Reçu le 4 Décembre 2015, jour de sa sortie en Europe, ce Xenoblade Chronicles X se décline en 2 versions. Le jeu seul, et l’édition limitée que je vais vous décortiquer par le biais de mes photos maison. Edition qui m’a coûté 51,90€ sur Amazon, et qui est la 2ème version collector d’un jeu que j’ai acheté. La précédente étant celle de The Legend Of Zelda : Skyward Sword (avec la Wiimote dorée), 4 ans plus tôt…
Contenu
- Disque du jeu Xenoblade Chronicles X
- Boite métallique Steelbook
- Artbook
- Carte du jeu
- Poster Recto Verso
La Boite
Dans la lignée des collectors sortis sur consoles Nintendo depuis déjà quelques années au niveau du format. Les informations inscrites sur la face et le dos sont les mêmes que sur la jaquette (plus bas dans l’article), sauf pour la tranche récapitulant le contenu de la boite.

Déballage complet. De gauche à droite et de haut en bas on a, la boite, la jaquette, le steelbook, l’artbook, le poster double face et la carte de la planète Mira.
La Jaquette
Rien de particulier à dire sur elle, à part que les logos PEGI+12 font très tache. 1 ou 2 fois à la limite mais 3 c’était franchement pas nécessaire, et vu la place que ça prend…Mais cela doit s’expliquer par le caractère universel de l’édition, si on en croit le nombres de langues européennes représentées au dos.
Mais pour ceux dont les multiples informations dérange, Nintendo et Monolith Soft ont pensé à tout en rendant la jaquette réversible. Voyez plutôt.
C’est déjà plus épuré ainsi 😎
Le Steelbook
De très bonne qualité, on y retrouve le même artwork que la jaquette inversée du dessus. A la seule différence que l’intérieur de celui-ci a sa propre illustration.
Pour précision, c’est moi qui a mis le disque du jeu dedans 😉
Le Poster Recto-Verso
Dans ce papier cartonné un peu plus grand que le format A3 (29,7 x 42cm), le recto est (encore) illustré par l’artwork des jaquettes, et sur le verso une peinture illustrant un affrontement entre 2 Mechas (Skells). J’ai une p’tite préference pour cette dernière.
La Carte de Mira
Avec une zone annoncée comme étant 5 fois plus grande que celle du premier Xenoblade (qui était déjà gigantesque dans le genre), ce guide d’exploration sera je pense, l’objet le plus utile de cet édition collector. Du même format que le poster du dessus mais pas de la même matière (papier mat), les 5 continents avec leur points d’intérêt respectifs y sont clairement représentés.
L’Artbook
Le meilleur pour la fin. Les plus belles illustrations et de multiples croquis sont regroupés dans ce petit livret de 70 pages aux mêmes dimensions que la jaquette. Seule bizarrerie, le logo du jeu inscrit dessus est presque invisible sans source lumineuse. Voici quelques photos afin de se faire une idée.
Conclusion
Au vu du contenu et de son prix presque équivalent à un jeu boite, cette édition limitée vaut tellement le coût/coup que ce serait dommage de passer à coté. A moins de ne porter aucun intérêt aux collectors, auquel cas le jeu seul suffira amplement. Je n’aurais pas été contre un pack avec une manette pro spéciale incluse et mieux encore, un guide stratégique (vendu séparément lui). Là, on aurait clairement eu l’édition ultime.
Et vous, vous l’avez acheté ? 🙂