[Reportage] Japan Expo 2019 (1/2)

20 ans auparavant, un des festivals pionniers en Europe de la culture japonaise, des mangas, animes, et du cosplay vit le jour. 2 décennies plus tard, la Japan Expo s’est petit à petit imposée comme un incontournable du genre, et ça n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour la 5ème fois sur ce WordPress, il est temps pour moi de vous narrer sur 2 articles ma visite annuelle en ces lieux du 4 au 7 Juillet. La première partie étant consacrée aux 2 premiers jours du Jeudi et Vendredi.

Accréditation

Mais avant de vous raconter tout ça, je tenais à remercier chaleureusement l’équipe presse de la Japan Expo pour m’avoir filé une accréditation Presse. Après une demande de création d’entité refusée en 2016, puis validée en 2018 mais sans l’avoir, j’ai enfin pu obtenir le précieux sésame pour cette édition 2019. Un badge qui a une valeur particulière à mes yeux puisque c’est le tout premier que j’obtiens après 11 visites d’affilé. Comme quoi la persévérance, et probablement le travail que j’ai abattu sur mon site ont payé.

Mais ce badge aussi prestigieux soit-il, ne me donnait pas accès à tout (j’en reparlerai). Il avait pour principal utilité de me donner l’accès aux lieux (et au parking dédié)  sans frais et sur toute sa durée de la convention. En passant non plus par le Hall 7 comme je l’avais toujours fait jusqu’à présent, mais par le passage de sortie du festival dans le Hall 5. Accessible par le couloir de verre sur la gauche une fois sorti de la gare du Parc des Expositions. Passage réservé aux exposants et autres médias, et me faisant gagner un temps d’attente considérable.

Le fait que l’entrée me soit offerte fut la raison même qui m’a motivé à faire la Japan Expo pour la toute première fois durant les 4 jours. En je vais commencer par le premier d’entre eux.

Jour 1 – Jeudi 4 Juillet

Journée qui débuta par mon 3ème passage de suite au stand de Djiguito toujours dans le Hall 6 tout près de l’entrée. Non seulement pour enfin me procurer le 3ème volume de Dirty Cosmos que je n’ai pas pu avoir l’année passée pour cause de rupture de stock. Mais aussi son tout premier manga Mary Kimpride. Une comédie romantique hilarante dans un univers western sortie ce mois-ci, illustrée et scénarisée par Djigui lui-même. Vous verrez le tout dans mon pactole final.

À quelques allées de là, se tenait à nouveau le stand des copains de chez Orbesonge que j’ai salué pour la 5ème année consécutive. Mais cette fois en effectifs et moyens très largement réduits. Puisque seuls Capitaine Blue et Arcaël tenaient un stand dont l’absence de l’habituelle tonnelle bleue s’est fait cruellement ressentir en termes de visibilité. J’en suis reparti avec un « attrape-rêve » ficelé par les mains de Blue et qui sera lui aussi visible dans mon pactole.

Dans le Hall 5 en plein dans le Village Cosplay, j’ai pu voir le gros stand ou devrait-je dire, l’atelier de LoveCraft Studio tenu entre-autres par les Cosplayers Xia, Dounice, PakuPaku Ru, Samus, Libs, Shenzi, Props it Yourself et ceux que j’oublie surement. Qui en plus d’exposer leurs costumes, assuraient des animations quotidiennes de craft, sculpture, peinture et autres. Ils faisaient aussi dans la réparation au coin « Cospital » comme ils l’ont eux-mêmes appelé, avec au total 140 réparations effectuées sur les 4 jours.

Parmi les invités de prestige de cette Japan Expo, figurait le mangaka Leiji Matsumoto. L’homme qui a donné naissance au fameux corsaire de l’espace le Capitaine Albator (Captain Harlock au Japon) plus de 40 ans auparavant. Que je n’ai pas vu en chair et en os, mais dont j’ai pu voir le petit décor fort sympathique érigé en hommage à cette saga.

On ne fête pas 20 ans de Japan Expo sans se remémorer quelques souvenirs. Et c’est ce qui était fait au sein de la Japan Expo Memorial Zone dans le Hall 6. Avec des vidéos retraçant l’évolution du festival au fil des années, et un photocall dédié pour des photos souvenirs qui devraient figurer dans un livre spécial dont j’ignore encore la date de parution.

