Avis : Nintendo Switch – Le retour gagnant de Nintendo ?

2016-10-21_0102121 an et demi. Telle fut la durée d’attente séparant la toute première annonce de l’ex « NX », et le trailer de présentation du Jeudi 20 Octobre 2016 paru à 16h heure française. 19 mois de rumeurs incessantes et d’innombrables leaks dont leur fréquence s’était accéléré ces dernières semaines, et qui font d’ores et déjà partie du passé. Preuve que l’engouement envers Nintendo est toujours aussi fort.

La Wii U est morte. Vive la Nintendo Switch ! La firme au plombier prend un tout nouveau départ avec leur 7ème console de salon annoncée pour Mars 2017, après plus de 3 décennies de bons et loyaux services dans le Jeux Vidéo. Aujourd’hui, je pose mon avis à froid et non sans enthousiasme, sur leur nouvelle machine. Perpétuant leur volonté de vouloir toujours voir plus loin que le gaming traditionnel, et surtout l’héritage de notre regretté Satoru Iwata, à qui on lui doit tout.

Une stratégie à double tranchant

me0001179670_2Quiconque s’intéresse un tant soit peu à Big N sait qu’ils ne font jamais rien comme les autres. Des années durant ils se seront écartés au maximum de la tendance. Ce qui était à la fois leur force et leur faiblesse.

Force car leur philosophie a toujours été d’aller plus loin dans l’expérience de jeu. Comme l’a prouvé la Wii qui a lancé la mode du Motion Gaming et eut par la suite un succès inégalé. Cela se ressent aussi du côté de leur exclusivités atypiques et licences phares, souvent imitées chez la concurrence mais rarement égalés.

Et faiblesse car ils ont du “sacrifier” la partie technique. Raison pour laquelle on leur a longtemps reproché de faire des consoles “en retard de phase” avec la concurrence en termes de hardware. Ce qui était le cas de la Wii et Wii U. Deux consoles sans équivalents en termes de façon de jouer mais bien moins puissantes que leurs concurrentes.

Et Nintendo s’en mordra les doigts, surtout avec la Wii U, qui est de loin le plus gros échec critique et commercial de la firme. Paradoxal quand on sait qu’elle était censé « surfer » sur le succès de sa grande sœur. En plus des points sus-cités, elle avait une architecture spécifique obligeant les développeurs de jeux multi plateforme à refaire complètement leurs jeux pour que le portage fonctionne. Ce qui a fait fuir petit à petit les éditeurs tiers qui étaient pourtant au départ, très enthousiastes à l’idée de travailler dessus.  Je reviendrai sur ce point là plus bas.

Sans la maîtrise, la puissance n’est rien

header-nvidia-tegra-x1-full-widthPour la Switch en revanche, les règles commencent à changer. Avec Nintendo qui s’est séparé de son partenaire de longue date AMD pour laisser place à NVIDIA. Ces derniers en ont d’ailleurs profité pour faire un communiqué à cette occasion, mais qui ne nous apprendra rien de plus niveau détails techniques que ce qui suit.

Comme GPU, elle embarquera la technologie Tegra de dernière génération. Y a donc fort à parier qu’il s’agisse de la version X2. La positionnant légèrement en dessous de la PS4 et de la One. Ce qui en soi n’est pas si mal. Mais fatalement un cran en dessous de la PS4 Pro et de la Xbox Scorpio à venir. Ce qui pour beaucoup est inadmissible. 

Penser ainsi, c’est mal connaitre Nintendo. Ca me fait sourire que des gens soient encore surpris qu’en 2016 que Nintendo soit encore derrière. Depuis 2006, ils ne jouent plus dans la course à la puissance. Et même si c’est flagrant, est-ce un problème pour autant ?

Je trouve qu’on juge beaucoup trop sur la forme que sur le fond. Et le fondement du Jeu Vidéo ca reste le Gameplay. Et en tant que joueur, je n’ai aucun problème a sacrifier un peu de pixels tant que le reste suit derrière. Le visuel c’est important certes, et les bons jeux qui arrachent la rétine ne manquent pas. Mais ceux qui ne jurent que par les graphismes et la résolution ne devraient même pas se considérer comme des Gamers selon moi. Le temps où on jugeait un jeu à sa couverture est révolu depuis bien longtemps.

