[Top 10] Mes jeux marquants de l’E3 2019

Tout comme l’année dernière et l’année d’avant, voici mon Top 10 des jeux qui m’ont le plus marqués durant cet E3 2019.

Classement

#10. Gears 5 (10/09/19)

Et on commence avec ce cinquième épisode de la saga Gears of War, rebaptisée sobrement « Gears » ici. Me concernant, bien que je n’aie pas possédé moi-même les jeux de cette saga, j’ai arrêté de compter les heures passées à y jouer chez des proches. C’est donc un opus que j’attends naturellement même si j’aurais aimé en voir un peu plus concernant son solo3 mois de sa sortie rappelons-le), et que ce mode Escape que j’ai pu essayer à l’E3 ne m’a fait ni chaud ni froid.

#9. Dying Light 2 (Printemps 2020)

À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fait le 1er opus sorti fin 2016. Et pourtant, j’en attends beaucoup de cette suite de ce « Mirror’s Edge post-apocalyptique avec des Zombies » comme j’aime appeler. Et que j’ai eu la chance de voir tourner à défaut d’y jouer moi-même, en session de jeu privée (ou en « Behind Closed Doors » à l’américaine). D’ailleurs, j’en reparlerai dans un article dédié.

#8. TWELVE MINUTES

Imaginez être piégés dans une perpétuelle boucle temporelle sans aucun moyen apparent d’en sortir. Forcé de revivre les mêmes événements en boucle (pendant 12 min ?), à moins de pouvoir changer le cours des choses. Voilà le propos de ce TWELVES MINUTES. Jeu se décrivant comme un « thriller interactif » en vue de dessus. Et étant pour moi l’un des jeux les plus intriguants vus à cet E3.

#7. DEATHLOOP

Ressemblant un peu au précédent car lui aussi basé sur le concept de boucle temporelle, mais mortelle comme le titre du jeu DEATHLOOP l’indique. Puisque chaque mort d’un des deux protagonistes (dont on ne sait pas encore s’ils seront tous les deux jouables) de la main de leur rival, les feront revenir à leur point de départ. Mais au-delà de ça, c’est un jeu que j’attends car fait de la main de ceux derrière les excellents Dishonored.

#6. The Legend of Zelda: Link’s Awakening (20/09/19)

J’avais commencé l’opus originel il y a pas mal de temps sur GameBoy, mais jamais terminé jusqu’à présent. Et comble du hasard, non seulement le dit jeu a le même âge que moi. Mais en plus de cela son remake Switch sort le jour même de mon anniversaire.

La parenthèse 3615 My Life étant refermé, je trouve maintenant que cet opus m’a fait une meilleure impression que lors de sa toute 1ère annonce lors du Nintendo Direct de Février. C’est peut-être le fait d’y avoir joué de mes mains à l’E3 qui a du influer sur mon ressenti. D’ailleurs, je reparlerai aussi de ce jeu plus en détails dans un autre article.

#5. Astral Chain (30/08/19)

Jeu chapeauté par les mêmes derrières les NieR Automata et Bayonetta déjà réputés pour leurs Gameplay précis et nerveuxm’attirant toujours autant et étant le jeu de mon Top dont la sortie est la plus proche. Et tout comme Link’s Awakening, reste à voir si je le prendrai avec ou sans son collector (en 20.000 exemplaires) quasi impossible à chopper actuellement tellement les stocks partent de manière instantané.

#4. Cyberpunk 2077 (16/04/20)

Au pied du podium, celui que je considère comme étant de très loin le jeu le plus ambitieux de tout l’E3. Et dont je m’attendais à tout sauf à voir une date de sortie pour l’année prochaine. Moi qui étais persuadé de voir ce Cyberpunk sortir en 2077 sur la prochaine génération de consoles au moins, tout porte à croire qu’il sera très probablement cross-gen. Et pour l’avoir vu tourner de mes yeux, autant vous dire que les consoles de salon actuelles risquent de souffrir s’il n’est pas downgradé d’ici là.

Laissant entrevoir un nombre insoupçonné d’interactions, de choix qui influeront tous sur le cours des évènements, et de personnages charismatiques pour ceux qu’on a vus jusqu’ici, au sein d’un monde dont on ne connait même pas encore la taille. Rien que de l’imaginer, ça me donne le vertige. Et s’il ne se loupe pas et qu’il tient toutes ses promesses, on sera peut-être devant l’un des plus grands jeux de cette génération.

