[Reportage] Japan Expo 2018

 L’un des plus grands salons dĂ©diĂ© Ă  la culture Japonaise, aux mangas, et aux animes en Europe, a eu lieu pour la 19Ăšme fois les 5 et 8 Juillet 2018. Vous connaissez la chanson, l’heure est encore une fois venue de-vous conter pour la 4Ăšme fois sur ce blog, mon rĂ©cit de ces 3 jours, ou devrais-je dire 2 jours et demi.

Jour 1 – Vendredi 6/07

Tout commence le Vendredi aprĂšs-midi. AprĂšs avoir atteint le bout d’une file quasi inexistante, j’entre peu avant 14h et premier constat. Le salon a mis le paquet niveau climatisation. J’avais mĂȘme froid Ă  l’entrĂ©e principale pour vous dire. Et c’est tant mieux vu les tempĂ©ratures extĂ©rieures dĂ©passant les 30°C cette semaine-lĂ .

Je file tout droit saluer pour la 4Ăšme annĂ©e de suite, les membres de la team Orbesonge prĂ©sents sur leur stand qu’Ă©taient Capitaine Blue, ArcaĂ«l, et Mercantile. Ainsi que Mister Flech, crĂ©ateur de l’émission Reset System sur YouTube qui avait Ă  nouveau organisĂ© un quizz Nintendo ce Vendredi Ă  14h. On devait ĂȘtre une trentaine Ă  y participer dans un brouhaha ambiant qui n’aidait pas Ă  l’écoute des questions posĂ©es malgrĂ© les efforts de Flech. Pour ma part, j’ai eu 17 bonnes rĂ©ponses sur les 30 questions posĂ©es, je trouve que ce n’est pas trop mal.

Ceci-fait, direction ce bon vieux stand Nintendo afin de tester la bĂȘte pour la premiĂšre fois. Le prochain Super Smash Bros Ultimate sur Switch. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai dosĂ© ce jeu durant ce salon. Et mes multiples prises en main confirment au moins une chose. On est bien face Ă  un tout nouvel opus qui a Ă©tĂ© remaniĂ© sur quasiment tous les plans.

Sans rentrer dans les dĂ©tails techniques (que je suis loin de connaitre moi-mĂȘme), le jeu est plus beau, beaucoup plus nerveux et aussi plus technique que Smash 4. Certains apports au niveau du gameplay et de l’interface sont les bienvenus comme le retour de l’esquive aĂ©rienne de l’opus Melee sur Game Cube. Le bouclier parfait qui a l’air de demander un timing ultra serrĂ©. La mini-map localisant oĂč le joueur se fait Ă©jecter. Des effets visuels plus dynamiques avec des ralentis aux moments critiques… Bref la liste est longue, et le tout promet des matchs encore plus survoltĂ©s que par le passĂ©.

J’en ai aussi profitĂ© pour taper la pose pour la photo Smash. C’Ă©tait plus fort que moi 😎

La version dĂ©mo comportait 30 personnages jouables pour 23 stages prĂ©sents. Durant ces 3 jours, j’ai pu essayer mes « mains » de toujours que sont Fox et Samus (en tournoi elle),  Mario, un tout nouveau Link venu tout droit de Breath of the Wild avec ses bombes maintenant activables Ă  distance, et qui pour la premiĂšre fois depuis Melee, n’a plus son grappin. Chose qui m’a pal mal perturbĂ© mais je pense m’y faire Ă  la longue. Ainsi que 2 autres persos parmi les nouveaux venus dont je parlerais plus bas. Malheureusement, je voulais mais n’ai pas pu tester Ike, Ganondorf et Zelda par manque de temps.

Suite Ă  ça, passage rapide dans le Hall 4. Qui de ce que j’en ai entendu, n’avait pas rĂ©-ouvert tel quel depuis mon tout premier passage en 2009. Et si j’en parle ici c’est parce que ce coin est un havre de paix. TrĂšs peu de bruit, bien climatisĂ© et moins de monde qu’ailleurs. L’endroit parfait pour se dĂ©tendre. J’y ai vu quelques stands sportifs et ceux de certaines websĂ©ries.

Autour de la scĂšne Kitsune aka la « zone cosplay », j’interpelle un chouette groupe de cosplayers de Star Wars composĂ© de Rey (Suzalia), d’un Mandalorien (Manny Costumes), et de Obi Wan Kenobi.

Peu avant de quitter le salon, je mate un bout de la finale du jour du tournoi sur Smash Ultimate animĂ© en grande partie par @Le_Fauster. La rĂ©compense Ă©tant le jeu lui-mĂȘme, et la manette Gamecube spĂ©ciale Smash Bros. Le match opposait 2 joueurs pro qu’Ă©taient @Otakuni qui jouait Link, et @Greil qui ne lui a laissĂ© aucune chance avec son Ike. Un beau combat que je vous invite Ă  mater juste en dessous.