Changement de cap

La première chose que je me suis dit en matant le trailer, au delà du fait que je le trouve franchement cool, c’est que Nintendo a enfin appris de ses erreurs en matière de communication. Car pour rappel, quand la Wii U fut dévoilée à l’E3 2011, quasiment personne n’avait compris de quoi il était question. Nouvelle console ? Périphérique de la Wii ? Rien n’était clair. Et ce n’est pas le nom et l’apparence tous deux extrêmement proches de sa grande sœur, sortie 5 ans plus tôt à l’époque, qui allait arranger la confusion.

Mais rien de tout ça ici. La vidéo présente clairement le concept et va directement à l’essentiel. D’abord, bye bye le sigle « Wii » que Nintendo se trimbalait depuis quasiment 10 ans. Adieu également la gamme blanche de leurs consoles pour arborer cette fois du noir. Idem pour le logo qui revient aux racines de la firme avec du rouge, comme à la belle époque de leur premières consoles NES-SNES. Nintendo veut reconquérir les core-gamers et ça se sent.

nintendo-switch-images-44Deuxième chose, et assez surprenante les connaissant, l’absence totale d’enfants et de personnes âgées dans ce genre de présentation. Nintendo a décidé de casser cette image « casual » qui lui colle à la peau depuis si longtemps, avec autrefois des regroupements d’individus de multiples générations différentes. Ici, la cible est clairement définie. Des jeunes adultes nomades et pleins d’énergie. Et la vidéo met un point final à cette nouvelle orientation avec une séquence E-Sport à la fin. Chose rarement mis en avant auparavant chez la firme.

Une console portable de salon ?

nintendoswitch_hardware-0-0Alors que la question pouvait se poser lors des premiers visuels de la Wii U comme je l’expliquais plus haut, aucune ambiguïté n’est à déplorer avec la Switch. Car ce nouveau Gamepad est cette fois-ci une console à part entière. Le support visible ci-dessus à droite ne servant en réalité qu’à recharger la batterie et à afficher le jeu sur la TV. Dans ce cas de figure, il se comporte comme une console de salon traditionnelle.

nintendo_switch_1Mais dès lors qu’on la retire de cette station d’accueil, elle se transforme en une “grosse” console portable à l’image de la 3DS, mais sans le double écran. Écran dont on ignore encore si il sera tactile ou non. Mais à l’ère des tablettes, il est difficilement envisageable en 2016 que celui de la Switch ne le soit pas.

Le tout soulève deux interrogations. D’abord, l’inévitable question du prix qui, selon les dires de Nintendo, « ne devrait pas être plus élevé que les consoles précédentes ». Y a intérêt ouais. Parce que pour rappel, la Wii U était sortie en 2012 sous 2 versions (8Go et 32Go) respectivement à 299€ et 349€. Et avoir une console comme la Switch, embarquant un matos très proche des actuelles PS4 et Xbox One, et qui serait plus chère que ces deux-là,  c’est le suicide commercial assuré.

Et ensuite, certainement la question la plus importante de toutes. Bien plus importante que le prix lui même. Quid de la batterie ?

giphyParce que c’est bien beau de voir des gens jouer dehors, dans l’avion, où n’importe où tant que c’est loin de chez soi. Mais pour une console de salon qui se veut mobile, l’autonomie se doit d’être au moins égale ou au mieux bien supérieure à celle de la 3DS (qui oscille entre 3h30 et 7h). Sinon c’est même pas la peine. Mon inquiétude est d’autant plus grande que cela relèverait du miracle si la batterie du Gamepad de ma propre Wii U tenait plus de 4h de mon coté…

Une ergonomie au rabais ?

nintendo-nx-9La particularité de cette console est qu’elle est modulable. Ses bords sont détachables et peuvent servir de manettes à part entière. Que Nintendo a nommé « JoyCons » et rappelant furieusement les Wiimotes mais en plus petites et avec un Joystick à la place de la croix directionnelle. Rien n’a encore été communiqué concernant une éventuelle fonction gyroscopique. Mais à mon avis, ca va revenir.

