Les 8 et 9 novembre 2025 la 11e édition marseillaise du Hero Festival s’est tenue au Parc Chanot. Voici mon compte-rendu de ma seconde venue à cette convention.
Retour à Marseille

Il y a bien longtemps que je n’avais remis les pieds à la cité phocéenne pour un salon. La dernière fois remonte à Japan Expo Sud 2022 au même endroit. Une édition dont j’ai déjà parlé et que je ne referais pas de sitôt.
Quant à Hero Festival, ça faisait au jour près, 4 ans depuis mon premier passage en novembre 2021. Un salon que j’avais plutôt bien apprécié malgré le fait qu’un seul hall fut exploitable. Conséquence d’une sortie de crise sanitaire qui a fait que la plupart des conventions n’étaient pas revenues à 100% de leur capacité.


2021 vs 2025
Mais pas cette fois. Puisque j’ai pu en profiter avec davantage de halls. Et ma foi, ça change la donne. Plus d’espace malgré le monde, plus de stands, plus de scènes, et donc beaucoup plus de choses à y faire. Et particulièrement pour les 5 univers de HF que j’avais déjà connus. Konoha (animes, manga, culture asiatique) dans le hall 1. Ainsi que Krypton (films, séries, comics), Brocéliande (fantasy, steampunk) et Ludopolis (jeux vidéo, rétrogaming, réalité virtuelle) qui sont tous les 3 répartis au hall 2.



Sans oublier le village médiéval à l’extérieur. Toujours aussi vivant avec ses stands et ses bars (dont le Rêverie que j’ai pas mal squatté) dans le thème. Et le « coin cosplay » où j’aurais passé pas mal de temps avec des amis, connaissances, et cosplayers du sud.

Village où j’ai pu retrouver la petite basse-cour du refuge animalier @lafermedusoleil13. Avec des oies, chèvres, moutons, mais pas de poules à mon grand étonnement.



Cette année à HF, j’ai découvert un 6e univers qui a élu domicile dans le hall 3. Il s’agissait de Broadway, en référence au fameux quartier de Manhattan à New York, qui regroupe une quarantaine de théâtres de 500 sièges où plus. C’est là où se trouvait la grande scène qui aura vu défiler les multiples invités tels que Christopher Judge (Stargate SG-1) et James Marsters (Buffy contre les vampires). Les shows Kpop, cosplay. Et j’en passe.

Broadway, ce n’était pas qu’un thème. C’était aussi une soirée homonyme qui prenait place de 18h30 à 21h30 dans ce même hall et à l’extérieur. Une nocturne accessible d’office à celles et ceux ayant pris un billet week-end. L’ambiance était clairement à la fête ce soir-là.
Me concernant, je n’étais pas resté jusqu’au bout, mais j’ai pu voir de loin un extrait du Cosplay Show Hazbin Hotel par @dothytrunks qui a été intégralement filmé par oeildeflint.
Sur ce , il est temps pour moi de dérouler ce que j’ai vu à cette édition.
Expos & voitures

Le hall 3 fut dédié aux expos diverses, comme celui de l’association @stargate_sg4f tout près de l’espace dédicaces.

Beaucoup de voitures de collection et iconiques de la pop culture y furent exposées, dont pas mal d’anciennes Citroën, comme cette Rosalie de 1939 vue dans les films Marius & Fanny (2013).

La Citroën 2cv 1980 vue dans le film James Bond « Rien que pour vos yeux » .

Deux modèles popularisées par « Les Aventures de Tintin » . Avec la 2cv grise de 1953, et le modèle Traction de 1934 en noir.

Flash McQueen des films Cars

J’ai revu la moto de « The Walking Dead » assemblée par @mad_max_twd. Toujours aussi fidèle à la série.

La Cadillac Fleetwood Ecto-1 de SOS Fantômes.

Et la DeLorean DMC-12 de Retour vers le Futur qui vient tout juste de fêter ses 40 ans.
Artistes

Les figurines de @feeloosworkshop.

Des œufs de dragons par @l_echoppe_de_l_imaginaire.

Les calligraphies de @kim_calli.

Des minis dioramas, porte-clé, pendentifs, et davantage par @kusinomachi.

Les illustrations et stickers de @scylia_art.

Les dioramas GameBoy, Nintendo DS, cassettes VHS, et autres par @nyappycie.
Cosplay

@kim_dltl (Hinako Shimizu / Silent Hill F)

@nayumi_yasorai (Little Bo Peep) & @zazounette13 (Woody) – Toy Story

Terminator T-800

Le J.E.T de Super Mario Sunshine porté par le plombier

De gauche à droite, les costumes de @sisi_cosplay (Ezarel), @luna.weist (Sweetheart), @axelle_cosplays (Clara en fée dragée), @aeliscosplay (Eivor), et @zoom.kill (Doctor Strange).

Les costumes d’@arborealkey avec de gauche à droite, Renegade (Dying Light 2), Valkyr de Warframe, Visarch et Drazhar de Warhammer 40.000, et Crimson Fleet de Starfield.


@arborealkey qui faisait parti des jurys du concours cosplay et de la sélection Coupe de France de Cosplay le dimanche aux côtés de @sisi_cosplay et @luna.weist. Et animé par @crazymareen.
Moana / Vaiana
@eddalia.cosplay (Ombrecœur / Baldur’s Gate 3) – Sélectionnée CFC 🥇
@mikatortue_cos & @teafaeryy (Catradora) – 2e place groupe🥈
@carine_cosplay (Lady Loki) – 2e place solo 🥈
@asaryel_cosplay (Keyleth / Critical Role) – Dauphine CFC 🥈
@kojidub (Sevika / Arcane) – Coup de cœur jury
Roi-Sorcier d’Angmar / Le Seigneur des Anneaux
Conclusion

Très content d’être revenu à Marseille pour un Hero Festival bien plus consistant qu’en 2021. J’y ai revu et rencontré pas mal de monde, et l’ambiance était toujours aussi chaleureuse.


Mon principal regret concernant cette édition fut de ne pas être venu avec ma tenue médiévale. Je ne referai pas cette erreur lors de mon retour qui, j’espère, sera dans moins de 4 ans.


![[Top] Mes 10 plus grosses attentes ciné de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-cine-2026-nindo64.png?w=1024)
![[Bilan] Rétrospective 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/bilan-2025-nindo64.png?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale Metroid Prime 4 Beyond](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/metroid-prime-4-danderfull_.jpg?w=1024)

Laisser un commentaire