 

Jour 2 – Samedi 7/07

Niveau activitĂ©s, ce jour fut trĂšs largement consacrĂ© Ă  Smash Ultimate que j’ai dosĂ© aussi bien en matchs classiques qu’en tournois. J’ai pu tester un des newcomers, l’Inkling de Splatoon qui a du potentiel en plus d’avoir des aptitudes trĂšs fidĂšles Ă  son jeu d’origine. D’ailleurs, j’ai mis un moment Ă  comprendre comment les faire plonger dans leur encre. Il suffisait pour ça d’appuyer sur les touches L (Bouclier) + B (Attaque spĂ©ciale). Chose que je n’aurais jamais pu deviner si je ne l’avais pas demandĂ© Ă  un animateur du stand. Et quelques temps aprĂšs cette session, il s’est passĂ© un truc…

Je suis montĂ© sur la grande scĂšne Nintendo, rien que ça. Pris au hasard parmi les volontaires dans le public, j’ai dĂ» jouer Ridley l’autre nouveau venu, pour la toute premiĂšre fois. J’avais un peu le trac au dĂ©but surtout face Ă  une bonne centaine d’individus, mais la session s’est trĂšs bien passĂ©e. J’ai pu prendre en main un perso certes de catĂ©gorie “lourd”, mais trĂšs vif et plus rapide qu’il en a l’air. Avec des coups pas Ă©vidents Ă  placer mais qui font trĂšs mal (dont une qui inflige 25% de dommages d’un coup).

Retransmission de mon passage sur le live de Nintendo

Au final j’ai fini 2Ăšme. Et j’en place une pour les copains qui m’ont encouragĂ© et pris des photos durant mon passage. 👍

Suite Ă  ça, j’ai revu l’artiste Djiguito pour la 2Ăšme annĂ©e de suite. Avec l’intention de rĂ©cupĂ©rer en mains propres le 3Ăšme volume de Dirty Cosmos illustrĂ© par lui-mĂȘme et scĂ©narisĂ© par le Chef Otaku. Sauf que je n’avais pas prĂ©vu qu’il serait en totale rupture de stock.. Au final, je me suis contentĂ© de son carnet d’Inktober de 2017.

CotĂ© cosplay, j’en ai vu passer un certain nombre. Et souvent des trĂšs bons. Dans l’ordre, j’ai immortalisĂ© un duo Mia / Hatchepsout par Nine & Nora, Pikotaro l’amiral Kizaru de One Piece, un duo Link / Urbosa de Zelda Breath of the Wild, une Ange (pas celle d’Overwatch) par Lacy Cosplay, et une Maya de Borderlands 2 par Soo Cosplay.

Et enfin retour chez Nintendo afin de tenter le tournoi sur Smash Ultimate pour la premiĂšre fois. J’ai pu faire 3 tentatives durant les phases de poules, dont une derniĂšre largement aprĂšs l’heure limite des inscriptions fixĂ©e Ă  16h.

La premiĂšre s’est soldĂ©e par un Ă©chec d’entrĂ©e de jeu. La seconde s’est mieux passĂ©e avec une victoire en premiĂšre manche (photo), mais suivie d’une dĂ©faite en 2Ăšme manche. Et la 3Ăšme s’est dĂ©roulĂ©e comme la 1Ăšre, mal.

Mais malgrĂ© la dĂ©faite, je suis trĂšs content d’avoir tentĂ© le coup. Il n’y a rien de mieux que de se mesurer face Ă  d’autres « vrais » joueurs (et non des IA) afin de se jauger. Surtout quand il y a du bon niveau et que la partie ne se joue Ă  pas grand-chose. Vous savez ce qui m’a fait le plus transpirer dans ce salon ? Ce n’est ni la chaleur extĂ©rieure, ou un quelconque effort physique. C’Ă©tait l’adrĂ©naline qui montait en moi au fur et Ă  mesure que les affrontements gagnaient en intensitĂ©.

Puis il y avait un sacrĂ© paquet de participants durant ce tournoi. Plus de 800 le Samedi et 1200 le Dimanche selon le staff de Nintendo. C’est dingue qu’aprĂšs 19 ans d’existence, cette saga suscite toujours plus d’engouement au fil des ans.

Jour 3 – Dimanche 8/07

Mon premier objectif de cette derniĂšre journĂ©e fut de m’essayer au prochain Shadow of the Tomb Raider. LogĂ© au sein d’un stand bien cachĂ© entre ceux de 2 autres licences (non testĂ©es) qu’Ă©taient Final Fantasy XIV Online et Kingdom Hearts.

