[Avis] Présentation Switch – Grand potentiel et immenses craintes

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Suite à la toute première vidéo de présentation de la Nintendo Switch du 20 Octobre 2016 au succès retentissant (25 millions de vues à l’heure actuelle), les yeux des joueurs du monde entier étaient rivés sur cette journée (matinée ou soirée selon l’emplacement) du Vendredi 13 Janvier 2017.Les têtes pensantes de la firme au plombier ont répondu à toutes questions cruciales concernant la machine au sein du Tokyo Big Sight à 5h du matin heure française. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont loin d’êtres rassurantes à 1 mois et demi de sa sortie mondiale.

Dans cet article je donnerais mon avis d’abord sur la conférence de manière brève, pour ensuite développer davantage mon point de vue concernant  la console en général, et sur ses jeux. 

La conférence

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Yoshiaki Koizumi

Pour ma part je l’ai trouvé assez rythmée malgré quelques longueurs, des moments gênants (le « scientifique » de Splatoon 2…), et des jeux de lumières à rendre épileptique au début. L’ambiance devait être très sympathique sur place (merci le DJ), surtout avec ce compte à rebours libérateur de 2 longues années d’attente.

C’est le PDG Tatsumi Kimishima lui même qui s’est chargé d’introduire et de conclure le show. Mais ce que je retiens de cette présentation au delà des annonces et des jeux, c’est la prestation impeccable d’un des plus charismatiques producteurs de jeux de la firme, Yoshiaki Koizumi que j’aime appeler « le magicien ». Les séquences où il présente les fonctionnalités de la Switch font pour moi parti des meilleurs moments de la conférence.

Hors de prix

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Et je vais embrayer avec le détail qui me chiffonne le plus. Le tarif. Déjà, la console sans jeu sortira le 3 Mars 2017 en France au prix de 329€. Et je précise bien le pays car ailleurs aux USA elle sera à 299$. Ce qui fait d’elle la console de salon Nintendo la plus chère jamais sortie à ce jour chez nous (merci la TVA à 20%…). Pour rappel, la Wii était sortie en 2006 à 249€ avec Wii Sports inclus, et la Wii U (version 8Go sans jeu) en 2012 à 299€. Mais si ce n’était que ça…

Car le pire, ce n’est même pas le prix de la console. Parce que bon, si on regarde du coté de la concurrence, la PS4 coûtait 399€ à sa sortie et la One 499€. Même si aujourd’hui on peut facilement les retrouver dans le commerce à 200€ de moins chacune. Non, le pire ce sont le prix des accessoires de la Switch.

69,99$ la manette Xbox Pro79,99$ la paire de Joy-Con49,99$ le Joy-Con seul (gauche ou droite),89,99$ le Dock, 29,99$ le Support Joy-Con…Et vous voulez savoir la meilleure ? C’est que ce même support vendu séparément, peut recharger les Joy-Con contrairement au modèle inclus dans le pack de base qui n’est qu’un vulgaire bout de plastique. Bravo ! 👏

Une politique tarifaire incompréhensible. Admettons qu’on veuille profiter d’une expérience de jeu optimale à 2 joueurs. Il faudrait au minimum la console (non sans rire) + un jeu (ou deux) + une autre paire de Joy-Con. Rien que là on titille déjà les 500€, alors j’imagine même pas le tarif pour jouer à 8

Après on peut relativiser. Les tarifs des périphériques des consoles antérieures étaient pas mal non plus dans le domaine. Surtout si on considère qu’un Joy-Con vaut au moins une Wiimote et un Nunchuck réunis.

Encore heureux que la console ne soit plus zonée. Ce qui laisse toujours le choix à ceux qui veulent économiser un peu de l’acheter ailleurs qu’en France. Sauf en Suède peut être…

« KR » = Couronne Suédoise

Si vous voulez mon avis, c’est une très grosse erreur stratégique de la part de Nintendo. Parce que ça va énormément jouer sur ses ventes, et pas en bien (sans parler du lineup mais j’y viendrai). L’échec commercial de la Wii U aurait du leur servir de leçon, mais bon on verra bien d’ici quelques mois où ça leur mènera…

La fin du Online gratuit

Si il y a bien une seule chose que j’aurais aimé que Nintendo ne fasse pas comme les autres concurrents, c’est bien ça. Car oui, 12 ans après avoir introduit le Nintendo Wifi Connexion sur DS (qui sera remplacé par le Nintendo Network en 2012), les services en lignes et le chat vocal nouvellement introduit deviendront payants à compter de l’Automne prochain.

