Les 15 et 16 mars 2025 a eu lieu la 13e édition de Clermont Geek Convention. Dont la 5e au sein de la Grande Halle d’Auvergne. Voici le compte-rendu de mon premier passage.

Une édition enneigée

Je n’avais encore jamais fait de salon sous les flocons avant celui-ci. Flocons qui sont tombés le samedi, du matin jusqu’en début de soirée. À moins d’une semaine du printemps, ça avait de quoi surprendre.

Mais cette neige ajoutait son petit effet sur certains décors. Notamment la cour extérieure entre les deux halls où trônait un Spider-Man gonflable géant. Lui au moins, il n’a pas à se soucier du froid.

Juste en face, une expo de voitures japonaises par @starlight_boys_.

Parmi elles, une magnifique Nissan R35 GTR dont j’ai filmé les contours. D’ailleurs, en parlant de caisses..

Une convention où il vaut mieux être véhiculé 🚗

En planifiant ma venue en amont de CGC, je me suis rendu compte que ça n’allait pas être simple d’y aller si on n’est pas véhiculé. Car les bus et navettes les plus proches de la Grande Halle (dont la ligne 23) ne circulent que le samedi. Et le dimanche, la seule option pour rejoindre le centre-ville de Clermont en tant que piéton est de marcher une grosse demi-heure sur la D137 en direction de Cournon-d’Auvergne. Une départementale qui, pour ne rien arranger, était partiellement piétonne pour cause de travaux sur la voie. Soit pour prendre le TER à la gare de Sarliève Cournon, soit un bus non loin.

Pour le coup, il est préférable d’opter pour la voiture ou le covoiturage dans ces conditions. Sachant que le parking de la convention est entièrement gratuit. Ce fut mon cas la journée du samedi et le dimanche matin grâce à un ami qui m’y a emmené depuis Aubière, pour un trajet prenant littéralement 10 min. Alors qu’en transports, c’est minimum 50 min en passant par l’arrêt La Pardieu, pour ensuite récupérer le bus 23. En termes de desserte, c’est vraiment pas terrible.

Un plan difficile à trouver 🗺

Plan général Clermont Geek Convention 2025

Avant de décrire ce que j’ai vu et fait à CGC, deux trois trucs à dire sur le plan. Qui, dans la forme, est très bien avec des indications claires sur le type de stands que l’on pouvait trouver dans les deux grands halls. Ainsi que le centre de conférences en bas à droite où se situe la scène Pop! Arena.

Scène Pop! Arena

Sauf que le plan de l’édition 2025, est introuvable sur le site internet de CGC. Et même sur les différents réseaux (alors que c’était bien le cas en 2023). Première fois que je vois ça pour une convention de ce type. Et je ne vous cache pas que sur le moment, ça ne m’a pas rassuré du tout. J’imagine que les exposants connaissaient déjà l’emplacement de leur stand avant la tenue de CGC, mais pour un simple visiteur cela peut être déroutant.

Le seul moyen d’avoir accès à ce plan était soit de télécharger l’application officielle sur Google Play ou dans l’App Store. Soit de le voir affiché directement sur place. Très franchement je ne suis pas fan de ce procédé. Un plan devrait être disponible partout. Surtout sur le site internet de l’événement.

Jeux Vidéo

Toute la partie nord du hall 2 constituait l’espace jeux vidéo par @volkan_gaming. Une zone assez densément peuplée avec des tournois, des bornes d’arcade, et beaucoup de PC.

D’ailleurs, nous connaissons tous l’expression « l’habit ne fait pas le moine« . Ici ça serait plutôt « la tour ne fait pas l’ordinateur« . Je mets au défi quiconque trouverait un meilleur boîtier que celui-ci pour un PC Gamer.

Sur la grande scène (qui a fière allure soit dit en passant), j’ai pu mater un bout de la finale régionale du Trophée des Séniors sur l’épreuve du bowling dans Nintendo Switch Sports. Organisé par Silver Geek, et animé par l’infatigable @elchocobo_.

Voir des personnes qui pourraient être mes grands-parents s’éclater autant aux jeux vidéos, ça me fait toujours quelque chose. Peut-être que je serais comme eux un jour lointain..

Je me suis bien amusé au stand de Place aux Jeux. Proposant diverses activités comme un Laser Game (que je n’ai pas testé), et Ze Wall (que j’ai fait 3 fois) où il fallait appuyer le plus de fois possible en une minute sur une dalle de 16 cases. Mon meilleur score était 152. Ce qui est pas mal, mais encore loin du record absolu de 215. Certains sont très forts, ou très effrayants au choix.

