[Reportage] Japan Expo 2017 (1/2)

18ème édition en France et 9ème Japan Expo d’affilé pour moi. L’un des plus grands événements européens dédiée à la culture du pays du soleil levant, a comme à son habitude fait la part belle à ses incontournables Cosplays, invités de marque, concerts, produits dérivés en tout genres et j’en passe. Voici mon retour annuel sur cette convention scindé en 2 articles sur mes 3 jours  passés là bas. Une année bien chargée encore une fois.

Jour 1 : Vendredi 7 Juillet

Cette année j’ai pu pour la première fois depuis 3 ans, y aller au moins 1 jour en semaine, le Vendredi en solo. Et j’étais parti dans l’idée que contrairement au Samedi habituellement blindé de monde, ça serait une journée tranquille et peu fréquentée. Que nenni !

Le RER B de l’angoisse

Gare de Paris Nord aux alentours de 9h…

Il y avait quasiment autant de monde ce jour-ci que le week-end. Et pas seulement dans l’enceinte du festival, mais aussi dans cet enfer qu’était le RER B. Le monde présent sur les quais de la gare de Paris Nord sur la photo du dessus peut vous donner une idée de ce que ça devait être à l’intérieur du wagon…

L’interminable file aux alentours de 10h

Bref après ce trajet en sauna mobile, me voila dans l’enceinte du salon. Dans une file qui fut fluide, où je n’ai pas trop attendu, mais où j’ai marché pendant au moins 20 min non-stop. C’est à se demander si je n’ai pas davantage marché dans la file que dans le salon.

Masterclass « The Art of The Legend of Zelda Series »

D’habitude quand je me rends à la JE, j’ai rarement de programme précis en tête. J’y suis toujours allé à l’instinct, sauf ce Vendredi où je voulais participer à un événement en particulier. Et pour ça, direction la Scène Ichigo en compagnie d’amis déjà croisés à d’anciennes JE pour la plupart, afin d’assister à une Masterclass de 1h dédiée à l’art dans les jeux Zelda.

Et qui de mieux pour en parler que des invités de renom tels que Eiji Aonuma, le producteur de The Legend of Zelda Breath of the Wild et vétéran de la firme depuis plus de 30 ans, Yusuke Nakano l’illustrateur de « La Bataille de Ganon » du même jeu, et le directeur artistique Satoru Takizawa ?

Et je dois dire que cette Masterclass fut fort sympathique et instructive. Les intervenants expliquaient à tour de rôle (et souvent avec humour) le processus de création de certains aspects visuels de certains opus sortis sur consoles de salon. Du design des personnages pour Ocarina of Time en passant par des références à la Période Jōmon (préhistoire Japonaise de 15 000 ans jusqu’en 300 ans avant notre ère) dans le cas de BotW.

Et la cerise sur le gâteau, ce fut un très bref aperçu en avant première mondiale du second pack du DLC de Zelda, intitulé « Ode aux Prodiges ». Qui d’après la firme est encore loin de sa version finale prévue pour l’hiver 2017.

Citation issue du site officiel du jeu :

« Le second pack de DLC, Ode aux Prodiges, proposera un nouveau donjon, une histoire originale et de nouveaux défis. Lors de l’événement, le producteur de la série, Eiji Aonuma, a confirmé que vous incarnerez toujours Link dans l’Ode aux Prodiges et que vous en apprendrez davantage sur la princesse Zelda. »

La Masterclass s’est terminée par les résultats d’un concours de Fan Arts pour la JE dans le thème de BotW (et dont certains figurent dans mon article Fanarts sur le sujet). Ci dessous les 3 œuvres sélectionnés par le Jury des développeurs.

Chacun d’entre eux s’est vu remettre en mains propres par les invités, une de ces 3 illustrations :

La rediff complète pour ceux qui auraient envie de la (re)voir.

Le YouTube Manga Part. 1

Suite à ça j’entame ma ballade traditionnelle dans le salon, en laissant volontairement de côté le stand Nintendo pour le lendemain.

Ballade qui m’as permis de retrouver des vidéastes et artistes du milieu du Manga dont j’ai une grande estime. À gauche Gonzaroo, spécialisé dans les reviews de Mangas tels que One Piece, Dragon Ball Super, My Hero Academia, Hunter x Hunter et j’en passe. Au milieu Neal le Soubeyran / Killerbee qui fait des critiques, théories  et lives divers sur les mangas (dont One Piece), comics, séries et mythologie. Et Hanayo Nao une illustratrice connue pour ses colos de mangas sur son DeviantArt. Tous ont fait preuve d’une grande hospitalité. Merci à eux.

En leur compagnie, j’ai pu assister à la Zoné Také, à un Quizz Manga entre YouTubers impliquant le Chef Otaku, Gonzaroo, LuccassTV et Tonton Benzz. Avec cette séquence filmée par mes soins.

Pactole Jour 1

Ce jour-ci le butin fut assez léger. Avec mon tout premier tome One Piece acheté avec le volume 83 qui arbore une couverture dorée à l’occasion du 20ème anniversaire du manga. Un T-Shirt NASA avec d’écrit « I Need My Space ». Et le Prologue Orbesonge, bouquin qui a vu le jour grâce à un financement participatif via la plateforme Ulule et racontant un « rêve onirique » mis en scène par les membres de l’association (dont vous entendrez à nouveau parler dans le prochain article).

A suivre dans la partie 2, ma Japan du Samedi 8 et Dimanche 9 Juillet ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s