[Avis] E3 2018 – Digital Event Nintendo

Quiconque s’intéressant un tant soit peu aux Jeux Vidéos le sait. Nintendo n’a jamais rien fait comme les autres et sont capables du meilleur comme du pire. Et ces dernières années, j’ai remarqué comme une sorte de “cycle” lors de leurs E3. À chaque fois qu’ils font une bonne édition, ils se ratent l’année d’après. Et c’est malheureusement le cas de ce Digital Event de 2018 qui fut trop long pour ce qui a été montré, très mal rythmé et indigne d’un E3.

J’ignore comment se déroule la prise de décisions en interne chez Big N, mais à quel moment ils ont cru que ça serait une bonne idée de parler d’un seul jeu durant 25 min, sur presque 45 min de présentation ? Surtout si c’est pour montrer des choses qui de toute évidence, seront expliquées dans le site officiel du titre.

J’avais espoir qu’ils aient renié leurs vieux démons en matière de communication. Qu’ils ne réitèrent plus les mêmes erreurs du passé comme lorsqu’ils ont dévoilé la Wii U à l’E3 2011, où ils ont manqué de clarté quant à la vraie nature de la machine. Nouvelle console de salon ou nouveau modèle de Wii ? Personne n’avait compris, et je pense encore aujourd’hui que c’est une des principales raisons du déclin de cette console.

Là où je veux en venir, c’est que cet E3 a prouvé que Nintendo ne sait toujours pas comment communiquer avec son public. Alors que jusqu’ici, depuis l’avènement de la Switch, ils commençaient à maîtriser le truc. À mon avis, ils ont dû prendre la grosse tête au vu du succès critique et commercial de la console. Que l’on soit fan des Smash ou pas, c’était clairement pas la bonne façon de présenter un jeu. Du remplissage inutile.

Malgré ça, il y a quand même eu un certain nombre de jeux plus ou moins connus d’annoncés. Des multiplateformes parmi les plus populaires comme Dragon Ball FighterZ et Fortnite, ou des exclues console comme Super Mario Party, Fire Emblem Three Houses et d’autres. Mais ça n’enlève rien au fait que pas mal de licences attendues n’ont pas refait surface.

Où sont les Metroid Prime 4, Yoshi Switch (repoussé à 2019), et le Pokemon dévoilés à l’E3 2017. Et quid de Retro Studios ? Qui de source sûre, bossent activement sur un nouveau projet. S’agit il du fameux Star Fox Grand Prix dont parlent les rumeurs ? Si t’as rien de concret à annoncer autant ne rien dire dans ce cas.

Le fond de la pensé de Nintendo..

Non, vraiment c’était pas bon. Pour vous dire, l’annonce de Nintendo dans la conf Ubisoft (Fox dans Starlink) m’a davantage surpris que l’entièreté du Digital Event. Mais on a connu pire. Le traumatisme de l’E3 2015 est encore présent. La firme avait encore moins respecté ses fans avec entre-autres l’enterrement assumé de la Wii U, et la présentation des jeux les plus décriés de leur licences respectives qu’étaient Animal Crossing Amiibo Festival, Metroid Federation Force et Star Fox Zero..

À suivre au prochain article, mon Top 10 des jeux de l’E3 et ma conclusion générale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.