[Top 10] Mes jeux marquants de l’E3 2021 et Summer Games Fest

Alors que cette grande messe vidéoludique est déjà derrière nous, voici mon top 10 des jeux les plus marquants parmi tous ceux annoncés.

#10. Soulstice (2022)

Une épée plus grande que la personne qui le manie. L’œil droit caché. Un bras gauche métallique. Et un binôme luminescent. Une description rappelant en tous points celle de Guts du manga Berserk. À la seule différence que l’épéiste est une femme doublée par Stefanie Joosten qui fut révélée en prêtant ses traits à Quiet dans Metal Gear Solid V. Et les inspirations ne s’arrêtent pas là car le gameplay me fait fortement penser à du NieR. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

#9. Avatar Frontiers of Pandora (2022)

Le jeu qui m’a le plus impressionné durant la conférence d’Ubisoft. Même si on connait le passif du studio qui nous a déjà vendu du rêve avec un rendu final très loin de ce que montraient les premiers visuels. D’autant plus qu’on n’a vu aucun gameplay de ce jeu qui sera en vue subjective. Ce qui le rapprocherait davantage d’un Far Cry que d’un Assassin’s Creed. En tout cas l’ambiance du premier film (en attendant les autres) est là et ça fait du bien d’avoir un peu de sang neuf chez Ubi.

#8. Replaced (2022)

Quand je vois ce genre de direction artistique, je me dis que le pixel-art dans les jeux vidéo a encore de beaux jours devant lui. L’ambiance « retro-futuriste » m’a l’air au top.

#7. Somerville (2022)

Ça me rappelle le très bon Inside, mais en beaucoup moins oppressant pour le coup. Ce qui n’est guère étonnant car c’est fait de la main du co-fondateur du studio Playdead. Le style graphique étant si similaire, et si beau.

#6. Silt (2022)

Histoire de rester dans le thème, celui-ci me fait penser à du Limbo mais sous l’eau. J’aime énormément l’esthétique me faisant penser à une bande dessinée macabre. Ce qui est raccord avec l’ambiance si inquiétante de ce trailer qui pourrait presque me faire boire la tasse

#5. Planet of lana (2022)

Cette peinture vivante est certainement mon coup de cœur de cet E3 2021. Avec une ambiance visuelle et sonore très proche des Ori. Je sens d’avance qu’il me fera ressentir énormément de choses à l’instar des pépites de chez Moon Studios.

#4. Elden Ring (21/01/2022)

À ce jour, je n’ai jamais joué à un jeu de chez From Software. Car je sais d’avance que je ne passerai pas un moment très agréable à mourir à répétition à force d’apprendre le pattern des boss par cœur. Ce qui ne m’a pourtant pas empêché d’avoir été subjugué par cet Elden Ring. Avec sa direction artistique tout bonnement somptueuse, et son ambiance de folie. Il n’est même pas encore sorti qu’il m’a déjà l’air d’être un très grand jeu vidéo. Pourvu qu’on me donne raison.

#3. A Plague Tale Requiem 🥉(2022)

Ayant beaucoup aimé A Plague Tale Innocence, j’attends naturellement cette suite qui à défaut de montrer du gameplay, pose le ton avec cette cinématique annonçant un jeu encore plus sombre que ne l’était déjà le premier opus. Nos deux protagonistes Amicia et Hugo ont l’air d’avoir pris quelques années, et une bonne dose de brutalité j’ai l’impression.

#2. The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 🥈(2022)

Après deux ans de silence, la suite de Breath of the Wild se montre à nouveau dans un trailer qui apporte plus de questions que de réponses. Notamment au niveau de l’exploration céleste qui est la principale nouveauté. Peut-être qu’on pourra aussi explorer les souterrains voire les fonds-marins du monde d’Hyrule qui sait ? Ça serait dommage que le sol ne se résume qu’à un terrain quasi identique à celui du premier opus. Je me demande aussi s’il n’existe pas plusieurs Link. Un dans le présent, et un autre aux cheveux longs dans un lointain passé. Ça présage un retour en force du voyage dans le temps tout ça. Un thème si cher aux jeux Zelda. On va encore devoir attendre un peu..

#1. Metroid Dread 🥇(8/10/2021)

J’avais déjà rayé la possibilité de voir Metroid Prime 4 à cet E3. Pourtant, ma surprise fut totale quand j’ai vu les images, le nom, et la date de sortie  ce nouveau Metroid sur Switch. Avec un « Dread » qui nous fait remonter très loin à l’époque des premiers Metroid Prime. Cette même époque qui aura vu l’opus Fusion sur GameBoy Advance. Le dernier jeu canonique de la série en 2D, sorti 19 ans plus tôt. Autant vous dire que je suis très heureux de revoir cette licence sous cette forme de la main de Mercury Steam qui ont déjà fait leurs preuves avec le plutôt sympathique Samus Returns sur 3DS. Une belle manière de fêter les 35 ans de la saga cette année.

Voilà pour mon classement de mes jeux de l’E3. Quel serait le vôtre ? 🎮

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.