[Reportage] Paris Fan Festival 2023

Les 15 et 16 avril 2023 s’est tenu la seconde édition du Paris Fan Festival. Voici mon compte rendu de ma visite en accrédité lors de la soirée AVP du vendredi 14, et la journée du samedi 15.

Un bon départ 🏁

En effet, ce PFF est un tout jeune salon qui a vu le jour les 7 et 8 mai 2022 au sein du Paris Event Center à la Porte de la Villette. Ayant rassemblé près de 14 000 festivaliers, et englobant les thématiques de la pop-culture telles que le cinéma, les séries, les jeux vidéos, les mangas, les comics, et plus encore. Du classique en somme. Parmi les invités de marque qui ont répondu présents, Matt Smith (House of Dragon), Charlie Heaton (Stranger Things), et Holly Marie Combs (Charmed) qui est revenue pour l’édition de 2023.

De mon point de vue, ce salon démarrait plutôt bien pour une première fois. En termes de disposition, de programmation, d’organisation, et d’animations. Mon seul gros reproche étant le quartier où prenait place l’événement qui n’était pas des plus accueillants et des plus propres. Et j’ai comme l’impression que cette problématique a été prise en compte puisque le déménagement a été fait au sein du Pavillon 6 de Porte de Versailles en plein Paris. Et ça a été clairement pour le mieux.

Scènes & Conférences 📺

Trois scènes auront été mises à disposition pour ce PFF. Soit une de plus que l’an dernier.

La première étant la petite scène créateurs où un certain Timothy Zahn était en interview le vendredi soir. Auteur d’un bon nombre de romans dans l’univers de Star Wars, dont la suite directe du film Le Retour du Jedi.

Le jour suivant sur la grande scène, c’était l’équipe des Nintenbros qui tenait une conférence sur le film Super Mario Bros, et le fraîchement sorti Zelda Tears of the Kingdom. Équipe constituée ce jour-là des streamers Ken Bogard, Antistar, Lady Sundae, et Bytell.

Et sur la scène conférences, une des invitées phares du festival Teri Hatcher (Lois Lane) qui se faisait interviewer par Winni Sensei entre autres.

Jeux Vidéos 🎮

En termes de gaming, il y avait de quoi faire. Tournois, jeux indépendants, rétrogaming, conférences dédiées, et même du Speedrun. Notamment un sur Tetris le dimanche.

Rare photo d’un stand Nintendo sans aucun écran allumé le vendredi soir.

Des jeux indés « Made in France » dans l’espace French Talents. Comme Number 99, Runner Party, Mac Biskiwi Adventures, The Pioneers: Surviving Desolation, Shadow of the Guild, et bien d’autres.

Un petit aperçu des jeux arcade jouables tels que Daytona USA 2 et Tokyo Wars. 👾

Une Super Nintendo « coupée » en deux, mais fonctionnelle sur Super Mario Kart.

Et j’avais à disposition le décor parfait pour mettre en valeur ma veste de Cyberpunk 2077. Merci à la CM Camille de @cdp_fr pour la photo, et surtout pour ce collier Samurai.

La nouvelle Comic Con ? 🖍

Cela fait plusieurs années qu’il n’existe plus de Comic Con officielle sur Paris. Celle qui se tenait à la Grande Halle de la Villette de 2015 à 2019, a littéralement disparu des radars en début d’année 2022. Pour autant, je pense que ce salon n’est pas définitivement mort et vit encore à travers ce Paris Fan Festival qui me paraît être son digne héritier.

La raison étant que les comics y tiennent une place importante. Que ce soit sous forme physique avec les magazines et tomes sous blister. Et par la présence de personnalités renommées dans le milieu. L’un des plus connus étant l’auteur de comics Garth Ennis à qui l’on doit The Boys. Et dont la version papier est beaucoup plus trash que la série TV d’Amazon Prime.

Parmi les illustrateurs français de comics, j’ai repéré @kibar.art déjà croisé à une ancienne Comic Con Paris. Et @spiderguile.

Films & Science Fiction 🎬

Le Musée Cinéma et Miniature a fait le déplacement depuis Lyon pour exposer une infime partie de sa collection hors norme que j’avais déjà eu l’occasion de visiter pour la première fois l’année passée (et dont je reparlerai prochainement).

Pas de miniatures ici, mais des maquettes, costumes, et autres objets ayant réellement servis à des films ayant grandement marqué la pop-culture. Comme Alien, Terminator, The Mask, et plus encore.

La mythique Batmobile du film de Tim Burton de 1989 était bien garée.

Ainsi que la Jeep de Jurassic Park qui ne craint même pas les plus terribles dinosaures.

L’expo Star Wars de Sci-Fi Builder Club.

Encore du Star Wars, mais cette fois avec la pièce maitresse du salon qu’était le chasseur X-Wing grandeur nature de Z Montagen que j’ai même appris à piloter.

Artistes

La zone des jeunes créateurs bien qu’assez petite, n’était pas en reste non plus. Voici ce que j’y aie vu.

Les créations steampunk d’Any

Sculpture en direct en relief de @pm_sculptor 🗿

Les fruits du démon et pierres Ponéglyphes de One Piece d’Artefakt Creation 🍎

La fresque de @pikanoa_ pour le site @odoo.official 🎨

Cosplays 🎭

Cette édition aura davantage mis en avant le cosplay que la précédente. L’espace qui leur était dédié était assez conséquent. Avec des vétérans de la discipline qui furent de la partie comme @maul_cosplay 🇩🇪, @stylouz_cosplay 🇨🇭, et @sikay_cosplay 🇫🇷 en tant que jurys du concours général.

Et histoire de finir là dessus, une vidéo du photographe / vidéaste @omaruisfed retraçant le nec plus ultra des cosplays du PFF.

Conclusion

Après un premier essai encourageant en 2022 même s’il restait pas mal de choses à ajuster, cette seconde édition du Paris Fan Festival aura nettement amélioré sa formule et confirmé le tir. La pop-culture y fut très bien représentée et respectée avec de jolis décors. Des conférences pour tous les goûts. Un panel d’invités de marque. Une tonne d’activités et d’animations. Et surtout des stands bien répartis avec un thème propre à chacun. Si je devais pinailler un peu, ce salon aurait gagné à être encore un peu plus grand. Mais dans ce cas, il faudrait aussi agrandir le Hall 6 qui est déjà relativement récent.

En tout cas, ce jeune salon parisien a déjà tout des plus grands. Et n’a clairement pas à rougir de ses homologues que sont Paris Games Week et Paris Manga tous deux déjà bien établis dans le circuit. Et de feu Comic Con Paris dont il a l’air de reprendre le flambeau. Le temps finira par nous le dire, mais si PFF poursuit sur cette lancée, je pense qu’il deviendra vite un incontournable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.