Voici mon 6e top « 10 » sur ce blog où je classe mes plus grosses attentes vidéoludiques de l’année en cours. En espérant le moins de reports, et en vous souhaitant une bonne lecture !
Les revenants
Avant d’attaquer le plat de résistance, un petit apéro en préambule avec le retour de cette catégorie incluant trois jeux que j’ai exclus de ce top 10. Car déjà présents dans d’anciens classements, et ayant vu leur sortie décalée à 2026.
MIO : Memories in Orbit (20/01/2026)
Initialement dans mon top 10 de 2025 car prévu pour la fin de cette même année, le Metroidvania made in France, que j’avais pu essayer à Paris Games Week 2025, est finalement sorti en ce mois de janvier. Ce n’est donc qu’une question de jours ou de semaines, avant que je plonge dedans. À voir si à l’instar de NEVA, ce MIO : Memories in Orbit aura aussi droit à sa version physique dans le courant de l’année. Même si à l’heure actuelle, le studio n’a rien confirmé à ce sujet.
GTA VI (19/11/2026)
Initialement, GTA VI devait arriver en automne dernier. Raison pour laquelle il fut présent dans mon top 10 de l’année précédente. Sauf qu’en mai 2025, Rockstar lâche une première date de sortie pour le 26 mai 2026. Et quelques jours plus tard, le studio a diffusé la seconde bande-annonce ci-dessus.
À ce moment-là, la plupart pensaient devoir attendre 1 an. Puis, 6 mois s’écoulèrent jusqu’au 6 novembre 2025, où Rockstar annonce que le jeu serait de nouveau repoussé pour le 19 novembre 2026. C’était donc reparti pour à nouveau 1 an d’attente.



Le fait qu’un jeu comme GTA VI soit repoussé n’est pas si surprenant quand on connaît le passif de la franchise et du studio. C’était arrivé pour le 4e opus qui fut décalé de 2007 à 2008. Le 5e du printemps à septembre 2013. Et Red Dead Redemption 2 qui l’a été 2 fois en passant d’abord de l’automne 2017 au printemps 2018, pour finalement sortir en octobre de la même année.

Et il faut garder en tête que, même si ça peut-être frustrant du côté des joueurs qui devront continuellement prendre leur mal en patience, les reports sont bénéfiques à la fois pour la qualité du produit fini, et pour la santé physique et mentale des développeurs qui doivent cruncher comme pas permis en ce moment. Même si j’ai cru comprendre que les conditions de développement n’étaient pas géniales chez Rockstar.
Dorénavant, qu’il sorte en novembre 2026 ou courant 2027, peu importe pour moi.
Replaced (12/03/2026)
Replaced, c’est une histoire qui dure depuis bientôt 5 ans. Depuis l’E3 2021 plus précisément où il fut révélé. Entre-temps, les actualités étaient rares, et les reports se sont multipliés. Jusqu’en 2023 où on avait l’impression d’en voir le bout avec une fenêtre de sortie cadrée pour cette année-là, et qui fait que je l’avais inclus dans mon top 10 de l’époque.
Il a fallu attendre le mois d’août 2025 pour avoir des news concrètes. À travers une vidéo où le réalisateur Yura Zhdanovich, a pris la parole sur l’état d’avancement, et sa volonté de le sortir au printemps 2026.
Une promesse qui semble bien partie pour être tenue. Puisque depuis décembre dernier, on a enfin une vraie date de sortie fixée pour le 12 mars 2026.
Top 10
N°10 : Orbitals (2026)
De tout mon classement, c’est le jeu qui a été annoncé le plus récemment, car son premier trailer date des Game Awards 2025 en décembre dernier. J’ignore encore avec qui je pourrais le faire en coop d’ici sa sortie, mais sa direction artistique reprenant le style visuel des animes japonais d’il y a 30-40 ans, m’a complètement séduit. Et à en croire les commentaires de la vidéo, je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme.
N°9 : Wolverine (2026)
La première fois que l’on entendit parler d’un jeu sur Wolverine par Insomniac Games, cela remonte au PlayStation Showcase de 2021. Via un simple teaser qui annonçait déjà la couleur (du sang). À l’époque, j’imaginais que le titre ne sortirait pas avant 2023 à minima. Si j’avais su..

