[Top] E3 2017 – Mes 10 jeux les plus attendus

La Grande Messe du Jeu Vidéo vient tout juste de fermer ses portes à Los Angeles. Une édition encore une fois riche en annonces, avec quelques grosses surprises mais malheureusement assez peu de nouveautés et d’originalité. Le moment est donc tout choisi pour revenir sur ce qui a été dit et montré durant l’E3 2017, avec une semaine spéciale dédiée à l’événement qui commence aujourd’hui même sur mon blog.

Et ce Top 10 de mes plus grosses attentes post-E3 sera le 1er article de cette série. Il sera suivi directement par l’annuelle galerie de Wallpapers spéciale E3, et durant toute la semaine prochaine, je reviendrais sur chaque conférence constructeur (sauf le PC Gaming Show) afin d’y donner mon avis. Sans plus tarder, allons-y !

Classement

10. Spider-Man (2018)

Ayant vus tous les Spider-Man aux ciné (mais fait aucun de leurs jeux), forcément celui-ci titillait ma curiosité depuis sa 1ere présentation à l’E3 2016. Avec ici du Gameplay dans un New York plutôt bien modélisé et assez vaste de prime abord. Et qui en envoie pas mal malgré la présence de scènes scriptés et de phases de QTE (Quick Time Event) où il faudra appuyer sur le bon bouton au bon moment. Mais de récentes informations ont révélées que ceux-ci n’entraveraient pas la progression, le jeu nous autoriserait même à les rater.

9. The Last Night (2018)

Jeu indépendant qui m’a ébloui par son esthétique et ses jeux de lumières, mélangeant de la 2D Pixel-Art avec une profondeur de champ en 3 dimensions. Un style graphique unique à ma connaissance, et qui contribue à une ambiance dont je suis intimement convaincu qu’elle ne laissera personne indifférent

8. Days Gone (TBA)

Probablement le jeu de survie le plus ambitieux qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici. Avec une dose d’action et même de l’infiltration à ne pas négliger face à un groupe d’ennemis ou de morts-vivants. La diversion étant le maître mot de cette séquence de Gameplay.

7. Metro Exodus (2018)

Le 3ème opus de la saga des FPS post-apocalyptique Metro, se veut assez ambitieux en termes de technique et par le fait que les environnements autrefois cloisonnés laissent désormais place à un monde ouvert. De qui lui redonner un nouveau coup de souffle. Pour ma part, il faudrait que je me tarde à entamer le 2033, qui dort dans ma ludothèque Steam depuis bien trop longtemps maintenant.

6. Anthem (2018)

De très loin la plus grosse claque visuelle de tout l’E3, avec une confirmation des développeurs eux-mêmes que la session de  Gameplay tournait en temps réel et depuis une Xbox One X. On n’a donc pas à se soucier d’un éventuel downgrade graphique puisque le jeu aura assurément la même apparence voire mieux à sa sortie (coucou WatchDogs). Et c’est d’autant plus rassurant que l’équipe qui est derrière ce jeu est la même qui a pondu la 1ere trilogie des Mass Effect. Contrairement à l’opus Andromeda développée par une équipe annexe.

5. A Way Out (2018)

Connus pour avoir développé Brothers : A Tale of Two Sons en 2013, les revoilà avec un jeu où on y incarne à nouveau un duo. Sauf que celui est un peu particulier car exclusivement en coop et en écran splitté (de plus en plus rare de nos jours). Autrement dit, la présence d’un 2ème joueur dans la même pièce est requise. L’objectif est donc de s’échapper de prison avec l’aide d’un autre compère, chacun dirigé par un joueur. En plus de ça, l’aspect scénaristique à l’air plutôt travaillé même si c’est compliqué d’en juger pleinement sur un aussi court extrait.

4. Xenoblade 2 (Hiver 2017)

Au pied du podium, un jeu que j’attends naturellement avec impatience car étant le 3ème épisode d’une saga que j’affectionne tout particulièrement. Le 1er Xenoblade Chronicles sur Wii faisait parti de mes jeux préférés, et le X sur Wii U qui fut un des meilleurs jeux de ladite console. Il a l’air de mixer et d’améliorer au mieux tous les aspects qui m’avaient séduits dans les 2 précédents opus. Le système de combat en temps réel, le côté exploration et ce sentiment de gigantisme

3. Metroid Samus Returns (15/09/2017)

Enfin un nouveau “vrai” Metroid ! Ca fait 13 ans depuis le très bon Zero Mission sur GBA qu’on avait pas revu Samus Aran dans une aventure en 2D. Ou plutôt en 2,5D comme c’est le cas ici. Jeu qui se pose comme le remake d’un des épisodes les plus méconnus de la série. Metroid II : Returns of Samus sorti en 1991 sur Gameboy. Et qui avait déjà fait l’objet d’un remake officieux l’année passée sous le nom de AM2R (A Metroid 2 Remake). Un excellent fan-game que Nintendo avait fait annuler juste après sa sortie. Chose que j’avais à l’époque très mal digéré et que je ne digère toujours pas aujourd’hui même si avec du recul ça peut se comprendre. 2 Remakes d’un même jeu développés en même temps, il fallait faire un choix..

Et ce qui me rassure encore plus, c’est que le jeu à l’air assez différent et de l’original, et de AM2R. D’abord par son style graphique, et par son Gameplay qui inclut de nouvelles fonctionnalités (contre, visée à 360°, etc..). Day-one assuré sur 3DS.

2. Super Mario Odyssey (27/10/2017)

10 ans que j’attendais ça. Un épisode qui à l’air de vouloir bouleverser les codes de la saga et des jeux de plateforme 3D, comme Super Mario Galaxy en son temps. Les possibilités de jeu sont tellement nombreuses que ça en est presque effrayant. Dire que tout ça partait d’un simple délire avec une casquette que l’on peut projeter à la fois pour se servir de tremplin, mais aussi pour pouvoir prendre possession de presque tout ce qui existe dans le jeu. Et c’était sans compter la direction artistique, et le nombre incalculables de références aux autres épisodes de la saga. En tout cas moi je suis très confiant. Day-one également sur Switch.

1. Ori and the Wiil of the Wisps (TBA)

Alors que la conférence Microsoft était à quelques jeux de se terminer, tout à coup les lumières de la scène s’éteignent, et des notes de piano commencèrent à s’élever dans l’assistance. Avec une mélodie qui m’était familière, même si j’ignorais encore qui en était l’auteur. Et c’est quand le nom du compositeur Gareth Coker est apparu que j’ai tilté. Pas de doute, j’étais en face du tout premier trailer de la suite un des meilleurs jeux de plateforme auxquels j’ai jamais joué.

C’est difficile de retranscrire ce que je ressentais à ce moment là avec des mots mais, j’étais heureux, comme rarement, de voir une suite à ce jeu qui est dorénavant culte pour moi, et qui m’aura fait passer par toutes les émotions imaginables. Joie, surprise, colère, et tristesse pour ne citer qu’elles. Pour tout vous dire j’y suis même allé de ma petite larme…

Voila pourquoi je l’ai mis en première position. Parce que ce jeu m’aura marqué et ému plus qu’aucun autre durant cet E3. 

Mentions Honorables

Beyond Good & Evil 2, Assassin’s Creed Origins, Shadow of the Colossus PS4, Monster Hunter World, God Of War, Dragon Ball Fighter Z, Detroit.

 

Et vous, quels jeux de cet E3 vous font envie ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s