[Avis] Nintendo Direct du 8.03.2018

Jeudi soir à 23h heure française, la firme au plombier a tenu durant  30 min son 2ème Nintendo Direct de 2018 centré sur ce qui reste de la 3DS, et des prochains jeux Switch à venir cette année. Voici mon avis non exhaustif sur ce qui a été dit durant un ND assez classique sur la forme, mais qui restera dans les mémoires pour UNE raison évidente.

Super Smash Bros 5 ?

Et autant entrer directement dans le vif du sujet. Avec l’annonce d’un nouveau Super Smash Bros à venir sur Switch quelque part en 2018 qui a fait l’effet d’une bombe thermonucléaire. Et ce n’est pas peu dire si on en croit les réactions des fans, que je ne pourrais pas blâmer en tant que fan moi-même.

Cette saga tient une place particulière dans mon cœur de joueur, car c’est avec l’opus Melee sur Game Cube que j’ai pu découvrir d’un coup tout l’univers de Nintendo (je ne connaissais que les Mario, Zelda et Donkey Kong avant ce jeu). Et revoir une nouvelle itération seulement 4 ans après l’opus Wii U/3DS m’a fait beaucoup de bien, même si je ne m’attendais pas à revoir cette saga aussi tôt.

Le teasing selon Nintendo

Faut dire que la mise en scène du teaser aide pas mal avec cette progressive montée en pression, qui atteint son apogée avec les yeux de la fille Inkling brillant de mille feux en reflétant le logo de la saga, aussi enflammé que le cœur des fans à cet instant précis. Fans qui s’en sont donné à cœur joie sur le net à coups de « memes » (et pas que sur Smash vous verrez) et de fanarts.

Et ce tweet ci-dessous qui résumé à lui tout seul l’art du teasing by Nintendo. Juste un logo. Pas plus, pas moins.

Portage ou nouveau jeu ?

C’est LA question qui demeure sur toutes les lèvres. Vu que Nintendo laisse encore planer le doute quand à la vraie nature de ce Smash. Même si pour ma part, je pencherais plutôt pour la 2ème option grâce à de multiples indices qui vont dans ce sens.

Premièrement à cause du nouveau logo, plus sobre et arborant une typographie assez différente de ce que la série proposait auparavant. Ensuite le look de certains protagonistes avec le Link sorti tout droit de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et le tweet du créateur de la saga Masahiro Sakurai (@sora_sakurai sur Twitter), qui affirme bosser secrètement sur le jeu depuis un moment.

Vu le nombre de portages annoncés durant ce direct, ça serait idiot de faire autant de bruit pour qu’au final on se rende compte qu’on a une version « Deluxe » de SSB4. Reste plus qu’à attendre l’E3 2018 qu’on en sache davantage.

Mes attentes ?

Je ne vais pas théoriser sur la présence ou non d’anciens ou nouveaux personnages dans ce Smash. Bien d’autres l’ont fait avant moi, et c’est à Nintendo d’en décider de toute façon. Mais j’ai quand même des attentes se situant davantage au cœur même du soft.

J’espère un mode solo plus consistant que celui du dernier opus. Avec autre chose que le jeu de plateau raté de la version Wii U qu’était L’Odyssée Smash. Un retour d’un mode similaire à celui de l’Émissaire Subspatial de Brawl sur Wii ne me déplairait pas par exemple. Pareil pour le mode Aventure Smash exclusif à la version 3DS que j’aimerais beaucoup revoir. Reste à voir ce qu’ils nous proposeront comme nouveaux modes de jeu.

Splatoon 2 : Octo Expansion

Juste avant Smash Bros, l’avant-dernier jeu du Direct à avoir été montré fut Splatoon 2. Qui en plus de toujours proposer ses ponctuelles mises à jour gratuites (costumes, armes, terrains), s’enrichit avec un Pack d’Expansion qui sortira cet été, et contenant un nouveau mode solo à part entière avec pas moins de 80 niveaux. Le tout pour la modique somme de 19,99€.

Possédant moi même le jeu, je ne suis pas certain à l’heure actuelle de prendre ce pack alors que j’apprécie beaucoup le jeu de base. Reste à voir si le contenu vaudra réellement son prix à l’instar du DLC de Breath of the Wild.