Je ne comprends pas pourquoi ils se sont eux aussi lancé là dedans. Déjà que d’une, les jeux jouables en ligne étaient relativement peu nombreux sur la gamme Wii (légèrement plus sur 3DS), et que de deux, leur fonctionnalités en ligne étaient à des années lumières du Playstation Plus et du Xbox Live Gold. Les futurs possesseurs de la Switch, n’auront donc qu’une période d’essai de seulement  6 mois à partir de la période de lancement pour profiter gratuitement des seuls gros jeux Online à venir. À savoir Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe

En tout cas, l’abonnement n’a même pas intérêt à être plus cher que le PS+ et le XBL, à respectivement 50€ et 60€ par an pour les tarifs classiques. À l’heure où j’écris cet article, Nintendo n’a pas encore communiqué à ce sujet.

En revanche ce que l’on sait, c’est que ce service offrira gratuitement tous les mois un jeu NES et SNES. Jeux qui seront aussi jouables en ligne, ce qui a pas manqué de m’étonner. Sauf qu’il y a un détail qui m’a presque fait sortir de mes gonds. Ces jeux offerts ne sont jouables que durant leur mois de disponibilité. Passé ce délai, il faudra repasser à la caisse si on veut les conserver… 

C’est clairement un manque de respect total envers les consommateurs que d’avoir le culot de proposer un système encore pire que le PS+. Car pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, on peut également grâce à lui profiter gratuitement de quelques jeux Playstation par mois, et jouables aussi longtemps que l’on soit sous abonnement. En revanche, on peut les conserver sans limite de durée, eux.

Pour vous situer le problème, imaginons que le jeu du mois soit un gros RPG qui demande d’investir des dizaines voire des centaines d’heures. Tout le monde n’aura pas forcément le temps de s’y consacrer pleinement pour pleins de raisons (travail, famille, santé, jeux déjà en cours, etc…). Carton Rouge pour Nintendo sur le coup.

Une console qui manque un peu d’Autonomie

Estimée entre 2h et demie et 6h selon l’utilisation, c’est franchement pas énorme pour une tablette de 2017. Qui pour certaines d’entre-elles, peuvent tenir plus de 10h en une seule charge. Après si on relativise encore une fois, ça reste toutefois assez proche de ce qui se faisait sur les consoles portables.

Néanmoins, l’argument de la console de salon transportable en prendra un sacré coup. Car Nintendo a eu l’excellente idée d’intégrer une batterie non-amovible pour sa tablette (contrairement au Gamepad de la Wii U). Ce qui obligera en cas de pépin le passage au SAV ou pire encore, de carrément racheter la console. Incompréhensible…

Les Jeux

Avant de parler des jeux parmi ceux qui m’ont le plus intéressés, j’aimerais toucher 2 paragraphes sur le line-up effectif. Qui est relativement décevant.

Les jeux prévus pour 2017 en Europe

L’image du dessus résume parfaitement le problème. Parmi ceux sortant au mois de Mars, le jeu le plus ambitieux et qui devrait faire vendre le plus de consoles à cette période est le nouveau Zelda. Même si le Bomberman a des chances de bien se vendre vu la popularité de la licence. Et à la limite 1,2  Switch qui pourrait avoir un certain succès grâce à son aspect Party-Game en ratissant un plus large public. À l’image de Wii Sports (un des jeux vidéos les plus vendus de tous les temps) sur Wii, et Nintendo Land sur Wii U.

Sauf que ce lineup ressemble fortement à de la Wii U sur la forme. Le Zelda sort aussi dessus, le Mario Kart est presque le même que le 8, le Splatoon ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur et etc. Je n’ai aucun problème avec les suites loin de là, mais ressortir des jeux qui n’ont même pas 3 ans d’age sur un autre machine avec si peu de changements, c’est pas ce que j’appelle de la prise de risques.

