler leur présence durant deux années consécutives. Et ils ont bien failli ne jamais s’en relever.

Quant au SF, la dernière édition en solo date de 2019 à l’Espace Champerret de Paris. Convention où j’avais également pu m’y rendre pour la première fois cette année-là, mais sans en faire d’article. Je me souviens y être allé un 1er Novembre, et que c’était noir de monde. Pour les univers abordés, on est davantage sur de la science-fiction, fantasy, steampunk, médiéval, etc. Avec de nombreux artisans qui exposaient leurs créations faites main. Ainsi que de nombreux auteurs et illustrateurs.

Mais le flashback ne s’arrête pas là. Car ce même espace où a pris place ce double salon, accueillait déjà le Paris Comics Expo en 2016. Ancienne convention dédiée aux comics dont j’ai aussi parlé, mais aujourd’hui portée disparue.

En résumé, deux salons que je connaissais déjà dans un cadre qui m’était déjà familier. Je n’avais clairement pas envie de rater ça. Voyons voir comment cela a évolué depuis.

Japan Fantastique ?

À moins de voir chaque stand de près, il n’était pas évident de faire la distinction entre la partie JP et SF. Le plan lui-même manquait de clarté sur cet aspect. Même si j’avais l’impression que plus on avançait dans le fond, plus on basculait progressivement vers la Fantasy et la zone cosplay.

J’ai pu y voir, une zone gaming avec une scène Just Dance bien planquée. Quelques jeux rétro et bornes d’arcade. Ainsi que le petit stand de Nintend’Oz qui organisait des sessions de jeu et tournois Pokémon.

Pour les invités, le groupe de métal alternatif MAGOYOND a répondu présent.

Ainsi que le collectif d’artistes Onze Création. Auteurs de la web-série Donjon Legacy.

Pour le reste et de manière non exhaustive, Davy Mourier, ex-chroniqueur de la chaîne Nolife et aujourd’hui auteur de BD entre autres. Des doubleurs comme Boris Rehlinger (VF de Colin Farrell, Ben Affleck, Pedro Pascal), Pascale Chemin (Kirua dans Hunter X Hunter, Annie dans L’Attaque des Titans, Commandant Shepard dans Mass Effect). Et des streameuses comme @claradoxal qui s’est même donnée en concert.

Concernant les artistes, il y en avait à la pelle et des très bons. Ici les dés de JDR ultra détaillés par SweetAlmiraj en compagnie de SooZyx Cosplay 🎲

Les planches de Djiguito 🖍

Les badges et illustrations « dinosauresques » de Djigr 🦕

La bibliothèque de l’auteure Saskja Stjarna 📚

Les dessins à l’encre de Barnabé Buhler 🖊

Les toiles de Kudnalla 🌕

Les bougies et autres créations de bois de l’atelier de Bergamote 🕯

Les peluches dragon de Stal Ar Raden 🐉

Les globes de verre de Glass stardust 🌌

Le stand très attrayant de Lubots Créations

Côté cosplays, LoveCraft Asso était dans la place avec leur vitrine.

Parmi les rares cosplays que j’ai immortalisés, deux personnages du film d’animation Atlantide, l’empire perdu. Audrey et Milo incarné respectivement par Svet Cosplay et @milo_cos_play.

Et pour ceux qui veulent en voir davantage, @steeveliphoto a fait une belle vidéo des cosplays du salon.

Conclusion

Ayant rangé tout espoir de revoir cet évènement après toutes les galères subies ces dernières années, je suis très content d’avoir pu retourner à Japan Party et au Salon Fantastique même si ce ne fut que pour une seule journée. La fusion des deux salons leur aura été bénéfique au sein d’un cadre toujours aussi beau, relaxant, et propice aux photos. En revanche, j’ai trouvé le côté SF plus intéressant et plus riche que JP en termes de contenu, d’animations, et de stands. Ces derniers qui sont d’ailleurs tous de qualité des deux côtés.

En tout cas, ça fait longtemps que je n’avais pas passé un si bon moment au sein une convention de taille modeste en région parisienne. Merci à l’asso Imagin’Con d’avoir fait revivre tout ça, et à très vite je l’espère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.