Aya Hirano, une Seiyū connue pour avoir prêté sa voix à Misa Amane dans Death Note, et Lucy Heartfillia dans Fairy Tail, tenait une conférence vers midi ce jour-là sur la scène Kuri.

Dans la zone Gaming du salon, quelques nouveautés étaient testables comme Borderlands 3 qui sortira le 13 Septembre. Ayant attiré beaucoup de monde sur place mais que je n’ai pas testé.

La dernière extension en date du MMO Final Fantasy XIV qu’est Shadowbringers était lui aussi jouable sur 48 postes.

À 2 pas de là se tenait l’éternel stand Nintendo toujours aussi vaste et plein à craquer durant les fortes périodes d’affluence.

Durant les 3 premiers jours du salon, j’ai rejoué à Super Smash Bros Ultimate tout juste 1 an après l’avoir testé pour la toute première fois en ces lieux. Dans le but de tenter les tournois quotidiens sur place, mais dont je n’ai pas réussi à aller plus loin que les phases de poules. D’ailleurs rien que le Dimanche, près de 700 participants ont tenté leur chance d’après le staff. C’est énorme, mais bien moins qu’en 2018 où on ne comptait pas moins de 1200 participants le Dimanche également.

J’avais aussi tenté le tournoi sur Mario kart 8 Deluxe, mais j’ai très vite déchanté quand j’ai constaté sur place que le jeu se jouait uniquement en 200cc

Ma vidéo d’un gameplay du jeu Astral Chain joué en direct sur la scène.

Pokémon Épée & Bouclier jouable lui aussi mais pas touché pour ma part, avait attiré beaucoup de dresseurs potentiels à la Japan Expo avant sa sortie le 15 Novembre.

Sorti la semaine précédant le festival, Super Mario Maker 2 a rassemblé pas mal de level-designers curieux aussi bien sur les bornes dédiées qu’en stream sur la scène principale.

Luigi’s Mansion 3 que j’avais déjà testé à l’E3 2019 était jouable ici. Et comme on pouvait s’en douter, il sortira le jour même d’Halloween le 31 Octobre prochain. Mais pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui, les photos et vidéos du stand n’étaient pas autorisés. J’ai juste eu le temps de prendre celle-ci avant qu’un vigile ne me fasse la remarque…

Et pour les jeux restants, le remaster du jeu Catherine renommé Full Body pour l’occasion, et les versions Switch de Attack on Titan 2 : Final Battle, The Elder Scrolls Blades et Resident Evil 5.

Dans le Hall 5 se tenait le joli stand EVANGELION2020 sur l’espace Saiko. Série récemment sortie sur Netflix dans sa version d’origine, et dont le dernier film de la tétralogie Shingekijôban (Rebuild of Evangelion) sortira l’année prochaine. L’interprète du générique (que vous avez forcément déjà entendu au moins une fois) Yôko Takahashi y était présente de temps à autre pour des séances de dédicaces.

Mitsuhiro ARITA, illustrateur connu pour son travail sur les Final Fantasy et pour avoir illustré plus de 500 cartes Pokemon TCG (Trading Card Game) a tenu vers 15h une conférence live-drawing durant laquelle il dessinait en direct une œuvre sur tablette.

Retour vers la zone Cosplay, où j’ai pu observer une statue du (pas du tout menaçant) Pyramid Head de chez Polymorphe Studio. Et 3 costumes sur le stand League of Replica, appartenant à Papa Cosplay pour l’armure Starcraft, Fire Cosplay pour Jessie, et Props it Yourself pour Ragnarok.

Et enfin vers 18h s’est tenu sur la scène ICHIGO le show Cosplay anniversaire des 20 ans : The Greatest Cosplay Show. Qui aura vu défiler presque une quarantaine de Cosplayers de tous horizons et ayant écrit l’histoire de la Japan Expo par leur participation à d’anciens défilés ou concours Cosplay comme l’ECG et le World Cosplay Summit. Et malgré quelques couacs techniques, ce fut un show très agréable à regarder.

Parmi les invités, Illyne TRS, Cosplay Quest, Kotori Doll, Lyel, Nad, Nikita, Pichu, et bien d’autres. Et pour ceux que ça intéresse, je vous poste en dessous quelques vidéos de certains shows qui m’ont marqués, et filmés non pas par moi, mais par esby. Sa playlist de ce show anniversaire est disponible via ce lien.

