Du 19 au 21 mai, le parc des expositions de Bordeaux a accueilli de nouveau son Geekfest, conjointement avec la foire internationale de la ville. Voici mon compte-rendu de ma visite le week-end.

Nouvelle Partie +

C’était mon second passage à BGF, et mon troisième dans ce parc des expos en comptant le salon Animasia qui se déroule au même emplacement en octobre. Un endroit que je commence à bien connaitre, et dont j’ai relevé quelques évolutions.

En termes de disposition d’abord, j’ai eu l’impression que les jeux vidéos furent moins représentés qu’auparavant. Moins de bornes, et moins d’animations en dehors des conférences.

Même l’incontournable Quiz des Gamers ne s’est déroulé que le dimanche au lieu de deux jours comme ce fut le cas pour les précédentes éditions du BGF et Animasia. D’ailleurs, j’ai senti que les organisateurs étaient un peu tendus sur le planning. Puisqu’à 2 min près, il n’était même plus possible de s’inscrire passé l’heure. De plus, ce quiz fut encore plus difficile que les fois d’avant. Avec un thème général très orienté sur les jeux de combat. Je me souviens qu’un des jeux à deviner a éliminé une dizaine de personnes d’un coup. Mais ce fut aussi l’édition où j’ai été le plus loin. Car j’ai pu atteindre le carré final du « Dark Quiz » même si je n’ai pas raflé la victoire. Merci la chance.

Pour le reste côté JV, il restait les tournois toujours organisés par le Tagazoo Club de Talence (TCT) sur Smash Bros et Mario Kart, même si je n’y ai pas pris part cette année. Et les quiz toujours aussi hardcores de l’ami Mister Flech sur le film Super Mario, et les jeux Mario principaux (hors spin-off). Ce même Flech qui, en binôme avec Sire Red, tenait le vendredi une conférence sur les Utopies et Dystopies dans les jeux Nintendo. À défaut d’avoir pu y assister, car absent ce jour-là, j’ai pu néanmoins l’écouter en différé.

À contrario, l’espace dédié aux jeux de plateau et jeux de rôles était étonnamment conséquent.

Gros point positif, la zone extérieure face au lac a gagné en superficie par rapport au précédent BGF. Suffisamment pour qu’il y ait même des espaces de restauration. Certes, ça restait moins qu’à Animasia qui avait toute la pelouse à disposition, mais c’était compréhensible avec la proximité de la foire de Bordeaux.

À chaque BGF son propre thème. En 2022 c’était « La culture geek au féminin ». Et cette année, « Utopie & Dystopie ». Le premier décrit une société parfaite où tout le monde y trouverait son bonheur. À l’opposé de la dystopie représentant un monde totalitaire et cauchemardesque pour des citoyens privés de leur libre arbitre. Deux types de sociétés parmi tant d’autres, qui nourrissent l’imaginaire de la pop culture depuis toujours, et que l’on retrouve dans tous types de médias.

Une de mes œuvres favorites dans le thème est « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol sorti en 1997. Où il est question d’un monde idéal peuplé d’êtres au « patrimoine génétique parfait ». Et laissant peu d’opportunités aux « imparfaits » nés naturellement. Un film percutant et poignant que je vous recommande absolument.

Artistes

L’espace des jeunes créateurs, bien que qualitatif, ne m’aura pas autant ébloui que l’année dernière. Et comme pour le JV, j’ai senti qu’ils étaient moins nombreux. Voici la liste de celles et ceux m’ayant tapé dans l’œil et comprenant quelques habitués dans le lot.

L’atelier de @try_hard_workshop avec leur Masque de Majora qui était à gagner pendant le festival. Ainsi que leur trône que vous verrez en fin d’article

Les constructions LEGO de @brickteamaquitaine_bta

Les posters de @paiheme et son magnifique tapis de souris que j’ai acheté

Les œuvres « Utopie & Dystopie » de @theartistsalley

La Révolution Française version JV par @poulpygraphie

La boutique de @d.r.e.m.m.w.e.l avec l’arme d’un certain Dieu de la Guerre dans le lot

Et ma vidéo du groupe Rainbow Rangerz qui s’est donné en concert le dimanche

Cosplays

Cette année, la part du cosplay a été sensiblement plus importante. De par les nombreux espaces dédiés tels que le Cosplay VIP intégrant un vestiaire (payant). L’espace de La Ligue des Cosplayers Extraordinaires. Des spots pour les photos. Et les deux événements majeurs liés à cette discipline.

Le premier étant le très chouette concours cosplay le samedi pour la sélection CFC de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec ci-dessous les prestas qui m’ont marqué et filmé par pierre DreamCosMod

@distrablue – Kena

@dory_fantasy – Angel Dust

@byzarye – Triss Merigold

@pedzert_cosplay – Davy Jones

@toscat_cosplay – Jinx

Et le second fut le défilé cosplay du dimanche. Mais dont je n’ai pu voir que la fin, car revenant tout juste du Quiz des Gamers.

Conclusion

Très content d’avoir pu refaire le Bordeaux Geekfest. Même si sur certains aspects j’ai trouvé cette édition moins fournie qu’en 2022. Et j’aurais aimé pouvoir assister à des conférences, mais les rares qui m’intéressaient étaient à des créneaux où je ne pouvais pas me rendre disponible.

Une visite enrichie par mon retour à la foire (qui a bien changé par rapport à l’année passée), et embellie par les retrouvailles et rencontres faites sur place et en dehors. Un grand merci aux copains et copines que j’aurais côtoyé. Et je remercie également @AssoMandora pour l’orga et pour avoir renouvelé sa confiance en m’accordant à nouveau le badge presse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

Mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom japan expo Jeux Vidéos metroid nintendo Nintendo Direct one piece Paris Games Week Playstation Preview reportage Sorties Super Smash Bros test The Games Awards top Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 89 autres abonnés