1-2 Switch ! (3 Mars 2017)

Alors celui là, c’est typiquement le genre de soft qui aurait dû être intégré de base dans la console qui pour rappel, est vendue sans jeux). Je dis jeu, mais ça ressemble davantage à une démo technique (au prix fort) qu’autre chose. Pourtant le concept à l’air assez original car c’est à ma connaissance le tout premier Jeux Vidéo où il ne faut pas regarder l’écran, mais les joueurs directement.

Certes, ça a l’air de bien exploiter les fonctionalités de la Switch. Et je suis convaincu que ça sera très sympa à jouer avec ses proches. Mais niveau rejouabilité ça va couper court. Si c’est pour attraper des sabres virtuels, dégainer plus vite que mon adversaire ou traire des vaches (bonjour le malaise…), ça va être drôle 5 minutes et après on passera à autre chose.

ARMS (Printemps 2017)

Si l’univers de Splatoon devait fusionner avec celui de Punch Out et de One Piece, on aurait certainement un résultat assez proche de ARMS. Lui aussi tirera parti de la technologie des Joy-Cons. Mais il aura au moins le mérite de proposer aussi une jouabilité plus classique avec la manette Xbox Pro, alors que la Wii U imposait son Gamepad sur des jeux parfaitement jouables sans. C’est original, ça a l’air fun et surtout très physique.

Fast RMX

Suite du sympathique mais très exigeant Fast Racing Neo sur Wii U. Revoir une nouvelle itération du jeu de course futuriste de chez Shin’en fait plaisir à voir. Même si ca m’a l’air assez proche de l’opus antérieur sur la forme. Entre celui-ci et Redout, autre jeu du genre aussi annoncé sur Switch, le F-Zero tant réclamé par les fans n’est pas prêt d’arriver

Mario Kart 8 Deluxe (28 Avril 2017)

Autant le dire sans détour. Si vous avez déjà une Wii U avec (ou sans) Mario Kart 8, ça ne sert à rien d’investir dans cette version « Deluxe ». À mois d’être un grand fan de la licence ou de ne pas avoir eu de Wii U. Parce que c’est du MK8 à 80% ! Les 20% restants se répartissant dans les nouveaux persos (Les Inkling de Splatoon), le retour des anciens (Roi Boo), la possibilité de Switcher entre 2 objets comme dans l’opus Double Dash sur Game Cube, et d’un mode bataille remanié.

Et le plus étrange avec ce MK 8.1, c’est qu’il ne sort même pas en même temps que la Switch, alors qu’il aurait sans nul doute boosté les ventes de cette dernière. La franchise des Mario Kart est parmi celles qui se vend le mieux chez Nintendo pourtant.

Splatoon 2 (Été 2017)

Ayant beaucoup apprécié le 1er en tant qu’une des rares nouvelles licences de Nintendo, j’en attend forcément beaucoup de cette suite même si elle a des airs de Splatoon 1.5. Reverra t’on un mode solo ? Les Splatfests vont ils revenir ? On verra ça cet été.

Xenoblade Chronicles 2 (Courant 2017)

Suite d’un de mes jeux préférés de la Wii (et de mes jeux préférés tout court). Rien à voir donc avec l’opus « X » sorti sur Wii U en 2015. Retour à un univers plus fantasy avec une touche “Shōnen (manga pour jeunes garçons) qui transparaît par le chara-design des personnages (dont j’en suis peu fan) et leur comportement.

Retour aussi de 2 aspects parmi ceux qui m’avaient séduits à l’époque de l’opus Wii. La bande son et cet effet de gigantisme des créatures et des environnements qui me donne envie de me balader sur des « montagnes vivantes » à nouveau…

Par contre j’ai de forts doutes concernant une sortie pour cette année. Premièrement, on a pas vu grand chose du jeu. Et deuxièmement, si on se remémore les épisodes antérieurs, le premier opus n’a failli jamais voir le jour ailleurs qu’au Japon où il est sorti en 2010. C’est grâce à l’acharnement des fans du genre et de l’opération « Rainfall » qu’il a pu finalement sortir en 2011 en Europe et en 2012 aux USA. Et l’épisode « X » à été repoussé à plusieurs reprises lui aussi. Reste à voir s’ils tiendront leur promesses.