Si vous avez jouĂ© au Tomb Raider de 2013 et Ă  Rise of the Tomb Raider, vous serez en terrain connu. Peut-ĂȘtre trop connu mĂȘme. Car que ce soit sur la forme et dans le fond, les Ă©volutions ne sont pas flagrantes.

Alors certes techniquement c’est du tout bon. La modĂ©lisation globale du jeu est top et les animations de Lara ont gagnĂ© en rĂ©alisme. De mĂȘme pour la direction artistique des environnements et des tombeaux. Mais pour ce qui est du gameplay, c’est quasiment le mĂȘme qu’avant Ă  quelques exceptions prĂšs. Les seules nouveautĂ©s que j’ai relevĂ©es sont la possibilitĂ© de descendre en rappel, et une gestion plus travaillĂ© de l’aspect infiltration. Avec notamment la possibilitĂ© de se fondre dans la vĂ©gĂ©tation pour se cacher des yeux de l’ennemi et ainsi mieux le prendre par surprise.

Et aussi durant cette dĂ©mo, j’ai arrĂȘtĂ© de compter le nombre de fois oĂč je suis mort bĂȘtement. Comme les fois oĂč je sautais Ă  pieds joints dans un piĂšge mortel, oĂč je ratais une plate-forme de peu, un saut mal nĂ©gociĂ©, manger le sol alors que j’aurais pu descendre en rappel. Bref il y avait largement de quoi monter un “Dumb ways to die” pour les connaisseurs. Cela annonce probablement un jeu avec un certain challenge, oĂč il faudra bien observer son environnement et faire gaffe Ă  oĂč on mets les pieds. De toute maniĂšre, j’ai bien l’intention de me le prendre le 14 Septembre prochain afin de me faire un avis dĂ©finitif sur cet ultime opus de cette trilogie.

D’ailleurs Ă  propos de Lara et en guise de transition Cosplay, Suzalia que j’ai recroisĂ© Ă  nouveau, Ă©tait dĂ©guisĂ©e en elle ce jour-lĂ  en duo avec un Nathan Drake d’Uncharted. Et j’ai aussi rĂ©ussi Ă  croiser d’autres cosplayers dont je suivais dĂ©jĂ  leur travail sur leur page FB, par pure chance. Comme ce trio Gurren Lagan composĂ© de Mao Taku en tant que Yoko, Gatz en Kamina et Wolpix qui incarnait Simon. Ainsi que Kitty Chamallow en tenue Yukata le Dimanche, et un Cosplay de Canardman du Joueur du Grenier.

 

Conclusion

Pactole final

Ce n’Ă©tait clairement pas l’Ă©dition oĂč j’aurais fait le plus d’activitĂ©s. J’y ai passĂ© le plus clair de mon temps Ă  me balader, jouer Ă  des jeux et surtout, voir et revoir des gens. Et c’est pour ce dernier point que cette Japan Expo restera une des plus mĂ©morables humainement parlant avec les Ă©ditions 2016 et 2017.

Qu’il s’agisse des amis croisĂ©s plus ou moins par hasard, des cosplayers et artistes dont je suivais dĂ©jĂ  le travail de prĂšs ou de loin, et ceux avec qui je conversais dĂ©jĂ  depuis un moment sur les rĂ©seaux et que je n’avais jamais rencontrĂ© jusqu’ici. Vous ĂȘtes la raison mĂȘme qui me motive Ă  faire des conventions comme celle-ci. Et une pensĂ©e aussi Ă  ceux que je n’ai pas pu voir, et qui Ă©taient prĂ©sents Ă  ce salon. Si vous vous ĂȘtes reconnus dans ces lignes, je vous remercie chaleureusement.

AprĂšs, je suis conscient que tout n’Ă©tait pas rose. MĂȘme si je n’ai pas eu de problĂšmes particuliers, j’ai eu vents de choses assez rĂ©voltantes. Comme l’histoire avec la douane française qui a fait une razzia dans la zone « jeunes crĂ©ateurs » sous prĂ©texte que ça pullulait de contrefaçons. Les trop nombreuses histoires de vols de biens sur des stands. Ou pire encore un incident tragique survenu aprĂšs la convention oĂč la voiture d’un commerçant Ă  Ă©tĂ© prise d’assaut par de faux policiers qui lui ont pris toutes ses recettes, ainsi que sa propre vie. Monde de merde..

Mais malgrĂ© ça, j’espĂšre ĂȘtre encore prĂ©sent pour les annĂ©es Ă  venir, de pouvoir kiffer autant voir plus, et rencontrer / revoir davantage de monde. C’Ă©tait ma 10Ăšme Ă©dition d’affilĂ©e, et certainement pas la derniĂšre. À l’annĂ©e prochaine ! ✌

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