[Bilan] Rétrospective 2022

L’année 2022 touchant à sa fin, c’est l’heure du traditionnel bilan annuel de mon blog, mes différents réseaux, et d’un fragment de ma vie perso.

Articles

Tests / Previews JV 🎮

Techniquement, quatre jeux ont fait l’objet de tests écrits. Mais ils ont été répartis sur seulement deux articles. Parmi eux, les trois opus constituant la récente trilogie Hitman en Janvier, et le seul jeu testé a être sorti en 2022 qu’est Horizon Forbidden West fin Mars.

2022 marqua le retour des Previews de jeux testés dans des salons de jeux vidéos. À la Gamescom, j’aurais joué à Sonic Frontiers, Metal Hellsinger, A Plague Tale Requiem, The Last Case of Benedict Fox, Steelrising, Lies of P, et Planet of Lana.

Et le seul jeu de la Paris Games Week 2022 qui a eu droit à sa preview était Forspoken qui sort le 24 Janvier 2023.

Critiques Ciné / Animes 🎬

Pour les critiques des films vus en salles obscures, The Batman en Mars, Sonic 2 le film en Avril, et Jurassic World 3 en Juillet.

Et tout comme en 2021, l’anime l’Attaque des Titans a eu droit à sa critique mais cette fois de la seconde partie de sa saison finale.

Avis JV 💭

À l’occasion du 10ème anniversaire de la sortie de la Wii U le 30 Novembre, je lui ait consacré un dossier retraçant son parcours assez mouvementé et mon retour d’expérience.

Parmi les deux Nintendo Direct que j’aurais couvert cette année, celui du 9 Février où fut annoncé entre-autres Mario Strikers Battle League Football, Nintendo Switch Sports, les circuits additionnels de MK8 Deluxe, ainsi que Xenoblade Chronicles 3. Et le « Farm Direct » du 13 Septembre qui aura révélé Pikmin 4,  ainsi qu’un nouveau trailer et une date de sortie pour Zelda Tears of the Kingdom.

Chez PlayStation, j’ai parlé du State of Play du 2 Juin qui aura été marqué par Resident Evil 4 Remake, Street Fighter 6, et Final Fantasy XVI.

Autres Conférences / Shows JV 📺

Il n’y a pas eu d’E3 en Juin 2022 mais un Summer Games Fest dont j’ai retenu l’annonce de The Last of Us Part I, le retour d’Hollow Knight Silksong, et les premières images de Starfield. Quant à la cérémonie des Games Awards en Décembre dont les annonces majeures ont été Hades II, Death Stranding 2 et Diablo IV pour ne citer que ces jeux-là, elle aura sacré Elden Ring en tant que jeu de l’année 2022.

Reportages 📸

En 2022 j’aurais explosé mon record de 2019 du nombre de conventions où je me suis rendu et qui ont fait l’objet d’un Reportage écrit. Voici les 10 dont j’ai parlé ici.

À commencer par ma première visite à Japan Expo Sud à Marseille en Février. Mon premier Polymanga en Suisse en Avril. Mon premier Bordeaux Geekfest en Mai. Ma seconde Geek Faëries en Juin.

Mon premier Japan Tours Festival en Juillet. Ma 12ème Japan Expo Paris le même mois. Ma 4ème Gamescom en Allemagne en Août. Ma toute première Animasia à Bordeaux en Octobre.

Ma 11ème Paris Games Week début Novembre, et mon tout premier Toulouse Game Show à la fin de ce même mois.

Tops JV 🏆

Trois top 10 écrits en 2022 et pas des moindres. Celui de mes plus grosses attentes jeux vidéos de 2022 en début d’année. Ainsi que mon Top 10 des jeux GameCube en Mai, et mon Top 10 des boss des Metroid 2D en Octobre.

Musiques / OST 📀

5 ans après la sortie de Xenoblade Chronicles 2, j’ai rendu hommage à sa bande-originale qui est le dernier article que j’aurais publié avant ce bilan.

Art / Galeries 🎨

Parmi les six articles Wallpapers parus, le seul ayant eu une thématique étant la spéciale Summer Games Fest & Cie.

