Les 16 et 17 novembre 2024, je fus pour la première fois à Art to Play au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Voici mon compte rendu de cette 13e édition d’un salon que je voulais faire depuis longtemps.
De Polymanga à Art to Play


Une des raisons de cet intérêt, est l’ADN commun qu’ont AtP et le salon suisse Polymanga. Cela pouvait déjà se deviner par leurs pages internet respectives qui partagent la même interface. Du moins, jusqu’à très récemment pour AtP. Mais j’y reviendrais en fin d’article.

On doit l’existence de ces deux festivals à un certain David Heim. Genevois de 41 ans, et grand fan de pop culture qui, selon ses propres dires, aurait « l’une des plus grandes collections d’Europe de Super Robot Wars ». Une saga de jeux vidéo de stratégie avec des méchas, datant du début des années 90. Quant à son rôle dans AtP, il est essentiellement en tant que consultant.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’interview qui lui a été accordé sur le média suisse Le Temps.


Depuis 2011, AtP s’est imposé en tant que convention majeure dans la région des Pays de la Loire. Autant par sa taille avec quatre grands halls que je vais détailler ci-après, que par sa fréquentation avec 31 500 visiteurs cette année.
Cour extérieure


Mais avant de rentrer à l’intérieur, je dois dire que j’ai été impressionné par l’immensité de la zone extérieure bordée par les différents halls. Et avec des spots photo assez sympas pour les photographes. Ce qui m’amène à dire que globalement, AtP est un salon spacieux où on circule de manière plutôt fluide, même dans les grosses artères.
Grand Palais

Le Grand Palais constituait le côté « Play » de AtP. Bâtiment d’une superficie totale de 11 500 m² et réparti sur trois niveaux. Tout ce qui touche de près ou de loin aux gaming s’y trouvait.

Une vue d’ensemble du hall depuis les 1500 m² du balcon du niveau supérieur.

L’espace de l’Association MO5.COM et ses jeux rétro.

La zone e-sport de l’asso 2 Lives – Gaming for Events.


Une petite expo de figurines avec Shang-Chi, et des combattants de Street Fighter en train de jouer à leur propre jeu sur une mini-borne d’arcade.


Une fresque murale où j’ai laissé une trace un peu plus détaillée qu’à celui de Paris Games Week 2024. Et avec des couleurs cette fois-ci.

La zone Arcade de @kf_corp qui le temps d’un week-end, avait de faux airs de boite de nuit avec même un DJ aux platines.
Hall 1 / Food Hall

Adjacent au Grand Palais, j’étais à nouveau dans un très grand hall dédié à la restauration après celui d’Angers Geekfest et Japan Touch. Avec pas moins de 2484 m² de surface, et je pense, autant de personnes au m² passé midi. D’ailleurs, la photo a été prise à 11h et ce n’était pas encore trop blindé.
Et chose rare dans des conventions mais fortement appréciable, la présence de points d’eau potable dans ce hall et ailleurs. Avec une gourde en main, plus besoin d’acheter des bouteilles ou d’aller aux toilettes pour étancher sa soif.
Hall 2 / Scène

Hall voisin et un chouia plus grand avec ses 3105 m², il abritait la scène d’AtP qui avait fière allure avec deux grands écrans sur les côtés. Même si’l y faisait vite chaud à l’intérieur.

Scène où @newtiteuf était le principal animateur. Et qui a interviewé les invités du salon, dont @monsieurpof.



C’était sur cette scène qu’ont eu lieu les différents concours cosplay. D’abord celui du samedi qui incluait la 24e sélection de la saison 7 de la Coupe de France de Cosplay (CFC) pour la région Pays de la Loire. Et organisé par @cospopfr. Les jurys étaient @slypheroth, @kyokosart, et @byzarye.
Ci-dessous, les vidéos filmés par moi-même de mes prestas favorites.
World of Warcraft – @neolikosplay & @neko_magica,
Fire Emblem – @hasuno_hanaa
Helldivers 2 – @phantom_pouet
The Witcher 3 – @eyilinspy
Yu-Gi-Oh! – @darwissa_cosplay
Arcane – @kchaan_cosplay (gagnante de la sélection CFC)
Pour le reste, j’ai pu filmer toutes les prestas de ce concours qui sont regroupés dans ma playlist YouTube.

Le dimanche, c’était au tour du concours Art to Play Before Christmas. Très similaire au Global Easter Cosplay de Polymanga (GEC), et incluant lui aussi des cosplayeurs internationaux très talentueux que sont @don_shinra (Argentine), @miss_trisch (Allemagne), @Zarkaline (Belgique), @mashi_thana (Espagne), @sergiostaana (Philippines), la gagnante @images_en_scene (France), @lucillite (Norvège), et @mirracosplay (Pays-Bas). Hélas, je n’ai pas pu prendre de bonne capture vidéo ce jour-là.
Bravo à tous les participants et à Cospop pour l’organisation.
Hall XXL / Artistes

Concernant le « Art » d’AtP, il fallait se diriger vers le Hall XXL qui porte très bien son nom. Le plus grand de ce festival avec ses 12 431 m². Presque intégralement dédié aux artistes et jeunes créateurs qui furent légion et avec de bien belles choses.

J’en avais croisé certains dans d’autres salons antérieurs non loin de la région. Comme à Pict’Asia à Potiers en février, et dont l’édition 2025 a été annulée. D’ailleurs, j’avais appris la nouvelle de la bouche même des exposants à AtP.

Les illustrations de @akagesensei qui m’ont rappelé le Japon.

Les illustrations de @chane_art avec du Hollow Knight et du Journey parmi d’autres.