D’ailleurs, l’année 2023 fut catastrophique pour le studio. Car victime d’une fuite de données sans précédent dans le média. La faute à un groupe de hackers qui ont divulgué une quantité phénoménale de fichiers internes et confidentiels (que je ne partagerai pas ici). Dont certains liés à ce Wolverine. Casting, concept arts, trailers, et même une roadmap prévisionnelle des futurs jeux d’Insomniac pour les années à venir.
Et il a fallu attendre septembre dernier pour avoir un premier véritable aperçu de ce Wolverine. Et ma foi, le jeu à l’air d’être d’une beauté, et surtout d’une violence sidérante. Ce qui n’est pas pour me déplaire, surtout connaissant le personnage. En termes d’hémoglobine, il peut clairement s’asseoir à la même table qu’un Mortal Kombat.
N°8 : Beast of Reincarnation (Été 2026)
Il y a quelques jours, Xbox diffusait son Developer_Direct annuel. Et parmi les jeux présents, le Beast of Reincarnation de Game Freak qui avait été dévoilé lors du Summer Game Fest 2025, et ayant eu droit à une présentation plus détaillée durant le show de la firme de Redmond. Ça fait du bien de voir un action-RPG aussi beau, et aussi ambitieux de la part du studio qui n’est hélas, pas réputé pour réaliser des jeux « en phase avec leur époque visuellement » pour le dire poliment.
Et il y a une petite vibe à la NieR Automata là-dedans qui me plait beaucoup. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que le jeu prend également place dans un monde post-apocalyptique où l’humanité n’est plus qu’un lointain souvenir.
N°7 : Planet of Lana : Children of the Leaf (2026)
Presque 3 ans après sa sortie, je me suis enfin décidé à faire le premier Planet of Lana avant de publier ce classement. Un jeu de plateforme contemplatif dans un style similaire à Limbo et Inside (mais pas du tout dans la même ambiance). Avec des énigmes environnementales que l’on résout principalement avec l’aide de Mui, notre petit compagnon de voyage.

De mes 9h de ma première session de jeu, j’en suis ressorti avec une bonne et agréable expérience. Sublimé par une bande-son, et surtout une direction artistique faite intégralement de peinture, que je n’oublierai pas de sitôt. Pourtant, je m’attendais à être plus transcendé, plus impacté. Comme s’il manquait ce petit « quelque chose » pour l’élever au rang de chef-d’œuvre.
Et peut-être que ce « quelque chose » viendra avec sa suite Children of the Leaf. Annoncé lui aussi au Summer Game Fest 2025. Et qui a déjà l’assurance d’être au moins aussi beau que son prédécesseur.
N°6 : Onimusha Way of the Sword (2026)
Je n’avais encore jamais joué à un Onimusha avant de le prendre en main à Paris Games Week 2025. Et depuis, j’ai une certaine attente envers ce Way of the Sword. Qui, s’il est toujours prévu pour cette année, sortira 20 ans après Dawn of Dreams qui fut le dernier opus hors remaster, à être sorti sur consoles. La PlayStation 2 en l’occurrence.
N°5 : Phantom Blade Zero (08/09/2025)
Dans un style relativement proche de celui du dessus, le Phantom Blade Zero que j’avais testé au Tokyo Game Show 2024. Et qui, depuis le 12 décembre dernier, a enfin sa date de sortie fixée au 8 septembre 2025.
N°4 : Resident Evil 9 Requiem (27/02/2026)
En dehors des jeux présents parmi les « revenants », c’est le jeu qui arrivera le plus vite de tout le classement. Dans 1 mois très exactement. Hâte de voir ce que donnera ce 9e épisode numéroté de la saga de jeux d’horreur la plus populaire du média. Et dont j’avais pu tester la première démo avec Grace Ashcroft à la Gamescom 2025.
N°3 : Control Resonant (2026)
La médaille de bronze de mes attentes vidéoludiques de 2026 revient à une de mes grosses surprises des Game Awards 2025 (avec Orbitals). La suite du premier Control sorti en 2021, et qui nous fera jouer Dylan Faden. Le frère de la protagoniste Jesse de l’opus précédent.
N°2 : Pragmata (24/04/2026)
Quant à la médaille d’argent, je la décerne au jeu vidéo qui a été annoncé depuis le plus longtemps de ma liste. Puisque sa première apparition remonte à 2020 pour une sortie initiale en 2022. Puis a refait parler de lui en 2021 pour un lancement en 2023. Et ainsi de suite jusqu’en 2025 pour une date (que j’espère) finale pour le 24 avril 2026.
En tout cas, ça risque d’être une très belle année pour Capcom avec Onimusha, Resident Evil, et ce Pragmata (que j’avais aussi essayé à la Gamescom) qui sont tous dans mon classement.
N°1 : 007 First Light (27/05/2026)
Et enfin, le jeu que j’attends le plus en 2026, est le prochain James Bond par IO Interactive, que l’on appelait encore Project 007 il y a quelque temps. Une annonce faite alors que Hitman 3 (dont j’ai parlé) était sur le point de sortir.

