[Avis] Nintendo Labo : Le futur du Jeu Vidéo ?

Le Mercredi 17 Janvier 2018 à 23h heure locale, la firme au plombier moustachu a surpris tout le monde en dévoilant le Nintendo Labo. Leur nouveau concept à base de cartons à assembler à destination de la Nintendo Switch, et annoncé pour le 27 Avril 2018. L’occasion pour moi de dire ce que je pense de tout ça.

Avis

Premièrement, je salue l’audace de leur démarche. Pendant qu’à coté vidéo-ludiquement parlant, t’as des technologies sophistiqués comme la Réalité Virtuelle avec le PlayStation VR et anciennement le Kinect de Microsoft, qui aurait pu imaginer qu’en 2018, on ressortirait des cartons pour jouer aux jeux vidéos ? Personne.

Photos prises par moi-même au Nintendo NY Store en 2016

Nintendo nous a déjà habitué à proposer des concepts qui sortent de l’ordinaire et d’aller à contresens de la tendance actuelle. Parfois pour le meilleur avec leur plus gros coup d’éclat à ce jour que fut la Wii en 2006, qui a introduit le « Motion Gaming » à l’époque et dont le succès n’est plus à prouver. Mais aussi pour le pire avec le Virtual Boy en 1995 et leur tentative ratée de percer dans la VR.

Et pour continuer à travers ce voyage dans le temps, ce Nintendo Labo c’est aussi un retour aux sources par rapport au passé de constructeur de jouets de la firme. Plus précisément dans la distribution de « Cartes Hanafuda ». Quasiment 1 siècle avant l’apparition des jeux vidéos tels qu’on les connait aujourd’hui.

On peut les aimer ou les détester pour pleins de raisons plus ou moins légitimes, mais on ne pourra certainement pas leur reprocher de prendre des risques, tenter d’innover, et garder la même philosophie depuis plusieurs décennies avec cette volonté de rassembler des joueurs (ou non) de tous âges autour d’une même machine.

En ce qui me concerne, je ne me vois pas acheter ceci pour moi (mais si j’étais gosse, ça aurait été différent). Car je sais d’avance que je n’y jouerais que quelques temps avant de le ranger à nouveau dans sa boite à tout jamais. Mais ce n’est pas grave car je ne fais pas parti du public visé. Ce sont les enfants eux, en compagnie de leur parents, qui prendront très certainement leur pied à jouer les robots géants, piloter une Moto, jouer du Piano et consorts, avec des bouts de cartons à assembler soi-même.

Je vais finir sur le point qui fait le plus polémique, son prix. Annoncé à 69$ pour le pack standard et 79$ avec le Robot, ces tarifs ont fait grincer énormément de dents.

Certes, ce n’est pas rien, mais il est parfois bon de prendre un peu de recul et de relativiser car la cible première de ce produit, ce ne sont pas les joueurs aguerris qui ont une certaine expérience du jeu vidéo. Mais plutôt les joueurs occasionnels et les enfants pour qui le prix ne sera qu’un simple détail. Et quitte à rester dans le domaine des jouets de construction, les grosses boites de LEGO, Playmobil et autres Kaplas ont un certain coût aussi. Mais bizarrement, ça ne choque personne..

Conclusion

Je trouve l’idée excellente même si personnellement elle présente peu d’intérêt pour moi. Pourvu que cela serve d’inspiration pour les autres acteurs de l’industrie qui misent beaucoup (trop) sur la puissance, la 4k et autres artifices. Et si finalement c’était ça, le jeu vidéo de demain ? Seul le temps nous le dira.

Merci de m’avoir lu.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.