Après plus de 2 ans de pause, les articles « Actu » font leur retour. Cette fois-ci non plus sur un format hebdomadaire, mais par une sélection de 5 moments qui selon moi, ont marqué l’actualité vidéoludique du mois écoulé. Et voici le premier d’entre eux sur janvier 2024.
Tetris battu par un garçon de 13 ans
Willis Gibson (Blue Scuti sur YouTube) est rentré dans l’histoire du jeu Tetris au début du mois. Du haut de ses 13 ans, il est devenu le premier humain à venir à bout de la version NES. Un exploit qui n’avait été réalisé que par un programme informatique jusqu’à présent. La run victorieuse du jeune garçon lui aura pris 38 minutes et une maitrise parfaite de la technique du « rolling« . Qui, par une prise en main très spécifique de la manette, permet 20 pressions par seconde sur les touches.
Cette prouesse me rappelle celle de Qlex lors de la 3e édition du marathon caritatif de Speedrun français Speedons 2023. Où le runner a réussi la partie la plus difficile imaginable sur Tetris. Et lui ayant permis d’obtenir officiellement le rang rarissime et prestigieux de Grandmaster.
GTA VI vs Minecraft

Vers mi-janvier, le premier trailer de GTA VI a rattrapé celui de Minecraft en termes de vues sur YouTube. L’élevant à 171 millions de vues au moment où cet article est publié. Même la bande-annonce du 5e volet plafonnant actuellement à 108 millions de vues, n’aura jamais réussi à rattraper les deux jeux précités. C’est donc à ce jour et sans doute pour très longtemps, la bande-annonce de jeux vidéo la plus regardée de tous les temps.
Le retour de Top Spin
14 ans après Top Spin 4, cette franchise fera son retour sous le nom de TopSpin 2K25. Développé par le studio Hangar 13, et remettant sur le devant de la scène une discipline qui n’a été que très peu représentée ces dernières années.
Palworld bat tous les records

C’est une des sorties majeures du mois de janvier, et je pense qu’on en entendra parler encore longtemps. Puisque Palworld fait partie des plus gros succès de l’histoire de Steam. Avec 8 millions de ventes en une semaine, et des pics dépassant régulièrement le million de joueurs. Comme quoi malgré les polémiques liés à la « très forte inspiration » (pour ne pas dire plagiat) des jeux Pokémon et autres licences, ça ne l’a pas empêché d’attirer de nombreux curieux.
Licenciements en masse chez Xbox et ailleurs

Et pour finir sur une note bien moins réjouissante, la vague de licenciements n’est pas encore prête de s’arrêter dans le domaine du JV. À défaut de toutes les répertorier, je vais me focaliser sur deux entités parmi celles qui ont fait le plus parler. Le premier étant Embracer ayant racheté un bon nombre de studios, dont Eidos Montreal. Et qui maintient sa réputation de fossoyeur en s’apprêtant à mettre à la porte 97 de ses membres. Et qui bossaient depuis 2 ans sur un futur Deux Ex qui ne verra jamais le jour.
La seconde entité et pas des moindres, c’est Xbox qui va mettre à la porte 1900 employés sur les 22 000 qu’elle compte à travers le monde. Dont Mike Ybarra le patron de Blizzard, qui a fait un communiqué sur son compte Twitter. Une restructuration étant une conséquence directe du rachat d’Activision Blizzard King à plus de 75 milliards de dollars. Avec ceci, ça fait près de 6000 licenciements annoncés rien qu’en janvier 2024. Bon courage à tous ceux qui sont impactés par cette crise.
On se retrouve le mois prochain pour de nouveaux faits marquants du JV !


![[Actu] 5 faits marquants JV de janvier 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/5-faits-jv-janvier-nindo64.png?w=1024)
![[Top] Mes 10 plus grosses attentes JV de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-jv-2026-nindo64.png?w=1024)

![[Top] Mes 10 plus grosses attentes ciné de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-cine-2026-nindo64.png?w=1024)
![[Bilan] Rétrospective 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/bilan-2025-nindo64.png?w=1024)
Laisser un commentaire