Les 17 et 18 février 2024 s’est tenue la 3e édition du salon Pict’Asia au Parc des Expositions de Grand Poitiers. Voici mon compte-rendu de ma première visite à une convention ou j’ai bien failli ne pas y aller.

Une venue rythmée par la grève

Quiconque a déjà voyagé loin de son domicile sait qu’un séjour se planifie bien en amont. Dans l’idéal plusieurs mois en avance, ou quelques semaines histoire d’être serein. Mais même en étant aussi prévoyant, personne n’est à l’abri de certains aléas indépendants de la volonté de chacun. Et l’aléa en question fut une grève des contrôleurs SNCF survenue pendant le week-end de la convention. Ayant eu pour conséquence de supprimer des milliers de trains à l’échelle nationale du jour au lendemain.

À 3 jours de l’évènement, je n’avais donc plus aucun TGV direct de Paris Montparnasse vers Poitiers. Plus de 50% d’entre eux furent supprimés, et le pourcentage restant constituait les trains complets ou non réservables. Sur le moment j’ai cru que ça n’allait pas être possible d’aller à Pict’Asia. De plus, n’étant pas véhiculé et sans aucun plan de covoiturage avec des proches à ce moment-là, mes seules options restantes étaient FlixBus / BlaBlaCar. Mais loin de moi l’envie de me taper jusqu’à 5h de trajet dans un car blindé. Et surtout pour un séjour aussi court.

Il restait toutefois une alternative à laquelle je n’avais encore songé et qui sauvera mon séjour, les TER. Trains que j’ai pu prendre entre Paris Austerlitz et Poitiers avec une correspondance à Tours. Forcément, c’était plus long et plus cher qu’un trajet direct en cumulant le tout, mais ça m’a permis de revenir dans la ville du Futuroscope. Et très sincèrement, le salon valait la galère même si je n’ai pas pu en profiter pleinement. Car étant arrivé à 17h le samedi (ce qui m’a fait esquiver les gros problèmes de file d’attente de ce jour). Et parti de la convention le lendemain vers 16h.

Cette longue intro étant faite, il est temps pour moi de décrire ce que j’ai vu et fait durant mon premier salon de 2024.

Les Arènes

Pour la première fois en 3 éditions, Pict’Asia a élu domicile au sein des Arènes du Parc des Expos de Poitiers. Couvrant une surface de 7600 m², et d’une disposition rappelant les arènes datant de la Grèce antique. Avec des places assises faisant partie intégrante de la structure et surplombant tout le reste. L’endroit parfait pour se poser, manger, et contempler les spectacles et représentations majeures sur la grande scène.

L’un d’eux était @lavoixdor_ctb. Qui proposait une animation sur le doublage organisé par la @confrerie_des_tables_basses. Revenu à Pict’Asia pour la seconde année consécutive. Et supervisé par des noms bien connus dans le milieu comme PADG, Dorothée Pousseo, Donald Reignoux, et Kelly Marot. La vidéo de ce concours ainsi que les suivantes, ne sont pas de moi mais de vemm4.1.

C’était difficile de rater la troupe de Yosakoi Nantaise @odoritsuru qui savait mettre l’ambiance aussi bien dans la file d’attente que sur scène.

Et sans oublier le concours de Cosplay le dimanche à 16h. Même si je n’ai pas pu le voir de mes yeux, car quittant tout juste le salon pour rentrer sur Paris. La première place a été remportée par la Zora de @asmodee_takagi dont la prestation démarre à 37:29, et que vous reverrez plus bas dans l’article.

Hall B

Le Hall B historique de Pict’Asia était toujours d’usage et plein à craquer.

Dedans, une toute petite expo One Piece avec les dioramas et figurines de @labodk2 & @kroostycrew. Mettant en avant l’épéiste Mihawk que Steven John Ward, l’invité phare de cette édition, a incarné dans la série Netflix. Si cet acteur a vu cette expo, ça a dû lui faire bien plaisir.

En parlant de lui, son stand de dédicaces était dans le même hall. Aux côtés de Wataru Akashingo, auteur du manga Mon père est la reine des Vtubeuses.

À quelques mètres, j’ai repéré Le Tropeur dont j’apprécie beaucoup les vidéos de sa chaine YouTube.

Une figurine à l’échelle 1/6 du Great Teacher Onizuka sur le stand de @akihabaraclub. Pour la modique somme de 567€. Il en existe aussi une version avec un visage plus « authentique ».

Non loin de là, les membres de @wavycrewkpop assuraient le show.