Pearl et Coralie qui se prennent respectivement pour les rappeurs Biggie et 2Pac 🎤

Mario Tennis Aces

Un jeu qui m’a pas mal surpris et en bien, le prochain Mario Tennis Aces à venir sur Switch le 22 Juin qui nous montre toutes ses mécaniques de Gameplay. Avec entre-autres son mode « instinct » qui peut renverser le cours d’un match, et ses multiples façons de jouer (gyroscopique ou non) qui conviendront à tous.

Un Chomp qui joue au Tennis…Pourquoi pas ?

Octopath Traveler

Le prochain JRPG de Square Enix qui se dévoile encore un peu plus et dont on connait enfin la date de sortie. Le jeu sortira le 13 Juillet 2018 en même temps que son édition collector européenne comprenant :

  • Le jeu
  • Un livre de 8 pages avec un diorama
  • Une carte du jeu
  • Une pièce
  • le CD de l’OST

Sans le CD car c’est l’édition américaine qui en aura droit pour une raison qui m’échappe. D’ailleurs le collector US coûtera 99$, ce que je trouve cher au vu du contenu. Le jour où l’édition sera listé en Europe, elle aura tout intérêt à être moins onéreuse auquel cas ça risque de gueuler.

La foire aux portages

Ce Direct a fait la part belle aux portages, peut être trop même. Comprenez moi bien que je n’ai rien contre cette pratique. Non seulement ça permet aux non-initiés de découvrir des titres qu’ils n’ont pas pu essayer jusqu’alors, et à d’autres de se refaire leurs jeux fétiches sur un autre support. Je ne parlerai pas de tous ceux qui ont été montrés, mais par exemple on avait :

Luigi Mansion

Luigi Mansion  premier du nom qui ressort sur l’increvable 3DS (alors qu’il aurait très bien pu ressortir sur Switch) en 2018. Près de 17 ans après l’opus originel, et plus de 5 ans après le  2ème opus sur la portable. D’ailleurs cela est il annonciateur d’un 3ème épisode à venir sur Switch ? Seul le temps (ou l’E3 2018) nous le dira.

Captain Toad: Treasure Tracker

Captain Toad porté sur 3DS et Switch le 13 Juillet, soit 4 ans après sa sortie Wii U.

Okami HD

Okami autrefois paru sur PS2 en 2007, porté sur Wii l’année d’après, et maintenant en HD sur Switch pour cet été. Encore aujourd’hui j’ignore pourquoi il n’est jamais ressorti sur DS ou 3DS. Le Gameplay se serait parfaitement prêté à la jouabilité au stylet à ‘époque. Probable achat pour ma part vu que je n’ai jamais fait le jeu.

Undertale

Et le très populaire Undertale datant de 2015, et qui ressort sur Switch cette année sans plus de précisions. Ne l’ayant pas fait non plus il est probable que je me jette dessus. Croisons les doigts pour une éventuelle traduction française.. 🤞

Les Tiers confirment l’essai

Mais parmi ces portages, y a des jeux qui se veulent rassurants sur un aspect. C’est que les sombres années de la Wii U qui voyaient les éditeurs tiers la délaisser petit à petit semblent révolus.

South Park : L’annale du destin

La preuve en est avec Ubisoft qui annonce la venue du dernier South Park : L’annale du destin sur Switch le 24 Avril sur Switch. Soit plus de 6 mois après sa sortie officielle.

Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy

Et Naughty Dog avec Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy le 10 Juillet prochain (également sur Xbox One), plus d’un an après. Mieux vaut tard que jamais.

Conclusion

Ce qu’elle regardait réellement 😎

On s’en souviendra longtemps de ce Nintendo Direct. Mais au final si on exclut l’annonce de Smash, ce Nintendo Direct était plutôt classique dans la forme et pas si exceptionnel que ça. Puis ça manquait franchement d’originalité avec tous ces portages.

Mais au moins, ça rassure sur le fait que la Switch aura de quoi faire en matière de jeux durant les 6 prochains mois au minimum. Et cela augure un E3 2018 fort intéressant coté Nintendo car on attend aussi les logos jeux annoncés l’année passée que sont Metroid Prime 4, Pokemon Switch, Bayonetta 3 et certainement d’autres exclues. À dans 3 mois donc.

La rediff du Nintendo Direct

Et vous, qu’avez vous pensé de ce Nintendo Direct ? 🎮

 

 

2 réflexions sur “[Avis] Nintendo Direct du 8.03.2018

  1. Pingback: 3 ans de WordPress ! 🎂 | Nindo64

  2. Pingback: [Avis] Nintendo Direct du 14.09.2018 | Nindo64

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.