nintendo-switch-images-29Autant  l’idée de pouvoir assembler ou séparer des manettes selon le besoin est excellente, autant pour l’ergonomie j’ai de grosses craintes. Parce que d’expérience personnelle, jouer avec la Wiimote seule à l’horizontale, c’est clairement pas la meilleure expérience de jeu. Et si vous arrivez à vous en sortir ainsi sur SSBB, vous avez tout mon respect. Je regrette encore aujourd’hui que 6 ans après sa sortie, le jeu de plateforme 2D Donkey Kong Country Returns ne fut pas compatible avec la manette classique.

nintendo-switch-images-22D’ailleurs, la Switch aura aussi son Pad Classique, que je trouve trop…classique justement. Et même s’il en prend un coup niveau personnalité à cause de sa très grande ressemblance avec celui de la One, je suis convaincu qu’il sera malgré tout très agréable à prendre en main 👍

nintendo-nx-10

L’image ci-dessus résume très bien tout ce que j’ai dit précédemment. Et malgré que tout n’ait pas l’air parfait, au moins on nous laisse le choix total sur la façon de jouer. Là où la Wii U imposait un Gamepad rarement exploité à son plein potentiel, et sur des jeux qui pourraient parfaitement fonctionner sans, la Switch elle permet grâce à ses périphériques détachables de jouer de plein de manières différentes. Tout le monde y gagne au final. Aussi bien les nomades tout comme ceux qui n’ont pas envie de bouger de leur salon.

Le Multi Local en force

nintendo-switch-images-28

La plus grande force de Nintendo a toujours été sa capacité à rassembler des individus de tous âges dans une même pièce pour jouer. Une valeur qui se perd petit à petit chez la concurrence qui privilégie l’expérience Online au détriment de l’écran splitté. Car trop gourmand en ressources selon eux.

Ce que je trouve paradoxal, c’est que plus les machines deviennent puissantes, moins le multi local trouve sa place. Alors qu’a une époque pas si lointaine, et avec des consoles des centaines de fois moins puissantes qu’aujourd’hui, c’était la norme. On ne va pas me dire qu’en 2016 c’est si compliqué que ça à mettre en place, non ?

Heureusement que Nintendo est encore pour perdurer cet esprit. Car si j’en crois la présentation, on pourra jouer jusqu’à 8 sur la même partie, au même endroit. Dans le cas de figure où chacun possède sa propre console bien évidemment. Et autant que je le sache, c’est du jamais vu pour une console de salon.

C’est un peu l’évolution du LAN de la Game Cube, mais sans les câbles dédiés.

La fin de la rétrocompatibilité ?

nintendo-switch-images-10Nintendo a décidé de tourner la page du support CD, en le remplaçant par des cartouches semblables à la 3DS. Mais Nintendo a annoncé qu’aucune rétrocompatibilité “physique” n’est prévue ni avec la portable, ni avec les jeux Wii U. Peut être le seront-ils via le dématérialisé si l’eShop revient (et j’en mets ma main à couper qu’il reviendra). Autrement, c’est Nintendo qui pourrait surfer sur la mode des remasters HD.

Pour ma part, ce n’est pas une mauvaise nouvelle que la rétrocompatibilité ne soit plus à l’ordre du jour. La Wii U à elle seule peut lire les jeux Nintendo de toutes ses consoles antérieures (consoles portable comprises). Même la 3DS peut lire de la Game Boy.

Je pense qu’il est temps de passer à autre chose et davantage se focaliser sur le futur plutôt que de rester ancré dans le passé.

Jeux annoncés

On a eu aussi un petit aperçu du “probable” line-up de lancement. Dont certains titres ressemblent fortement à d’actuels jeux Wii U.

