[Aperçu] E3 2019 : Zelda Link’s Awakening + Photos Stand E3

Remake de l’opus sorti il y a 26 ans sur Game Boy, voici mes impressions E3 2019 de cette nouvelle version de The Legend of Zelda: A Link’s Awakening sur Switch, prévu pour (mon anniversaire) le 20 Septembre 2019. 🎂

Et je vais embrayer d’emblée avec l’aspect qui fait le plus parler de lui, les graphismes. Quand le jeu fut dévoilé pour la toute première fois au Nintendo Direct du mois de Février, je n’avais pas aimé le parti pris graphique de cette version. Minimaliste, et faisant très « pâte à modeler » ou « jouet pour enfant ». Mais après y avoir joué à l’E3, j’ai un peu revu mon jugement. Ça passe mieux que je ne l’aurais imaginé et je trouve qu’on s’y fait assez vite.

Même si je n’aurais pas été contre un style plus « manga » comme dans la vidéo d’intro du jeu, ou même en cell-shading  à la Breath of the Wild. Histoire de changer de la patte cartoonesque de Wind Waker sur Game Cube, et déjà réutilisée pour les épisodes sortis sur DS que sont Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Et cela se ressent même dans la bande-son. Qui en plus d’être très fidèle à l’excellente partition du jeu d’origine, colle parfaitement à l’ambiance « enfantine » du titre.

Passant outre cet aspect, force est de constater qu’un certain soin a été apporté aux décors et environnements de l’île de Cocolint. En particulier les intérieurs de maisons qui fourmillent de détails (meubles, tableaux, plantes, etc). Avec quelques effets de lumières, de textures, et animations plaisantes à voir.

Le tout a été agencé exactement comme à l’époque, et on se surprend à redécouvrir sous un nouveau jour (et surtout en haute définition) des lieux familiers comme le village des Mouettes, la plage Coco, et la Forêt Enchantée pour ne citer que ça. Il en va de même pour les personnages et dialogues qui ont été laissés à l’identique.  La nostalgie opère en tout cas.

J’ai même tenté de voler les objets du  fameux marchand comme dans l’opus originel, mais sans succès. Peut-être que cette démo ne le permettait pas et que ça sera possible dans le jeu final.

Et pour les non-connaisseurs se demandant pourquoi s’abaisser à un tel acte de vandalisme, c’est d’abord parce que c’est drôle (dans le jeu), et surtout car si on avait le culot de revenir au magasin après ça, le vendeur nous tuait (littéralement) sur place et on reprenait la partie non plus en tant que « Link », mais sous la dénomination de « Voyou ». Avouez que ça donne envie…

Il n’était pas possible non plus de tester la principale nouveauté de cet opus qu’est l’outil de création de donjons. Et même si je n’ai pas l’âme suffisamment créatrice pour ce genre de fonctionnalité, j’ai hâte de voir jusqu’où l’originalité des joueurs ira.

En termes de prise en main, j’ai ressenti un feeling assez similaire à l’opus A Link Between Worlds sur 3DS. Ce qui n’est guère étonnant quand on sait que cette version était initialement prévue pour la dite console. Link se manie de manière naturelle et dans toutes les directions cette fois-ci. L’ergonomie a été revue puisque contrairement à la version d’origine limitée par les boutons « A » et « B », ici on peut d’emblée assigner 2 objets à la fois, comme l’épée et le bouclier par exemple. Pareil pour la carte du jeu qui permet de placer des points de repères et de référencer les dialogues du jeu. Chose qui sera bien pratique pour certaines quêtes annexes, notamment celle du « troc » pour ceux qui savent.

Voilà pour ma Preview de cette session d’une quinzaine de minutes. Je vous laisse maintenant avec mes photos que j’ai prises de la zone de jeu à l’E3. Où de jolis dioramas Zelda servaient de décors et avec quelques Cosplays de la série (et d’ailleurs) qui trainaient dans les parages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.