Durant le Week End du 6 au 7 Avril 2019, s’est tenue l’édition printanière de la FACTS (acronyme de Fantasy, Animation, Comics, Toys, Sci-Fi) au sein du Flanders Expo dans la ville flamande de Gand. La plus connue des Comic Con en Belgique et faisant la part belle à la pop-culture, aux films / séries TV, à la science-fiction et aux Comics pour ne citer que ça.
Je vous livre donc mon compte rendu de ma toute première visite en ces lieux durant ces 2 jours. À peine 1 mois après un autre salon Belge connexe qu’était la Made in Asia 2019 à Bruxelles.
À l’intérieur du « Vaisseau Mère »
7 Halls couvrant superficie totale de 40.000m² ont été mis à disposition au sein du Flanders Expo qui fut renommé « Vaisseau Mère » pour l’occasion. Un nom qui lui va plutôt bien si j’en crois l’apparence très science-fiction du plan du salon ci-dessus. Plan que l’on peut retrouver sur ce flyer interactif ci-dessous, qui est la version numérisée de celui distribué aux visiteurs.
Hall 1 – Marché & Divers
Toute la partie « boutique » était concentré au sein de cet immense Hall central relié à tous les autres Halls adjacents par des couloirs. Et demeurant le plus grand de tous avec près de 19.000 m² à lui seul (contre 4.000 m² pour les autres). Faisant de lui l’un des plus grands Halls d’expositions de Belgique. À titre de comparaison, la Grande Halle de la Villette où se déroule la Comic Con Paris fait 26 000 m².
Parmi ce qu’on pouvait y trouver, pas mal d’œuvres, créations et autres fanworks d’artistes indépendants exposés dans une allée leur étant dédiée.
Dont des dessins crayonnés (à droite) au style réaliste par un Aguirre Firth dont j’envie le coup de crayon.
D’innombrables produits dérivés et objets comme ces Dragons Steampunk qui m’ont fait de l’œil, dont un qui avait visiblement très soif…
Niveau activités, plusieurs tournois de jeux vidéos avaient eu lieu. Donc un sur Mario Kart 8 Deluxe où l’organisation du salon a eu la bonne idée de faire s’affronter les joueurs sur des Karts grandeur nature, mais tous à l’arrêt pour des raisons de sécurité sans nul doute…
Et pour rester dans le thème des voitures, on pouvait admirer l’authentique Zebra 3 du duo iconique de flics Starsky et Hutch de la série éponyme sortie 40 ans plus tôt.
J’ai pu récupérer une photo souvenir (posté aussi sur mon instagram) sur le stand du film Men in Black International qui sortira le 19 Juin prochain en salles obscures. Où j’ai pu poser aux côtés de
Thor Agent H et Valkyrie Agent M. Pour le coup je n’avais même pas besoin d’enfiler une nouvelle veste ou une paire de lunettes noires puisque j’avais déjà la panoplie. 😎
Hall 2 / Hall 4 – Main Stage / Guests
J’ai regroupé ces 2 Halls ensemble car ils sont tous deux dédiés aux invités de marque que le salon s’est offert. Pour les acteurs, Mads Mikkelsen (Hanibal dans la série éponyme, Le Chiffre dans 007 Casino Royale, Kaecilius dans Dr. Strange), Shannen Doherty (Brenda Walsh dans Beverly Hills, Prue Halliwell dans Charmed), Dolph Lundgren (Ivan Drago dans Rocky IV / Creed II, Gunnar Jensen dans The Expendables, Nereus dans Aquaman) Tom Hopper (Dickon Tarly dans Game of Thrones, Perceval dans Merlin), Lana Parilla (Roni dans Once Upon A Time), Gaten Matarazzo (Dustin Henderson dans Stranger Things), et Jason Isaacs (Lucius Malfoy dans la saga Harry Potter).
Au sein du Main Stage du Hall 2, les acteurs présents ont assuré une session de Questions/Réponses avec leurs fans durant leurs panels respectifs. Celui auquel j’ai assisté étant celui de Mikkelsen ci-dessus.
Et pour les autographes et sessions photos avec les acteurs (Photo Booth) au tarif variable, ça se passait dans le Hall 4 – Guests. Pour ma part, je n’y aie pas pris part car pas assez « fan » des stars présentes cette année pour ça. Et dans ce même Hall se trouvait l‘Artist Alley où était présent Kevin Eastman (créateur de Teenage Mutant Ninja Turtles) pour ne citer que lui.
Hall 3 – Super Hero Academy
Un Hall « surprenant » qu’était la Super Hero Academy où se tenait beaucoup de jeux gonflables destinés aux enfants (ou aux adultes ayant conservé une âme d’enfant). J’ai rien contre l’idée et pour le fait de permettre aux plus jeunes de s’amuser, mais réserver un Hall entier de convention pour ça ? Mouais.