D’abord The Legend of Zelda : Breath of the Wild toujours prévu pour le lancement de la Switch et en même temps sur Wii U en Mars 2017. Et qui à première vue, n’a pas l’air si différent de cette dernière. Mais bon on verra bien une fois manette en main. Décidément, Nintendo ne peut pas s’empêcher de sortir un même jeu (et le repousser) sur plusieurs consoles différentes. L’exemple le plus parlant étant justement un autre jeu de la licence. The Legend of Zelda : Twilight Princess, qui est sorti sur pas moins de 3 consoles différentes, la GC, la Wii et la Wii U

Bethesda a récemment communiqué au sujet de Skyrim Special Edition comme quoi il ne serait pas officiellement prévu sur la Switch malgré sa présence dans la présentation. En revanche, ils ont bien précisé avoir d’autres projets inédits en cours sur la machine. NBA 2K17 lui, a l’air d’être un portage pur et dur.

cvn74t8vmaqy1hg

Mais parmi cette liste, 3 jeux méritent une attention particulière. Je vais commencer par un tir groupé sur le Splatoon et le Mario Kart 8.5. Qui m’ont l’air d’être les jeux Wii U originaux quasiment à l’identique mais réadaptés pour la Switch. Et non pas des épisodes inédits comme beaucoup le pensent. Je préfère plutôt parler ici de « Nouvelle version » ou « Mise à jour ».  Car en y regardant de plus près, des choses ont changé. Le MK intègre un système de « double-item » rappelant l’opus Double Dash sur GC, et Splatoon rien que pour l’absence du « double affichage » (la carte sur le Gamepad et le jeu sur la TV), et l’incertitude sur la présence ou non du gyroscope, celui-ci aura une jouabilité totalement différente.

marioEt enfin le dernier a tout l’air d’être un Mario Full 3D inédit. L’extrait est trop court pour en dire quoi que ce soit de concret. Mais j’aimerais retrouver le système de gravité des Mario Galaxy sur Wii. Que je considère encore aujourd’hui comme étant les jeux de plateforme 3D les plus innovants jamais sortis.

Le retour des tiers ?

7editeurs20161020_162325_1_bigLes éditeurs tiers font (encore une fois) leur grand retour. Et c’est étrangement l’annonce qui m’enchante le moins.

Pourquoi ? Car ça fait écho avec le discours qu’ils ont déjà tous tenu lors des 2 générations de consoles antérieures, pour arriver au résultat que l’on connait tous. Un enthousiasme partagé au lancement de la machine, suivi d’un retournement de veste général qui sera fatal pour l’image de marque de la firme.

Mais Nintendo était aussi à blâmer sur le coup. Il ont promis beaucoup pour ne concrétiser que très peu. La Wiimote qu’ils vantaient comme ultra précise a pourtant bénéficié de l’ajout du Wii Motion + 3 ans plus tard. Le Gamepad lui, était très rarement exploité. Et quand Nintendo s’y est essayé, ils ont même réussi à se casser les dents sur Star Fox Zero

Enfin bon, avec l’architecture supposée de la Switch, on peut espérer un développement plus aisé des jeux multi-plateforme. Mais je reste ultra méfiant. En espérant que la règle du « jamais 2 sans 3 » ne s’appliquera pas ici.

Wait & See…

 

Conclusion

1b61161a64dac965a4b07fce7389e4c74dcefc08

L’héritage de Mr Iwata est en marche.  Avec cette console en qui je place beaucoup d’espoirs malgré mes réserves. Et pour répondre à la question de l’article. Oui, c’est bien parti pour un retour en force de Nintendo.

Ils ont l’air d’appris appris de leurs erreurs du passé et commencent tout juste à s’ouvrir au marché actuel. Et vu comme ils étaient partis, ils n’avaient guère le choix.

Car les consoles portables ne font plus le poids face aux smartphones aujourd’hui. Et il suffit de voir l’engouement que suscite un Mario Run sur iPhone pour le prouver. Même les ventes de la 3DS (qui ne sont déjà pas du même niveau que la DS) sont sur le déclin. Continuer sur cette voie aurait sans doute entraîné leur perte. D’où l’idée d’une console Hybride comme la Switch, donc l’accent est mis sur une expérience nomade.

Mais cela signifie-il la fin des consoles portables ? On en est pas sûr. Mais si c’est le cas, ca permettrait à Nintendo d’unifier leur équipes de développement pour se focaliser sur une seule machine au lieu de deux. Et donc de diminuer le temps de création de leur jeux par la même occasion.

En définitive, la Nintendo Switch est l’aboutissement de l’idée de base de la Wii U, qui passe pour une bêta suite à cette présentation. Pour ma part, le concept est validé et je suis de tout cœur avec eux pour qu’elle ait le succès escompté.

Et vous alors, elle vous tente cette nouvelle console ? 😎

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.