[Aperçu] Gamescom 2022 : The Last Case of Benedict Fox

Durant le Summer Game Fest de cette année, le studio polonais Plot Twist dévoila The Last Case of Benedict Fox. Un jeu qui n’a cessé de m’intriguer depuis son annonce, et auquel j’ai pu enfin jouer à la Gamescom 2022.

Et autant dire que pour l’essayer, il fallait soit se lever tôt (ce que j’ai fait), soit s’armer de patience (entre 2h et 4h dans la file). Le jeu n’était jouable que sur la seule borne disponible de tout le salon (il n’était même pas testable dans la zone Pro). Au sein d’une toute petite zone regroupant 4 bornes à l’intérieur du stand Xbox. Mais bref parlons du jeu.

La principale raison qui avait éveillé mon intérêt pour ce titre est son aspect Metroidvania 2D. Un genre auquel je suis de base très familier, et qui s’est révélé être d’une certaine efficacité durant ma (trop) courte session de jeu. Avec des zones et des portails qui se déverrouillent selon les compétences acquises et les ennemis abattus.

D’ailleurs ces derniers font assez mal et je suis mort plusieurs fois à cause d’eux. Pour me défendre j’avais un couteau pour le corps à corps, un pistolet qui ralentit le temps pour attaquer à distance, et un bouclier pour parer les coups et les projectiles. J’avais aussi la possibilité de faire une esquive rapide pour éviter un danger in-extremis.

Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est sa direction artistique qui est à tomber par terre. Dépeignant une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Tim Burton. Une ambiance semblant tout droit sorti d’un rêve et franchement inquiétante. Le jeu a beau se jouer en 2D, il bénéficie d’un souci du détail et d’une profondeur de champ comme j’en avais rarement vu dans un jeu du genre. Les derniers jeux de ce style à m’avoir fait cet effet sont les Ori.

En tout cas ça sera un jeu à surveiller de très près de mon côté d’ici sa sortie en 2023.

Une réflexion sur “[Aperçu] Gamescom 2022 : The Last Case of Benedict Fox

  1. Pingback: [Reportage] Gamescom 2022 | Blog de Nindo64

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.