Hall 5 – Fanclubs
Le premier Hall par lequel on passait en entrant dans le salon. Regroupant divers Fanclubs de Sci-Fi, et certains objets iconiques de la pop-culture comme cette Mini qui aura accompagné Mr. Bean dans ses aventures les plus burlesques. Ça m’a rappelé de bons souvenirs.
Hall gardé par un Super Héros géant et fictif (à ma connaissance) représentant le « A » du logo de la FACTS.
Hall 6 – Jeux Vidéos
La zone gaming du salon que j’ai trouvé un peu décevante. Ça manquait de variété au niveau des stands et on en fait très vite le tour. Et en plus de cela ce Hall est étonnamment sombre. J’ignore si c’était un parti pris ou si il les lampes étaient simplement HS.
Nintendo était le constructeur principal de présent ici. Avec comme jeu jouables l’inévitable Super Smash Bros. Ultimate, et le jeu sorti en ce mois d’Avril sur Switch Yoshi Crafted World.
Les visiteurs pouvaient se faire coiffer au style « punk » à l’image des personnages du jeu Rage 2, sortant en Mai prochain. Non loin de là, un petit espace permettait de s’essayer à la Réalité Virtuelle.
Et enfin une zone de Retrogaming aménagée par Retro Volt permettait de jouer à d’anciens jeux.
Hall 7 – Cosplay Stage
Le Dimanche, j’ai assisté à la sélection Belge du concours Cosplay de l’ECG (European Cosplay Gathering) sur la scène Cosplay Stage et animé avec brio par Blondecay en cosplay de KDA Evelynn.
Le jury était composé par les Cosplayers Lady Sundae, Shien Cosplay, Rinaca Cosplay, Surine Cosplay, et Ebony Warrior Studios LLC.
Durant le show, j’ai eu 3 prestations « coup de cœur ». Les vidéos et la photo des finalistes qui vont suivre ne sont pas de moi mais de BeCosplay.
La première est celle de ATORI Cosplay en Albator qui en plus d’être plutôt bien chorégraphiée, ne manquait pas de créativité, surtout à la fin.
La seconde concerne les Dauphines de cet ECG LazyMayu & Charuru Cosplay qui incarnaient respectivement Link & Zelda du jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Et la dernière qui a mis tout le monde d’accord sur place, fut le show YMCA de Hartigan Cosplay en Death Knight de World of Warcraft.
Deux Cosplayers ont été sélectionnés pour la finale à la Japan Expo Paris le Samedi 6 Juillet 2019. MistveinCosplay en Dr. Strange dans la catégorie ECG Solo, et Shun Geek & Meilyli en Nightmare before Christmas dans la catégorie ECG Group. La photo ci-dessous (de moi cette fois-ci) montre les Cosplayers quasiment au complet sur la scène.
Cosplays
Je vais parler une dernière fois Cosplay en évoquant ceux que j’ai vu un peu partout dans le salon. Entre ceux que j’ai pris en photo, avec qui j’ai pu poser, et un bonus…
Une Lightning Tracer par Willow Creative et un Kyûbi / Kurama.
Pas mal de défilés de cosplay sur le tapis rouge du Hall 1. Comme ces Cosplayers de Star Wars.
Une parodie de génie de la société EA et sa politique de DLC. Et un Nick Fury dont je n’ai pu trouver que l’Instagram.
Pep’s Cosplay que j’ai revu et qui incarnait la même Valkyrie (version Comics) qu’à la MIA 2019 à 2-3 modifications près. Et un groupe de Cosplayeuses Overwatch composé de Delightify Cosplay en Brigitte, SSJBra en Ange, aniki_cosplays en Tracer, et cenfluff en Widowmaker.
Et pour finir, Robin Art & Cosplay en Spider Gwen / Venom (ou Gwenom) avec qui j’ai pu poser. Et…moi-même, avec ma tentative de Cosplay de Marty McFly que j’avais déjà porté à la dernière Paris Manga en date. Et immortalisé par Jérémy Laurencin.
Conclusion
Deuxième convention Belge d’affilée où j’aurais également passé un bon moment. Une Comic Con largement plus intéressante que son équivalent parisien, et qui m’aura permis de revoir et rencontrer énormément de personnes. D’ailleurs un grand merci à tous ces gens sans qui tout ça n’aurait pas eu la même saveur.
Cela dit, il y a des choses que j’ai moins apprécié. Le prix exorbitant des goodies et surtout de la bouffe sur place. Comme leurs hot-dog (qui ne sont rien d’autre qu’une vulgaire tranche de pain avec une saucisse dedans) à 10€, fallait oser. Et faudra qu’on m’explique qu’est ce qui justifie le fait que les toilettes de la FACTS soient payantes ? De toutes les conventions que j’ai fait ces 10 dernières années, c’est la première fois que je vois ça. De toute manière, j’ai toujours eu du mal avec l’idée de rendre des toilettes publiques payantes.
Si j’y retourne, cela dépendra surtout des invités qui seront annoncés. Mais ça reste un salon à faire au moins une fois pour tout adepte de la pop-culture.
Merci de m’avoir lu.