#3. The Legend of Zelda: Breath of the Wild Sequel 🥉

En 3ème position, la « suite » d’une de mes expériences vidéoludiques les plus satisfaisantes de cette dernière décennie. On savait depuis la sortie de Breath of the Wild deux ans auparavant, qu’un autre Zelda sur consoles de salon était déjà sur les rails. Mais je ne m’attendais certainement pas à le voir si tôt, et encore mois sous cette « forme ».

Par forme, je veux d’abord parler de l’atmosphère bien plus sombre que l’opus précédent qui émane de ce trailer. Mais aussi du fait que ce titre reprendra les mêmes environnements (chose confirmé par Eiji Aonuma lui-même) que la contrée de Hyrule de BotW. Mais jusqu’à quel niveau ? Je vois très mal Nintendo se contenter de réutiliser la même map sans avoir une petite idée derrière la tête. Ça serait une énorme déception sinon. Aura-t-on affaire à un monde des ténèbres comme dans A Link to the Past sur SNES ? Ou bien sera t’il question de voyage dans le temps comme dans Ocarina of Time sur N64 ? Seul le temps et Nintendo nous le diront, mais pas avant 2021 au minimum.

#2. Ori and the Will of the Wisps (11/02/20) 🥈

3ème année consécutive qui occupe au moins le Top 2. Et dont l’attente va être encore plus difficile maintenant qu’on connait enfin sa date de sortie. Cette année encore, ce jeu m’a procuré plus d’émotions avec un simple trailer qu’aucun autre jeu à cet E3.

Trailer centré cette fois sur divers (magnifiques) boss qu’on sera amené à affronter durant notre périple. Le tout embelli avec un style graphique propre à ce « Wallpaper vivant », toujours aussi proche de la perfection. À ce propos, je remarque maintenant un certain souci du détail qui m’a peut-être échappé auparavant. Avec un subtil effet de profondeur faisant que certains décors et animations au premier plan sont liés avec ceux en arrière-plan.

Mentions honorables

Ici la liste des jeux qui m’ont également tapé dans l’œil, mais pas assez pour les classer dans mon top.

Cris Tales

RPG arborant un style graphique unique, et permettant de voyager à travers les époques en temps réel.

Gods & Monsters

Mix entre Breath of the Wild et Assassin’s Creed Odyssey (même équipe derrière ce jeu) pour l’aspect visuel et l’open-world, se déroulant à l’époque des Dieux de la mythologie grecque.

RPG Time: The Legend of Wright

Un « cahier de dessin » transposé en jeu vidéo. En voilà un jeu original laissant entrevoir beaucoup de possibilités.

Flight Simulator

Un des jeux qui m’a le plus bluffé durant cet E3 en termes de photo-réalisme. Et ce même s’il s’agit que d’un simple simulateur de vol.

Carrion

Le « jeu d’horreur inversé » dont j’avais déjà parlé lors de mon article Avis sur les conférences E3. M’ayant interpelé par son ambiance glauque à souhait et son concept.

Meat Fortress : Hot Dog Horseshoes & Hand Grenades

Bien que je n’aie pas vu la conférence VR Showcase, je ne pouvais pas passer à côté de cette mise à jour WTF du jeu Hot Dog Horseshoes – Hand Grenades rendant hommage à Team Fortress 2 (TF2 pour les intimes). Où les combattants ont été remplacés, par des Hots Dogs

 

 

Top #1🥇

Luigi’s Mansion 3 (2019)

Vous êtes surpris ? C’est normal. Moi-même avant d’y jouer à l’E3, je ne pensais pas que ce 3ème opus m’enthousiasmerait au point de le mettre en 1ère position. Et pourtant, je suis loin d’être familier avec la saga Luigi’s Mansion à l’origine. Le peu que j’aie pu en tirer a suffi pour me convaincre. Et je vous expliquerai pourquoi dans l’article qui lui sera consacré. En tout cas c’est un Day One garanti même si on ne connait pas encore sa date de sortie annoncée pour un vague 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.