Le marché du rétrogaming ne cessera jamais de m’étonner. J’en veux pour preuve F-Zero GX et The Legend of Zelda: Twilight Princess sur Game Cube, respectivement à 149€ et 299€. Des tarifs beaucoup trop élevés pour des produits qui n’avaient même pas l’air d’être sous blister (c’est une couverture en plastique qui recouvre les jeux exposés).

Artistes

Dans la zone artisans/créateurs du hall 2, des Game Boy, Tamagochi, et autres accessoires en bois par @adalrik_art.

Une veilleuse Naruto par @doitrabbit, et une petite cabane féerique par @duboutdesailes.

Le stand d’@owakita_ avec un néon difficile à rater.

Les FlatFig de @popcut.fr, et les crochets de @mamiemerci à l’effigie des fleurs des jeux Super Mario.

Une authentique carapace Bowser par @themadmirrors.

Les biscuits personnalisés de @biscouik. J’ai croqué une Super Étoile et un Mangekyô Sharingan.

Les illustrations Hollow Knight de @chane_art, et les manettes steampunk de @gillou.du.plan.

Les illustrations de @anna.karen.painter et les collages popart de @frenchserialcutter.

Les tatoos d’@oraca.artink, et une (énorme) carte Pokémon Dracaufeu en bois de @fcwoodesign.

Invités & Vidéastes

Parmi les invités sur place, on pouvait retrouver Jean Barbaud le dessinateur à qui l’on doit l’existence du dessin animé culte « Il était une fois…la vie« . Richard Darbois, la voix française (parmi tant d’autres) de Buzz l’Eclair dans Toy Story. Le Youtubeur/Streamer Lebouseuh. Et ceux que j’ai vus de loin à la scène cuisine ixina, @emmanuel_curtil la voix régulière de Jim Carrey. @lilalacombe la VF de Rebecca dans la série Cyberpunk Edgerunners. Et @gastronogeek.

Au même hall tout près de l’espace des vidéastes locaux, j’ai pu retrouver l’ami @mister_flech accompagné de @seoskart, et qui organisait chaque jour des quiz Nintendo sur son stand.

En parlant de quiz, j’ai assisté à celui de @planetezelda le dimanche sur (je vous le donne en mille) The Legend of Zelda.

Cosplay

Un décor de la série Arcane par le duo de cosplayeuses @leukimaginarium et @lyannacosplays.

Un groupe Final Fantasy VII avec @dragunova_cos (Cloud Strife), @dragan_dstr (Vincent Valentine), @madsfive (Jessie Rasberry).

@coopcosplay (Arthas / World of Warcraft) & @sissyvaccum (Ash / Zelda Twilight Princess)

@tequilabambiii (Deadpool) & @cla.gnd (Venom)

@hydr0.can0n (Nami / One Piece) & @switchycosplay (Harley Quinn)

Cette même @switchycosplay qui organisait des ateliers cosplay le week-end pour enseigner comment confectionner des oreilles de chat notamment.

Le dimanche, une interview cosplay avec @zoom.kill (Dr. Strange), @dragunova_cos (Vi), et le duo @princessescosplays.

Juste avant de quitter la convention, j’ai pu assister le dimanche aux sélections de la saison 8 de la Coupe de France de Cosplay pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Concours organisé par @boxofheroes, et remporté par @many.ghost.cosplay en Capitaine Crochet de Peter Pan.

Ci-dessous mes prestas favorites filmées par pierre Dream Cosmod.

@quinn_cosplay.6 (Ambessa Medarda / Arcane)

@many.ghost.cosplay (Capitaine Crochet / Peter Pan)🥇

@adycosplay (Zelda & Sheik / The Legend of Zelda)

@ayumilaurie (Jinx / Arcane)

@elexiana_ (Infirmière / Dead by Daylight)

Pactole

Un exemplaire du P’tit Manuel du vrai Clermontois et du P’tit Bougnat.

Un éco cup de CGC 2025, et un porte-clés Yoshi rose.

Un vitrail Samus Aran avec repose bougie par @popcut.fr.

Une Game Boy et une cartouche bleue du jeu Tetris tous deux en bois par @adalrik_art.

Et un poster de Jinbei / Poséidon par @dessflo_art.

Conclusion

Malgré ce que j’ai pu dire en début d’article concernant la situation géographique pas pratique pour un piéton, et l’absence étonnante du plan de l’événement sur le site internet et les réseaux, Clermont Geek est une convention qui vaut largement le coup d’œil et dont je garderai un excellent souvenir. J’ai apprécié son agencement avec des allées espacées permettant une circulation fluide malgré le monde présent. Beaucoup de très beaux stands côté artistes et cosplay. Pas mal d’animations intéressantes et ludiques. Et surtout une très bonne ambiance générale.

Merci à GL events pour l’accréditation, aux personnes que j’ai retrouvées sur Clermont, et à vous lecteurs de m’avoir lu. À très bientôt pour de futurs reportages !


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés