Depuis son reveal à l’E3 2021, Planet of Lana a été un coup de cœur instantané qui fait encore partie aujourd’hui de mes plus grosses attentes vidéoludiques côté indé. Ma hype est-elle toujours intacte après avoir enfin pu l’essayer au stand Xbox de la Gamescom 2022 ? Ma réponse dans cette ultime Preview.
Mon ressenti envers ce Planet of Lana après est assez partagé. Je suis à la fois très content de l’avoir fait, mais j’en suis aussi ressorti très frustré. Content d’abord d’avoir pu contempler de mes yeux cette peinture vivante sur fond d’aquarelle qui m’émerveille à chaque instant. J’insiste mais ça donne vraiment l’impression que le jeu a été peint image par image. C’est magnifique, et c’est surtout très reposant. Aussi bien pour les yeux que pour nôtre état d’esprit.
Mais là où la frustration entre en jeu, c’est par le contenu de la démo qui n’a pas l’air de montrer le plein potentiel du titre. Et le temps imparti de 15 min n’a clairement pas été suffisant pour ça. Peu d’obstacles, pas d’ennemis, donc peu de challenge mis à part quelques précipices et hauteurs qui n’attendent qu’un saut mal jaugé. Pas de musiques non plus même si l’ambiance s’y prête bien sans. Et une mécanique de gameplay intéressante certes, mais qui ne se renouvelle pas des masses au sein d’un seul et unique environnement.
Gameplay qui consiste à « contrôler » une toute petite créature (qui me rappelle les Rots dans Kena Bridge of Spirits) en lui indiquant quelle direction prendre et avec quels éléments du décor interagir. Un bloc à bouger, un fil à couper, ou quelconque mécanisme à activer à distance. C’est elle qui fera la moitié du travail d’exploration pour nous. Ça m’a remémoré certaines phases des anciens jeux du studio Playdead tels que Limbo et Inside. Sauf que dans le cas de Lana, le jeu entier à l’air d’aller dans cette direction. À moins qu’on perde la créature en cours de route, mais ça seul le scénario nous le dira..
En tout cas ce que j’ai pu voir de la démo ne me permet pas d’assurer si Planet of Lana s’annonce très bon, ou très médiocre. Il me tarde d’en voir plus d’ici sa sortie en 2023.