17e itération d’un des festivals majeurs de la pop culture en Suisse, voici mon compte-rendu de ma seconde visite à Polymanga le dimanche 9 avril 2023 dans l’après-midi, et la journée entière du lundi de Pâques.
Dernière vue sur le lac
Cette Polymanga aura été spéciale pour la simple raison que ce fut la dernière au centre des congrès de Montreux. Avant que celui-ci ne parte en travaux de rénovation pour les trois prochaines années. Mettant fin à dix ans ininterrompus de présence de ce festival dans la cité du jazz. Le lieu et la date des éditions futures sont déjà fixés, puisque ça sera un retour aux sources dans les halles et le théâtre de Beaulieu à Lausanne. Toujours durant Pâques du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024.
Autrement dit, ce salon devra se passer de son incontournable cadre en bordure du lac Léman. Et bien qu’il soit encore trop tôt pour dire à quel point cela impactera l’évènement, nul doute que ça sera un manque énorme. Autant pour les visiteurs, que pour les photographes, et les cosplayers.
À l’est, rien de nouveau
Pour ne rien vous cacher, même si j’étais très content de revenir en Suisse et dans ce salon, mon ressenti sur cette Polymanga demeure assez mitigé. La faute à une édition très, voir trop similaire à celle de 2022 sur presque tous les points et même dans le négatif. Il suffit de comparer les plans de 2022 et de 2023 pour voir que la disposition des lieux et de certains stands est strictement identique.
En soi, qu’un plan reste inchangé d’une édition à l’autre, ça ne pose pas de problèmes si c’est dans une optique d’amélioration continue. Comme le dit l’adage : « On ne change pas une équipe qui gagne ». Cependant, le fait que rien n’a été fait pour corriger des défauts déjà d’actualité auparavant, je trouve ça embêtant.
Comme le cas du village des artistes qui traine depuis des années. Avec des exposants toujours aussi resserrés les uns face aux autres. Et séparés par de courtes allées très souvent gorgées de monde. En tant que visiteur, la circulation y est pénible en heure de pointe. Même si ça aura été la dernière au 2m2c, et que l’agencement sera certainement bien différent à Beaulieu (par « différent » j’espère « meilleur »), artistes et visiteurs auraient mérité un bien meilleur traitement.
D’autant plus que tous n’ont pas été logés à la même enseigne. On pouvait en trouver certains dans les étages supérieurs comme l’habituée Nogi San (qui l’année dernière était en bas). J’ignore si ce changement d’emplacement vient d’une décision de l’exposant ou du salon.
Pour les artistes restants, les jumelles @raidesart & @leffiesart
Les illustrations SF de Ramiz Morina
Les cartes tarot brillantes et autres illustrations de @Kaevane_
Les affiches Zelda de @vanee_art
Autre constat qui s’ajoute à mon impression globale en demi-teinte de cette Polymanga, c’est le nombre d’exposants sensiblement moindre que les années précédentes. Et ce dans quasiment toutes les catégories. Même du côté merchandising qui est pourtant l’aspect qui m’intéresse le moins dans les conventions de ce type. Pourtant, le public était au rendez-vous cette année avec 50 000 visiteurs sur ces 4 jours. Un chouia moins que le record de 2022.
Il n’y a que dans le hall dédié aux jeux vidéos où je n’ai pas trop eu cette impression de « moins ». Le stand Nintendo était assez conséquent avec même quelques sorties « récentes » comme Metroid Prime Remastered.
Toujours plus Show
Bien que le côté « salon » n’était pas des plus attrayants pour moi, les différents shows et spectacles de Polymanga sont toujours là pour relever le niveau. Même si du fait de ma présence limitée à dimanche et lundi, je n’ai pas pu être présent à tous les évènements que je voulais. À l’instar de la nouvelle représentation du groupe @cym_cosplay_show le samedi à laquelle j’aurais bien voulu assister. Ce même groupe qui m’avait mis des étoiles plein les yeux l’année dernière.
Ma toute première activité en arrivant le dimanche, fut de rejoindre la toujours aussi resplendissante salle Stravinsky. Afin d’assister à la session de questions / dessins / réponses d’@aline_dessine et @brunograffer. Un panel très intéressant et drôle, malgré le fait qu’il ait démarré avec 45 min de retard.
Le jour suivant, j’aurais passé la matinée entière dans cette même salle en commençant par l’interview de Isaac Hempstead-Wright. L’acteur ayant incarné Bran Stark dans Game of Thrones.
Suite à ça, un concours cosplay que j’avais raté l’année dernière et que je voulais absolument voir de mes yeux. Le Global Easter Cosplay (GEC). Concours spécifique à Polymanga depuis plusieurs années, qui aura vu défiler dix cosplayers venus du monde entier pour des prestations de haut niveau. Et jugés par Stylouz Cosplay, Nikita Cosplay, Nad Cosplay, et le public.
Les participants étaient Korawui Cosplay en Mipha. Blink’s Cos-Cave en Handsome Jack. Captain Amelia Cosplay en Dr. Strange. Doll Damage Cosplay. Echow Cosplay en Megaman (1re place 🥇). Eriza Cosplay en Miku Vocaloid (2e place et choix du public 🥈). K’s fabric artist en Vanessa Ives. Kiilys Cosplay en Lara Croft (3e place 🥉). LevyLike – Cosplay & Fashion en Jester Lavorre. Et Zarkaline en Wanda.
À ce jour, les vidéos officielles de chacun des participants du GEC ne sont pas encore en ligne. Mais en attendant, voici un vidéo du concours filmé dans son intégralité par vollfield.
Et pour finir sur le cosplay, j’ai posté peu avant ce Reportage, une galerie photo d’une trentaine de cosplays ayant arpenté ce salon.
Conclusion

Arriverez-vous à me trouver ? © – Photo Inception
Une fois encore, j’ai passé un très bon moment à ma seconde Polymanga et en dehors avec les amis francophones et suisses. Une édition où j’ai enfin eu la chance d’être accrédité et je remercie énormément le salon pour ça. Même si dans sa globalité, ce ne fut pas l’édition la plus riche et la plus marquante. De mon propre point de vue, et de celui de quelques habitués avec qui j’ai pu échanger sur place. Moins d’exposants, des jeunes créateurs toujours aussi entassés, et un sentiment de déjà-vu constant. Puis il faut dire que la surprise de la découverte est passée par là aussi.
Néanmoins, j’ai été toujours aussi ébloui par les différents shows, même si j’en ai assisté à peu. Des cosplays toujours plus incroyables les uns que les autres et qui prennent vie durant les concours et spectacles. Et cette vue imprenable sur le lac et les montagnes qui vont beaucoup me manquer. Au revoir Montreux, et à l’année prochaine à Lausanne !