Cet opus qui a eu un petit report du 27 mars au 27 mai 2026, arrivera 14 ans après Legends en 2012. Ce dernier fut très décrié au point où il avait mis un coup d’arrêt sur les adaptations vidéoludiques d’une franchise qui m’est chère. Ma jeunesse ayant été bercé par des titres tels que 007 Nightfire, et 007 Quitte ou Double, sortis il y a plus de deux décennies.
Revoir cette licence sous la houlette de IO, est pour moi la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Connaissant la qualité des derniers jeux Hitman, et de ce qu’on a pu voir de First Light durant les présentations de gameplay, ça s’annonce vraiment pas mal du tout.
Parmi les dernières infos qu’on a sous la main, et qui datent des Games Awards 2025, on y retrouvera l’artiste Lenny Kravitz qui y incarnera un antagoniste nommé Bawma.
Même si je rêve d’un grand méchant qui soit incarné, ou simplement doublé par David Bateson. L’acteur qui a prêté sa voix et son visage à l’agent 47 depuis les premiers jeux Hitman. Ça serait le plus beau des clins d’œil de la part du studio.
Catégorie spéciale : Les 40 ans de The Legend of Zelda (et d’autres)

Bien que le top 10 soit fini, je souhaitais terminer non pas sur un jeu déjà existant, mais plutôt une attente personnelle envers deux sagas de chez Nintendo qui fêteront leur 40e anniversaire cette année. The Legend of Zelda le 21 février. Et Metroid pour qui ça sera le 6 août.

Concernant Zelda, je pense qu’il y a de grandes chances pour qu’un Nintendo Direct dédié voie le jour dans le courant de l’année. Comme ce fut le cas pour Mario en 2025. Au moins pour donner des nouvelles, et pourquoi pas un premier trailer pour le film live-action sur Zelda.

Quant à un quelconque nouveau jeu, portage, remaster, ou autre pour marquer le coup, aucune info officielle n’a été communiquée à ce jour. Ceci dit, l’année 2026 marque aussi un anniversaire au sein de cette saga. Les 20 ans Twilight Princess, sorti simultanément sur GameCube et Wii dont il fut le jeu de lancement. Et ayant déjà bénéficié d’un portage sur Wii U aux côtés de Wind Waker. Je pense qu’on ne tardera pas à revoir ces deux-là dans le catalogue Switch 2. Soit dans le Nintendo Switch Online+, soit à part entière.

Pour Metroid, c’est peu probable qu’il ait son propre Direct. Car cette licence, bien que parmi les plus anciennes de chez Big N, est loin d’avoir l’aura et la popularité d’un Mario ou Zelda. Même si on peut spéculer sur un énième remaster d’un Prime (logiquement le 2). Un remake de Super Metroid dans la même dynamique de Samus Returns sur 3DS pour Metroid 2 : Returns of Samus. Ou l’annonce d’un tout nouveau jeu, comme la suite de Dread qui a déjà 5 ans d’âge. Les paris sont ouverts.
Voilà pour mes attentes vidéoludiques de 2026. Dites-moi les vôtres dans les commentaires.



![[Top] Mes 10 plus grosses attentes ciné de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-cine-2026-nindo64.png?w=1024)
![[Bilan] Rétrospective 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/bilan-2025-nindo64.png?w=1024)

Laisser un commentaire