Fan-made / DIY

Dans la catégorie « les fans ont du talent », le niveau Green Hill des jeux Sonic recrée dans Mario Kart 8. Un fan-trailer d’Isaac de Golden Sun dans Smash. Et une sculpture du buste de Kratos à taille réelle.

Vidéos diverses

Comme en 2021 et en 2020, j’ai mis en avant les créations de jeux dans Dreams sur PS4 et PS5.

Réseaux Sociaux

Facebook

Mon premier Top 1 sur Fall Guys sur Switch

Mes photos de la première édition du Paris Fan Festival en Mai.

Mes photos du Batman Day à Paris et du Harajuku Bercy en Septembre.

Mes photos et avis sur la première Paris Manga à Villepinte début Décembre

Twitter

Mon tweet qui aura percé en 2022 fut celui où j’indiquais la marche à suivre pour sauvegarder nos archives Twitter. Avec 92 000 vues, 143 retweets, 19 tweets cités, et 484 j’aime à ce jour. C’était en réaction à une possible fermeture du réseau (d’où le hashtag #TwitterDown) en raison de conflits internes au sein de la société récemment racheté par Elon Musk. Une fermeture qui n’a pas eu lieu mais dont l’évocation à fait peur à beaucoup d’usagers de la plateforme.

Instagram

Ma première visite d’Annecy le week-end de la Fête du Lac en Août

le même week-end que le TGS en Novembre, mes photos de la Cité de l’Espace.

Toujours à Toulouse et toujours le même week-end, mes photos du Jardin Japonais de Toulouse.

Mes photos de la Fête des Lumières à Lyon.

Mes photos du Musée Cinéma et Miniature dans la même ville.

Et mon premier Reel sur Instagram où je retrace mon année 2022 en vidéos.

YouTube

Le contenu le plus intéressant que j’ai posté sur mon YouTube cette année est mon vlog de la Gamescom 2022.

SensCritique

Les listes que j’ai faite cette année sur mon SensCritique qui a 6 ans.

Conclusion

En ce qui concerne mon Blog, ce fut une bonne année mais un peu différente des autres. La raison principale étant que j’ai produit nettement moins d’articles qu’auparavant. Avec 48 de publiés en 2022 contre 70 en 2021. Mais le paradoxe, c’est que je n’ai jamais été aussi fier du contenu que j’ai produit ces 12 derniers mois. Qu’il s’agisse de mes Reportages qui de mon point de vue, n’ont jamais été aussi qualitatifs et velus que cette année. Mes Tops sur la GameCube et Metroid qui me tenaient beaucoup à cœur. Et mon récent article sur la musique de Xenoblade 2. D’autant plus qu’en termes de statistiques, je peux vous dire qu’il y a eu autant de visites sur mon blog en 2022 qu’en 2021 alors que j’ai moins produit. Ce qui pour moi est une victoire.

J’espère persévérer dans cette voie, même si j’ai conscience que j’aurais probablement moins de temps à y consacrer dans le futur. Ma situation professionnelle ayant évolué avec mon tout premier CDI de décroché, cela me permet enfin de concrétiser des projets de ma vie perso qui jusqu’à présent étaient en stand-by. J’ignore encore à quel point cela impactera ma présence ici, mais de toute manière il ne faudra pas s’attendre à énormément d’articles pour 2023. Même si l’envie d’écrire est toujours là après bientôt 8 ans de blogging (et 14 ans en comptant mon premier Skyblog), en espérant pourquoi pas aller jusqu’au 10 ans en 2025.

Et d’une manière globale, 2022 fut l’année où j’ai enfin pu recommencer à « vivre » à nouveau. Avec la reprise de toutes les activités qui avaient été stoppés à cause de la crise sanitaire, et le fait que j’ai pu voyager plus librement sans restrictions. Pourvu que ça dure même si tout est encore loin d’être rose dans ce monde de brutes. Que vous soyez dans l’ombre ou que vous y laissez vôtre empreinte, merci d’être là à me lire après toutes ces années et je vous souhaite une année 2023 sous les meilleures auspices ! 🎆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.