Super Mario Odyssey (Courant 2017)

Quand j’ai vu le trailer en direct, j’ai du écarquiller les yeux au moins autant que ceux de la nouvelle casquette de Mario. Enfin un jeu Super Mario en 3D avec de l’ambition ! On n’avait plus vu ça depuis les Galaxy sortis il y a déjà 10 ans

Voir Mario évoluer dans l’environnement urbain de New York Donk City, et avec des personnages à l’apparence humaine, est assez surprenant, et très déroutant pour beaucoup. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir dans la série, n’en déplaise à ceux qui râlent quand la formule ne change pas. Mais bon le trailer a montré d’autres environnements beaucoup plus originaux donc il se pourrait que cette ville ne serve que de hub central au final.

En tout cas, j’ai rarement vu un Bowser aussi swagg classe que dans ce Mario. Très fan de son look de futur marié, même si je sais d’avance comment ça va finir…Et j’espère qu’on reverra Yoshi aussi. Le dernier Mario 3D où on l’a vu c’était dans Super Mario Galaxy 2 en 2010.

Et encore une chose qui m’a surpris, les détails impressionnants sur l’apparence du plombier. Que ce soit dans la qualité de ses animations, et surtout sur les détails physiques. Sérieusement, ouvrez l’image du dessus dans un autre onglet et constatez par vous même.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (3 Mars 2017)

Pour moi le plus beau trailer de toute la sagaÉpique et émouvant, les frissons sont encore là même après re-visionnage. Et en plus il me rassure sur les doublages. Car pour nous francophones, les personnages du jeu (à l’exception de Link bien entendu) seront tous intégralement doublés en Français (comme Metroid Prime 3 en 2007). Et rien que ça, ça promet niveau immersion dans une histoire assez profonde si j’en crois le trailer. Day One assuré, mais sur Wii U pour ma part.

Réalité Virtuelle ?

Vu comme ça…x)

Avant de conclure j’aimerais parler d’un truc que j’ai pas mal entendu sur les réseaux dernièrement, et que sans rien vous cacher j’ai trouvé ridicule au premier abord. Mais en y réfléchissant un peu, ce n’est peut être pas si absurde que ça.

Avec la technologie des Joy-Con, il y aurait effectivement moyen d’avoir une assez convaincante expérience de Réalité Virtuelle. Avec ses multiples accéléromètres, le nombre de boutons et la présence d’un joystick, la caméra infrarouge ou la “vibration HD” comme ils l’appellent. Sony l’a déjà fait en recyclant ses Playstation Move sortis à l’époque de la PS3 en 2010, pour ensuite les réintégrer 6 ans plus tard sur la PS4 avec le Playstation VR. Mais qu’en est il de Nintendo ?

Ceux qui connaissent un peu la firme au plombier le savent. La seule fois qu’ils se sont essayés à la VR, il se sont méchamment cassé les dents avec le Virtual Boy en 1995. La preuve en est que cette console n’est jamais sortie en Europe. Personnellement, je ne les voit pas repartir dans cette direction. Du moins pas maintenant. Surtout que même aujourd’hui la VR est loin de faire l’unanimité. Chez Xbox ils ont lâché le Kinect depuis bien longtemps et le Playstation VR est loin de rassembler les foules.

Conclusion

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On pourrait croire en lisant cet article que je défonce la Switch. Alors qu’en réalité, je ne fait qu’énumérer les points qui me posent problème. La politique tarifaire et le prix des accessoires, le Online payant et ses services, le lineup décevant et trop semblable à la Wii U, la stratégie de Nintendo tout court en somme.

Mais de toute manière, je place de gros espoirs envers cette machine au très grand potentiel, et que je  finirai de toute façon par acquérir tôt ou tard. Mais certainement pas le 3 Mars. Pas envie de lâcher 400€ juste pour Zelda.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 👍

3 réflexions sur “[Avis] Présentation Switch – Grand potentiel et immenses craintes

    • Ce n’est pas impossible. Nintendo à l’habitude de rendre ses machines rétrocompatibles avec les jeux d’antan. Mais pour la Wii je pense que ça ne se fera pas tout de suite, car il faudra réadapter les jeux qui utilisent une grosse partie du « motion gaming » avec les contrôles Switch. Je pense qu’on aura d’abord des jeux Game Cube, la compatibilité de l’adaptateur de pad GC de Smash Bros 4 en est un gros indice 😉

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