Des bonsaïs en fil de fer par @creabonsai85. Il y avait même un atelier dans le hall qui permettait d’en réaliser soi-même.

Les créations de bois de @alphonsinevintage.

Les poulpi de @poulpicreation.

Encore du poulpi mais chez @petite.hanako.

Les vêtements faits main du duo @naely.studio.

Les illustrations tribales de @ynhoshaman.


Le souci du détail chez @anaelle.illustration.

Les peintures et calligraphies de @atelier.duvet.

Les illustrations et porte-clés de @gunpy.

Des badges, cartes, t-shirts et bien d’autres chez @la_dent_noire (aka @neolikosplay)


Un de mes coups de cœur du hall. Quand l’art et la machine ne font qu’un avec @swan.sheep.
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin avec l’incroyable Mega Yochoko de @paiheme. Encore plus impressionnant qu’à Angers Geekfest, et où il était bien plus facile de circuler.

Si vous souhaitez avoir un plus large aperçu du talent des artistes d’AtP, j’ai regroupé leurs illustrations réalisées pour le concours de dessin Ma Bulle Art to Play 2024.
Cosplay
En plus des concours, petit florilège de ce que j’ai vu en termes de cosplays à AtP. La tendance majeure étant la série Arcane de Netflix qui était encore en cours de diffusion au moment du festival.


L’asso @cosmazing et sa boutique @cosmazeshop dans le Hall XXL.



Des cosplays Burger King (idée de génie). Un Big Daddy de la saga Bioshock. Et le Spartan de @archonos_cosplay qui faisait office de « porte-casque » au moment de la photo.

Rassemblement Star Wars.

Rassemblement encore plus grand sur Hazbin Hotel & Helluva Boss.

Selfie avec le binôme @just.micka et @rowzecosplay en Frieren.

Le stand très prisé de @axelclergeau. Dont ce fut l’anniversaire le dimanche d’AtP le 17 novembre. 🎂
Et un des cosplayers du groupe @nekosoldiers_b3 qui ne faisait que passer et difficile à rater.
Pactole

Petit loot se résumant à deux illustrations d’@akagesensei (dont une offerte par @just.micka). Et une de @swan.sheep avec son propre certificat d’authenticité.
Quelques griefs

Avant de conclure, je voulais évoquer quelques points qui m’ont posé problème à AtP. La première, étant l’absence totale de sièges dans le hall de la scène. Chose qui n’est pas exclusive à ce salon, et que je ne comprends toujours pas. Ça devrait être le minimum syndical, peu importe le lieu. Surtout quand il y a autant d’individus au même endroit, comme le dimanche lors du concours cosplay Art to Play Before Christmas. Alors que pour celui du samedi, le public avait l’obligation d’être assis pour ne pas gêner la visibilité. C’est important de penser aux personnes plus petites, et surtout à celles et ceux en situation de handicap. Qui, selon les témoignages que j’ai eus, n’étaient pas particulièrement avantagés à AtP.

Second point dérangeant, la page internet d’AtP. Qui, jusqu’à septembre 2024, ressemblait trait pour trait à celle de Polymanga. Ce qui n’était absolument pas un problème en soi. Car la navigation y était fluide. Les informations claires et pas difficiles à trouver. Et son design moderne et agréable à l’œil. C’était très bien comme ça.

Cependant, pour une raison qui m’est inconnue (peut-être un changement de web designer), l’interface a changé du tout au tout. Donnant l’impression de revenir une quinzaine d’années en arrière en termes d’UI. Je trouve que ça a beaucoup perdu en ergonomie et en lisibilité. Je vous donne un exemple pour illustrer le problème. Normalement, le fait de cliquer sur la bannière en haut d’un site doit rediriger vers la page d’accueil n’est-ce pas ? Et bien pas ici, puisque ça nous ramène sur la page de billetterie. On fait comment pour s’y retrouver là-dedans ? C’est pas intuitif.
Et enfin, le dernier point qui pour le coup, m’a vraiment révolté, est un incident survenu dans le Hall XXL chez les créateurs. Où des « contrôleurs » ont expressément ordonné à des artistes de dégager tous leurs produits sous licence Disney, Pokémon, et autres sur le champ. C’est arrivé à une amie exposante qui a dû virer contre son gré, une dizaine de ses créations sous les yeux médusés des visiteurs. Est-ce que c’est normal ça ? Le projet c’est de donner une mauvaise image du salon et faire fuir tout le monde ? En tout cas, j’en connais une qui n’est pas prête de revenir.
Conclusion

Le coup de gueule mis à part, j’ai beaucoup apprécié ma première venue à Art to Play. Une convention nantaise de qualité qui n’a pas volé sa réputation. M’ayant ébloui par ses cosplays, son allée d’artistes, et avec une très bonne ambiance. Si j’ai l’occasion d’y remettre les pieds, ça serait avec grand plaisir. Sachant que la prochaine édition a déjà annoncé pour les 16 et 17 novembre 2025.
Merci au staff d‘Expo Nantes pour l’accréditation, et à vous, lecteurs, de m’avoir lu jusqu’au bout.


![[Fan Made] Littlejem a reconstruit le Lion Rouge de Zelda Wind Waker](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/zelda-wind-waker-king-of-red-lions-life-sized.jpg?w=1024)
![[Reportage] Paris Games Week 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/pgw-2025-nindo64.jpg?w=1024)
![[Wallpapers] Fournée du 11.11.2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/emile_denis_clair_obscur.jpeg?w=1024)
![[Reportage] Animasia 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/10/animasia-2025-nindo64.jpg?w=1024)
![[Fanarts] Spéciale Pierre Roussel : Console Explosions](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/07/pierre-roussel-console-explosions.png?w=1024)
Laisser un commentaire