Et pour finir sur une note bien moins réjouissante, il y avait dans ce hall un stand qui vendait des posters et autres produits dérivés avec des images générées par Intelligence Artificielle. Dit autrement, des personnes se faisant de l’argent avec des images émulant le style de véritables artistes, et créés à base de mots-clés. Je trouve que c’est encore plus scandaleux que les dessins imprimés sur des posters et autres, sans l’accord de leurs auteurs, et sans qu’il soient crédités bien évidemment (n’est-ce pas Displate ?).

Au vu de la percée des IA ces dernières années (en particulier Midjourney et Sora), ce n’était qu’une question de temps avant de les voir arriver dans un salon de ce genre. Et nous y sommes visiblement. Qu’on soit clair, ce genre de choses n’a absolument pas sa place en convention. Pas aux côtés de véritables artistes et jeunes créateurs ayant consacré corps et âme à leurs œuvres. Et ayant payé très cher leur stand pour la plupart. Ça ne sera certainement pas le dernier stand à pratiquer ça, mais ça ne doit pas perdurer. Le mieux à faire dans ce cas de figure est de le signaler aux organisateurs (ce qui a déjà été fait à cette Pict’Asia d’après le tweet du dessus). Et de ne jamais acheter ces trucs sous aucun prétexte.

Artistes

Je ne pouvais pas trouver de meilleure transition pour parler des véritables artistes en chair et en os que j’ai pu voir à cette Pict’Asia. Et il y avait de bien belles choses à y voir. Parmi eux, quelques amis et connaissances de conventions antérieures, et surtout beaucoup de découvertes.

@raxa_mermaid

@doitrabbit

@gunpy

@miss.kashmyr

@la_dent_noire

Belloloco éditions

@mister_mango_drawings

@hasb.art

@favolea

@komawood

@deco_pas_betes

@handfabdream

@mwoaa_art

@studiobewan

Cosplay

Et en termes de cosplays, cette Pict’Asia n’était pas en reste. Même si je regrette de ne pas en avoir pris davantage en photo après coup. D’où le fait que je me suis permis de mettre des photos d’autres cosplayeurs présents à cette convention. Et prises par d’autres personnes que j’ai bien évidemment pris soin de créditer

@asmodee_takagi

@liyuna.cosplay

@celk4e

Selfie avec @raito_usagi_cosplay et @_riruka_

Conférence sur le cosplay avec @archonos_cosplay @nayoacreation @cosmazeshop @lafabriqueacosplay

Rassemblement Furry : @lunala_furry @crazyfox_furry @blue_the_angel_dragon @dark_le_dragon_stupide @litsa_the_fluff @blackyfur @looly_furry @world_of_doozz @jeff_wocly @kurooo_draw @quawiiii @tradt.production @the_awakened_monster

🎭 @ahzhazhell |📸 @zol_81

🎭 @kchaan_cosplay | 📸 @lpjuliette

🎭 @laonei | 📸 @nishimi_photographie

🎭 @inkisylex | 📸 @mythriwen

Conclusion

Mon pactole avec un dessin et un porte-clé de @raxa_mermaid, et un gobelet de Pict’Asia 2024

 

Malgré les soucis de trains, j’ai beaucoup apprécié ma première venue à Pict’Asia. Un jeune salon qui a déjà tout des plus grands. Avec de jolis stands. Une programmation assez varié. De bons invités de marque (avoir pu ramener Mihawk c’est fort). De chouettes cosplays. Et surtout une ambiance très conviviale de la part des exposants, festivaliers, et visiteurs.

J’espère la refaire dans de meilleures conditions, en profitant un peu plus de ce que le salon à a proposer en son sein et en dehors. Comme le Parc Floral de la Roseraie juste à côté que je n’ai pas eu le temps de visiter. Peut-être une prochaine fois quand il fera plus beau. 

3 réponses à « [Reportage] Pict’Asia 2024 »

  1. Etant donné que j’y vais depuis la 1ère édition (et que j’écris moi même des articles dessus par la même), ça commence à devenir une de mes conventions préférées et, pour l’instant, la seule dans le département de la Vienne.

    Je suis ravi que tu ais pu te faire ton propre avis. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Et j’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup tes articles de conventions (Japan Expo notamment), ainsi que ton fameux guide 👍

      J’aime

      1. Merci beaucoup, ça fait plaisir d’avoir des compliments sur son travail. 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom japan expo Jeux Vidéos metroid nintendo Nintendo Direct one piece Paris Games Week Playstation Preview reportage Sorties Super Smash Bros test The Games Awards top Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 89 autres abonnés