Cosplayeuse : Kalimsshar Skull Kid

Cosplayer : Lutinaile de chez Shoko and Jérôme CosplayRocket

Cosplayer : L’Atelier des Flammes NoiresL’Épouvantail

Cosplayeuse : Robin Art & CosplayHarley Quinn

Et c’est ainsi que s’est terminée cette première journée de Japan Expo 2019.

Jour 2 – Vendredi 5 Juillet

De retour au stand Nintendo où j’avais envie de rejouer au remake Switch de Zelda Link’s Awakening. J’ai pu aller un peu plus loin que lors de ma session de jeu à l’E3 2019, mais je n’ai pas eu le temps de terminer le premier donjon durant cette démo de 15 min. Contrairement à quelques rares personnes qui ont réussi à aller jusqu’au bout selon le staff.

J’ai vu d’un œil lointain la conférence de Nobuyuki Kuroki et Yumi Saji respectivement directeur artistique et chara-designer du dernier opus du jeu de combat Samurai Shodown. Aux alentours de 11h, et animé par Kayane.

J’ai revu le Dok’ de la chaine One Piece Passion croisé pour la dernière fois à la MIA 2019 à Bruxelles. Mais avec un espace beaucoup plus petit que son Musée de la convention Belge. Mon principal objectif sur place étant de remettre en mains propres mon dessin de Luffy dans la boite Tamatebako. Un projet monté par le Dok’ lui-même, permettant à n’importe quel fan de One Piece d’y déposer des cadeaux, œuvres ou autres à destination de l’auteur Eiichirō Oda et son staff au Japon.

Cette statue fut certainement une des plus belles choses que j’aurais vu à cette Japan Expo.

Je suis passé par l’espace WABI SABI autour de la scène SAKURA dans le Hall 5. La zone traditionnelle de la Japan Expo présente depuis 10 ans là-bas. Et où on peut y voir des spectacles, boire du saké, rencontrer de multiples artistes, artisans, illustratrices comme @aiharanico venus tout droit du Pays du Soleil Levant. Et pour qui le veut, acheter divers objets en céramique, origamis et autres produits dérivés made in Japan. Et à des tarifs plutôt « surprenants » pour certains d’entre eux..

Dans le Hall 6 se tenait un petit stand Blizzard avec D.Va et son Mecha tout en LEGO. Ainsi que le Torbjörn skin Magni de Papa Cosplay qui avait remporté le premier prix au sein de la team Française de la dernière Overwatch Cosplay Battle. Pour ceux que ça intéresse, son WIP (Work In Progress) de son costume est visible via son album FB.

Les figurines ce n’est pas ce qui manque à la Japan Expo. Mais celle de Guts en armure issu du manga Berserk a particulièrement retenu mon attention par sa taille respectable et son niveau de détail. Une figurine qui impressionne aussi par son prix de 1600€.

On reste dans le Berserk avec une figurine plus imposante encore de Guts de chez Oniri Creations, mais cette fois chevauchant un démon. Étrangement, son prix est strictement identique à la précédente. Avec une taille pareille, il va falloir prévoir pas mal d’espace pour l’exposer chez soi.

Peu avant de quitter le salon pour ce jour-ci, j’ai réalisé le fameux « Kamé Hamé Ha » au sein du photocall Dragon Ball sur le stand de l’éditeur Glénat. J’espère ne pas avoir causé trop de dégâts après ça…

Pour finir, il fallait absolument que j’évoque le retour chaotique en fin de journée du Vendredi. Cette marée humaine comme je n’en avais jamais vu auparavant à une Japan Expo, fut la conséquence d’une succession d’incidents sur la ligne B du RER. En l’occurrence un bagage oublié qui a stoppé tout le trafic entre l’Aéroport Charles de Gaulle et Châtelet-Les-Halles vers 18h. Et il était 19h quand j’ai pris ces photos à l’entrée de la gare du Parc des Expositions.

3 options se présentaient à moi à ce moment-là. Soit je bravais la foule en tentant de rentrer par un RER B bondé comme pas possible et sous une chaleur étouffante. Soit j’attendais pendant une durée indéterminée au Parc des Expos que les choses se calment. Soient je trouvais un autre moyen de rentrer autre que les transports en commun. Et c’est cette dernière option que moi et 2 de mes compères avons adopté en prenant un Uber qui nous a rapprochés de la capitale. Plus jamais ça.

À suivre dans la seconde partie, les deux jours restants du Samedi 6 et Dimanche 7 Juillet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.